Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Telemetrique?

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Telemetrique?

Messagepar pascal110 » 17 Mai 2009, 13:23

Du moins je crois que c'est le nom donne a ces appareils en francais ou rangefinder.
Apres avoir lu pas mal d'articles sur ce sujet, j'ai envie d'essayer cela sachant que l'on en trouve des anciens sur le net a des prix ridiculement bas (bon bien sur ils datent des annees 50/60) avec des optiques qui semblent sympa.
Je compterai l'utiliser pour de la photo en ville.
Auriez vous des idees ou suggestions sur la question (sans parler leica bien sur).

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar eyslime » 17 Mai 2009, 16:33

renseigne toi sur le net il y a des clones de leica made in russia. Faut faire gaffe qd meme, mais bon renseigne toi et vois si le matos te plait.

Il y a 2 systemes de telémetriques, ceux à objectifs interchangeables (leica "M")et ceux à objectif fixe (cannonet pr ex)

Sinon, en bien connu il y a le Canon CANONNET QL1.7. Il a une TRES bonne optique 40mm ouvrant à f1.7. Tu as une griffe flash externe et un obtu allant jusqu'au 1/500e. Faut bien choisir ses pellicules mais en soi cet appareil est niquel pour commencer en telemetrique.

Il y a aussi les Yashica ELECTRO, les Voigtlander (le plus récent etant le BESSA R, c'est cher mais moins que Leica, je pense).
Il y a d'autres marques encore mais bon...

En gros moi je te conseille soit les Canonnet (preferer la version ql17 que la version 19) ou un Yashica electro peu chers, courants et capable de faire de tres bonnes images.

Enfin oui on appelle ces appareils "télémetriques" car il utilisent un autre systeme de visée que les réflexs. Appareils déstinés à la photo de rue.
NB: Ne pas prendre ces appareils pour des "sous appareils", optiquement et mécaniquement il vallent et parfois surclassent les réflexes.

La messe est dite. :P
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar pascal110 » 18 Mai 2009, 05:47

Merci Eyeslim pour ces precisions, tres interressant d'autant qu'il aemble que les cannonet soient nombreux sur la toile.

Leica pas question meme si esthetiquement parlant ils sont top le prix l'est beaucoup moins.

Question stupide, j'imagine qu'ils prennent une peloche 24x36 aux standards actuels?

As tu une idee du type de peloche n&b a utiliser de preference avec ceux ci?

pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar eyslime » 18 Mai 2009, 12:23

Oui ils utilisent des pelloches 24*36.

Ceci dit, il n y a pas de pellicule à privilégier pour tel ou tel appareil !
Pour résumer tu as des pellicules couleurs et noir et blanc qui se composent de 24 ou 36 vues.
Ca veut dire qu'avec une pellicule tu peux faire 24 ou 36 photos.

En couleur comme en noir et blanc, les pellicules se catégorisent en fonction de leur sensibilité. Tu as les 100, 200, 400, 800, 1600, 3200 asa (ou iso, c'est la meme chose).
Plus un film est sensible, plus il te premettra de faire des photos en milieu sombre MAIS, plus le film est sensible, plus il présentera de la granulation (bruit en photo numérique) et des contrastes élevés.
(Il est possibile d'utiliser une pellicule 400 en la "poussant" à une utilisation 800, 1600, 3200 renseigne toi, il faut s'attendre à un grain tres fortement présent)

DONC, le mieux au début est sans doute de commencer par une pelloche "passe partout", la plus connue et sans doute la plus utilisée est la KodaK TRiX 400, elle a une sensibilité de 400asa et un grain marqué MAIS harmonieux. Et ce quel que soit ton appareil !
En asa 400 tu as aussi les marques ilford, fujifilm,... chez chaque marque ou presque tu auras une sous catégorie dans chaque catégorie de sensibilité.
Par exemble chez Kodak tu as la TMAX 400 asa. Celle ci présente une granulation moins présente, plus fine tout en gardant la sensibilté de 400 asa.

Exemples

en FUJIFILM SS 100ASA (attention pellicule de sensibilité 100 connue pour donner une granulation marquée pour du 100asa)
Image

en Kodak triX 400asa

Image

il faut regarder la peau pour bien voir la granulation.

