Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo animalière

Tégénaire domestique (araignée)

Forum photo d'animaux : La pratique de la photographie animalière est de plus en plus courante de nos jours.

Tégénaire domestique (araignée)

Messagepar flora67 » 23 Jan 2017, 21:23

Petite culture arachnide du soir ( espoir ) :+9

L'inoffensive araignée qui "fait crier Madame" quand elle en découvre une dans la baignoire. Les plus grandes peuvent cependant piquer pour se défendre.

Tegeneria domestica est solitaire et ne change pas d’endroit durant le jour; c’est la nuit qu’elle est active et confectionne sa toile.
Ces araignées vivent surtout dans des lieux assez humides: salle de bain, cave, garage, sous les avant-toits et dans les cavités des murs de pierre.
La tégénaire à l’affût, paralyse sa proie prise au piège en lui injectant, à l'aide de ses chélicères, un poison neuro-toxique et nécrosant qui va la liquéfier puis, l'absorbera en l'aspirant.
Ces araignées sont très utiles pour nous débarrasser de toutes sortes d'insectes comme les mouches, les blattes, et autres volatiles indésirables dans la maison.

Si un mâle vient pour l’accouplement, en mai-juin, préalablement, il touche la toile tissée par la femelle avec un certain rythme pour savoir si celle-ci l'accepte dans son gîte. Après l'accouplement, il ne lui reste plus qu'à s’enfuir (si la femelle lui en laisse le temps) sinon il fait office de repas !

PB1301652.jpg
PB1301652.jpg (177.76 Kio) Vu 167 fois
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

materiel: Hybride Olympus E-PL6 + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm + Obj macro 30mm focale fixe

Re: Tégénaire domestique

Messagepar NumEric » 23 Jan 2017, 21:53

Cette photo me donne envie de dégainer la tapette à mouches !
..... Non je plaisante bien évidemment, je ne connaissais pas le nom de cette charmante bestiole
Mon ressenti c'est que l'angle du mur perturbe la lecture de ta prise, enfin ce n'est que mon avis car je trouve la partie floue trop importante pour avoir une bonne lisibilité, non ?
NumEric
Eleve ppnaute

materiel: D90 avec 70-300 18-105 et 50 1.4
..... Depuis peu un D500 avec Sigma 150-600

Messagepar flora67 » 23 Jan 2017, 21:56

NumEric a écrit:Cette photo me donne envie de dégainer la tapette à mouches !
..... Non je plaisante bien évidemment, je ne connaissais pas le nom de cette charmante bestiole
Mon ressenti c'est que l'angle du mur perturbe la lecture de ta prise, enfin ce n'est que mon avis car je trouve la partie floue trop importante pour avoir une bonne lisibilité, non ?

Je comprends ton ressenti ;)
J'ai composé en 1/3-2/*3, en jouant sur le flou d'un côté pour créer un espace négatif destiné justement à attirer l'oeil vers l'araignée centrée..j'avais vu ça sur un blog de photographe.
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

materiel: Hybride Olympus E-PL6 + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm + Obj macro 30mm focale fixe

Messagepar NumEric » 23 Jan 2017, 21:59

flora67 a écrit:
NumEric a écrit:Cette photo me donne envie de dégainer la tapette à mouches !

Je comprends ton ressenti ;)
J'ai composé en 1/3-2/*3, en jouant sur le flou d'un côté pour créer un espace négatif destiné justement à attirer l'oeil vers l'araignée centrée..j'avais vu ça sur un blog de photographe.

Oui je comprends tes explications mais du coup comme l'araignée est centrée ça fait bizarre, on dirait que ça crée un déséquilibre (en même temps je suis loin d'être un super photographe donc je te dit ça avec beaucoup d’humilité)
NumEric
Eleve ppnaute

Messagepar NumEric » 23 Jan 2017, 22:06

Je me suis permis de retoucher ta photo ! ..... Qu'en penses tu ?
C'est sans prétention aucune, j'enlève et j'efface sans souci

PB1301652.jpg
PB1301652.jpg (151.42 Kio) Vu 144 fois
NumEric
Eleve ppnaute

Messagepar Jypégood » 23 Jan 2017, 22:41

Tu as bien fait de rappeler l'utilité de cette bestiole tant repoussée et repoussante pour beaucoup d'entre nous, outre cela le cadrage proposé par NumEric me va mieux.
Bien amicalement.
Jypé
Jypégood
ppnaute accro

materiel: Canon EOS 70D. Objectifs Canon 18-135 mm et Tamron 150-600 mm SP f 5-6.3 DI VC USD

Messagepar StudioSaana » 23 Jan 2017, 22:44

Et bien me voilà plus intelligent, moi qui est toujours pensé que ce n'était qu'une...araignée ! La photo est bien faite mais le côté gauche me perturbe aussi :)
Studio Saana

"Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a jamais fait un grand romans" (Peter Adams)
StudioSaana
ppnaute confirmé

materiel: Pentax K1

Messagepar MDANI39 » 23 Jan 2017, 23:30

Pour ma part elle ne me déplait pas car toutes les bestioles me plaisent, et surtout ont leur utilisées dans la chaine alimentaire.
Merci pour cette petite leçon fort intéressante et cette photos en complément .