NB: la granulation est souvent voulue pour certains sujets.
C'est donc en fonction de mon sujet que je vais choisir une pellicule. Si je sais que le temps sera ensoleillé et que je vais photographier en journée, je prends une 100, si je veux photographier en journée et en soirée, de la 400, en soirée et dans un bar: de la 800, à un concert avec un téléobjectif : de la 1600 voir 3200.

On peut aussi jouer sur la présence du grain, si j'en veux ou pas. Si je veux un portrait sans grain ou avec etc etc etc...

Déniche les différents noms de pellicules, regarde sur google image leur rendu et décide ensuite en fonction de la sensiblité que t veux :)
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar pascal110 » 18 Mai 2009, 12:34

Merci pour tout cela ainsi que pour les exemples, je n'ai jamais eu qu'un compact en numerique et plus jeune j'avais recupere un elgi a mes parents avec une pellicule minuscule si je me rappelle bien, je n'avais pas le droit de toucher au semflex paternel :mrgreen:
en gros sorti des standard couleurs grand public :roll: ....

il y a tellement de choix en n&b j'ai ete jete un oeil c'est assez impressionnant de 50 a 3200 iso.

J'ai ete jete un oeil sur le yashica cela a l'air sympa et pas cher de meme que des zorki 4 qui ont l'air bien cotes pour un prix de rien, bon il n'y a plus qu'a commander :wink:

pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar eyslime » 18 Mai 2009, 19:21

prends tout de même garde.µ

Un appareil argentique n'est aps un appareil numérique.
Si l'appareil numérique plante à cause principalement du circuit electrique incorporé, l'appareil argentique contient des matériaux qui s'usent avec le temps.

en général ce qu'il faut vérifier c'est: les mousses qui empechent la lumière d'entrer dans le compartiment du film. C'est un mousse qui fait le tour du clapet.

Il faut aussi vérifier le viseur, si il est propre, pas de griffes ou de cassure.

Vérifier auntant que faire ce peu la mécanique de l'appareil. L'appareil argentique de ce type et de cette époque est semblable à la mécanique d'horlogerie... Normalement ca bouge pas ou peu mais ca arrive.
Comment détecter: tu as besoin d'une pile pour faire fonctionner la cellule de l'appareil, tu fais un film test, tu fais des photos de différents types d'exposition : exposition rapide en plein soleil, lente la nuit sur trepied etc etc etc etc etc autant de teste que tu veux. Si tu as des bases en photographie tu pourras dire si le rendu de tes photos est dû à une manip foireuse de ta part ou si c'ets l'appareil qui a un probleme.

le mieux c'est d'acheter dans un magasin avec garantie mais là il faut mettre un certain prix.
Ce que je te conseille de faire, c'est limite tu achetes sur le net, c'est la roue de la fortune, mais au moins même si l'appareil est foireux tu peux voir si le systeme te plait : prise en main, systeme télémétrique, argentique...
et si ca t botte et que l'appareil est foireux, investi un peu plus. Si l'appareil est pas foireux... c'est niquel ;)
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar pascal110 » 19 Mai 2009, 08:53

Pour le magasin, helas par ici je suis mal, que du neuf a l'horizon :cry: je vais etre oblige de jouer a la loterie.
En tout cas merci besucoup pour tes conseils

pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar PointFlou » 19 Mai 2009, 18:06

Pour avoir pas mal joué avec les télémétriques, attention quand même aux appareils "premier prix", ça peut dégoûter de ce mode de visée pourtant incroyablement plaisant.

Les différents télémétriques russes ont tous en commun d'avoir des viseurs pour le moins... déprimants (et d'avoir toujours un truc qui fonctionne pas - le Zorki en parfait état de marche est très rare)

Les Canonet ou certains Foca (à objectif fixe, ceux à objectifs interchangeables étant loin, très loin d'être donnés) sont de meilleurs choix.

Une autre option est d'investir dans un Voigtlander récent en monture M39, et d'acheter des optiques russes.

Enfin, plus cher mais encore raisonnable, voir si tu peux trouver un Leica CL/ Minolta CLE, qu'on trouve parfois à des prix raisonnables, et qui offrent une qualité sans commune mesure avec les appareils 50's ou 60's
PointFlou
ppnaute passionné

Messagepar pascal110 » 19 Mai 2009, 21:01

Merci pour tonn retour d'experience

pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Punkrocker » 24 Mai 2009, 11:05

je possède trois télémétriques :

dans l'ordre :

Olympus 35RC : optique fixe de très bonne qualité, tiens dans la poche, viseur un peu étroit mais quand même agréable, cellule intégrée

Leica CL : compact et ergonomique, cellule intégrée, optique interchangeable en monture M, viseur sympa

Leica M2 : un bijou, une merveille à l'utilisation malgré l'absence de cellule, un viseur de dingue et un télémetre ultra précis

le télémetrique, bien utilisé, c'est du bonheur
le mode de visée étant un peu déconcertant quand on vient du reflex, faut mieux commencer par un appareil bon marché qui a fait ses preuves. Je déconseille fortement les russes, plus exotiques et dans l'interêt d'une collection que pour un usage réel,

voir du côté des Yashica Electro 35 GSN ou des Canonet QL 17 GIII, des must pour lesquels tu trouveras une documentation abondante sur le net et plutôt bon marché (compte entre 70 et 100 euros pour un appareil totalement fonctionnel)

fréquente les forums argentistes, il y a régulièrement des membres sérieux qui mettent en vente leurs appareils,
Punkrocker
ppnaute intoxiqué

Messagepar pascal110 » 24 Mai 2009, 12:42

Merci Punk pour ces precisions, Leica je vais oublier pour cause de budget :mrgreen:

cela rejoint l'avis d'eyeslime c'est bon signe, je parcours la baie car pas de magasins d'occase par ici et l'offre en australie semble assez faible :( mais bon je ne desespere pas.

pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

telemetrique

Messagepar photos oleron » 27 Juin 2009, 16:11

:D Pascal si tu n'as encors rien acheté jettes toi sur du yashica electro gsn.

objectif 45mm f 1,7 : suberbe piqué et de plus tres lumineux. Il existe 2 lentilles de conversion , tele 58.4 mm et grand angle 37.7 vendu avec un viseur special pour corriger le cadrage.

Priorite a l'ouverture , vitesse de 30 au 1/500 de seconde.Obturateur electronique.

A verifier , le compartiment piles , car beaucoup sont oxydés,
les piles etant restées dedans des années.
verifier aussi l'armement et le declenchement si possible à des vitesse differentes (il faut une pile) car il existe une piece en plastique (pad de la mort) qui passe mal les années.

sinon le miens vient des USA par le site d'enchere de plus aux etats unis il y en a a la pelle
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar pascal110 » 03 Juil 2009, 13:17

Merci a toi,

non je n'ai pas encore achete devant l'offre assez discordante :wink: j'ai vu effectivement des yashica, lu egalement que l'on ne pouvait plus se procurer les piles donc qu'il fallait modifier le boitier?

pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

yashica

Messagepar photos oleron » 03 Juil 2009, 15:22

pascal110 a écrit:Merci a toi,

non je n’ai pas encore achete devant l’offre assez discordante :wink: j’ai vu effectivement des yashica, lu egalement que l’on ne pouvait plus se procurer les piles donc qu’il fallait modifier le boitier?

Non pas de modif pour les electro , juste un accessoire maison vendu 10 dollards pour mettre des PX28A, 4LR44,4sr44 en substitution.

Image

J'ai eu 4 telemetriques yashica ... 1 gtn, 1 fc , 1 lynx 14e avec un 45mm ouvrant à 1.4 et mon gsn .

Je n'ai gardé que l'electro gsn le meilleur et de plus comme neuf.

ps: sans oublier les reflex , un electro x its , un FR1 , et un af 270 que j'ai toujours tu vois je suis un fan de yashica
photos oleron
ppnaute accro

Messagepar pascal110 » 04 Juil 2009, 23:18

Merci pour la petite explication :wink:

pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message