Petite anecdote qui m'est arrivé quand j’étais gosse, j'en avait capturer une énorme dans mon grenier que j'avais mis dans un vivarium bien aménagé.
Je l'ai gardé plusieurs moi et elle avais tissé sa toile et je la nourrissais régulièrement.
Un jour le couvercle c'est entrouvert et elle a disparu.
Ma maman n'a pas mis les pieds dans ma chambre pendant plusieurs semaine.
Elle en avait une peur bleue :mdr
Amicalement,
Daniel.

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod
Le
règlement c'est ici

reglement.html

Le concours de décembre 2017 avec pour thème "Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an)" ici
concours-de-decembre-2017-t251278.html
MDANI39
Modérateur

materiel: Canon eos 5D MARK III
Canon eos 70d
TAMRON 150-600mm SP f/5-6.3 Di VC USD
Canon EF-S60mm f/2.8 Macro USM
Canon EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM
Trépied Manfrotto 055 carbone 4 sections et Rotule-Poignée Joystick 327RC2
Affut tragopan v4

Messagepar StudioSaana » 23 Jan 2017, 23:57

Petite anecdote qui m'est arrivé quand j’étais gosse, j'en avait capturer une énorme dans mon grenier que j'avais mis dans un vivarium bien aménagé.
Je l'ai gardé plusieurs moi et elle avais tissé sa toile et je la nourrissais régulièrement.

Si mes enfants font ça je crois que ma femme fait ses valises ! :mdr
Studio Saana

"Un appareil photo n’a jamais fait une grande image, pas plus qu’une machine à écrire n’a jamais fait un grand romans" (Peter Adams)
StudioSaana
ppnaute confirmé

materiel: Pentax K1

Messagepar Pixello » 23 Jan 2017, 23:57

StudioSaana a écrit:Et bien me voilà plus intelligent, moi qui est toujours pensé que ce n'était qu'une...araignée ! La photo est bien faite mais le côté gauche me perturbe aussi :)

J'aurais pu écrire ce message, même impression.
"Il n'y a rien de pire qu'une image nette d'une idée floue'' Ansel Adams
Pixello
ppnaute passionné

materiel: Nikon D810, D700 avec plusieurs bébelles

Messagepar cathy26 » 24 Jan 2017, 09:49

la compo ne va pas vraiment à mon oeil. désolée. par contre une belle netteté sur la demoiselle à longues pattes.

précise dans ton titre "araignée" car il y a des arachnophobes :wink:
cathy26
PPnaute addict

materiel: 1200 canon + 6d
+ 18-55mm canon
+ 60 macro canon
+ 17-70 mm sigma
+ 100 macro L

Messagepar flora67 » 24 Jan 2017, 22:09

NumEric a écrit:Je me suis permis de retoucher ta photo ! ..... Qu'en penses tu ?
C'est sans prétention aucune, j'enlève et j'efface sans souci

J'en pense que tu avais raison, c'est bien mieux ainsi !! Merci beaucoup Numeric :bisou

Jypégood a écrit:Tu as bien fait de rappeler l'utilité de cette bestiole tant repoussée et repoussante pour beaucoup d'entre nous, outre cela le cadrage proposé par NumEric me va mieux.

Merci JP de ton passage !!

StudioSaana a écrit:Et bien me voilà plus intelligent, moi qui est toujours pensé que ce n'était qu'une...araignée ! La photo est bien faite mais le côté gauche me perturbe aussi

Je commence à m'intéresser à elles depuis peu ( pas la grande passion hein, juste pour ne plus les craindre bêtement ) et je découvre également toutes les sortes et espèces de petites velues !! Il y a un super vivarium pas loin de chez moi, j'y étais déjà avec ma fille mais sans l'appareil, il faudrait que j'y retourne.

MDANI39 a écrit:Pour ma part elle ne me déplait pas car toutes les bestioles me plaisent, et surtout ont leur utilisées dans la chaine alimentaire.
Merci pour cette petite leçon fort intéressante et cette photos en complément .

Elle en avait une peur bleue

Haan c'est mignon ! Mais comme je comprends ta mère ! ^^
Moi aussi, enfant, j'adorais recueillir et m'occuper d'insectes. J'avais ainsi une mouche dans une grande boîte percée, elle ne volait pas quand je l'avais attrapée, je lui mettais du sucre chaque matin. Un jour bien sûr j'ai ouvert elle s'est barrée. Ingrate !

Pixello a écrit:
StudioSaana a écrit:Et bien me voilà plus intelligent, moi qui est toujours pensé que ce n'était qu'une...araignée ! La photo est bien faite mais le côté gauche me perturbe aussi

J'aurais pu écrire ce message, même impression.

Merci de ton passage Pixello !

cathy26 a écrit:la compo ne va pas vraiment à mon oeil. désolée. par contre une belle netteté sur la demoiselle à longues pattes.

précise dans ton titre "araignée" car il y a des arachnophobes

Merci de ton passage Cathy !!
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Forum photo animalière

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo