Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers HDR

Tentative hdr sur lisbonne

Forum photo sur le HDR (High Dynamic Range) photos, tutoriel...

Tentative hdr sur lisbonne

Messagepar MARMOR » 08 Jan 2017, 16:15

Bonjour à toutes et tous
Je souhaitai récupérer des photos de Lisbonne complètement ratées à cause d'un ciel plombé et d'un manque de luminosité. Donc je me suis amusée à faire un HDR soft il me semble pour en tirer quelque chose. J'ai aussi fait une NB. Je ne sais pas trop ce qu'il faut faire au niveau de la netteté sur une image HDR. Je ne souhaitais absolument pas faire un HDR poussé. Donc je vous les soumets pour avis négatifs ou positifs, peu importe du moment que j'ai des avis qui me fassent progresser.
Photo :
2016portugal 088_HDR.jpg
Photo 1
2016portugal 088_HDR.jpg (358.72 Kio) Vu 205 fois
2016portugal 080_HDR_4.jpg
Photo 2 en NB
2016portugal 080_HDR_4.jpg (253.96 Kio) Vu 205 fois
2016portugal 080_HDR_3-4.jpg
PHoto 3
2016portugal 080_HDR_3-4.jpg (319.55 Kio) Vu 205 fois
Mireille
MARMOR
ppnaute accro

materiel: CANON 70D OBJCECTIF TAMRON 17/50 mm F/2.8, 50 mm canon F/1.8 GA canon 10/22 mm EF-S F/3.5 -4.5 Tele 70/200 mm Canon Lens EF L USM F/4
Filtre polarisant hoya, filte ND 400 hoya

Re: Tentative hdr sur lisbonne

Messagepar sirli » 08 Jan 2017, 18:34

Ma remarque s'applique autant au HDR qu'au M&B. Mais comme je ne pratique pas ce dernier, je parlerai du HDR.
Le HDR est d'abord une technique de prise de vue qui trouve son objet en présence de grosses différences de luminosité du sujet que l'on veut photographier.
A la base 3, 5 voir plus de photos avec des expos différentes, traitées par un logiciel idoine pour obtenir un résultat harmonieusement exposé.
Donc, inutile de triturer une seule image car le résultat ne sera pas satisfaisant, et c'est ainsi que l'on obtient de mauvais commentaires sur le HDR puisque le résultat n'est pas à la hauteur. Si le HDR voire le N&B pouvaient sauver des photos ratées, cela se saurait depuis longtemps.
Certains font à partir d'un exemplaire une série plus ou moins exposée, mais c'est la encore, à mon sens, un mauvais chemin.
Devant un sujet avec de gros différentiels de lumière il est aisé de décider de faire un bracketing, les boitiers actuels le propose tous, donc c'est juste un réglage de qq secondes. Et aussi, il faut savoir jeter ce qui ne nous parait pas parfait, c'est une façon d'être plus vigilent les autres fois et de progresser.
Désolé de ce propos, mais je suis irrité quand je lis ou que j'entends des personnes qui rejettent systématiquement le HDR sans réellement savoir ce qu'il peut offrir.
Cordialement,
sirli
ppnaute passionné

materiel: NIKON D 90 - NIKON D 500

Messagepar MARMOR » 08 Jan 2017, 18:51

sirli a écrit:Ma remarque s'applique autant au HDR qu'au M&B. Mais comme je ne pratique pas ce dernier, je parlerai du HDR.
Le HDR est d'abord une technique de prise de vue qui trouve son objet en présence de grosses différences de luminosité du sujet que l'on veut photographier.
A la base 3, 5 voir plus de photos avec des expos différentes, traitées par un logiciel idoine pour obtenir un résultat harmonieusement exposé.
Donc, inutile de triturer une seule image car le résultat ne sera pas satisfaisant, et c'est ainsi que l'on obtient de mauvais commentaires sur le HDR puisque le résultat n'est pas à la hauteur. Si le HDR voire le N&B pouvaient sauver des photos ratées, cela se saurait depuis longtemps.
Certains font à partir d'un exemplaire une série plus ou moins exposée, mais c'est la encore, à mon sens, un mauvais chemin.
Devant un sujet avec de gros différentiels de lumière il est aisé de décider de faire un bracketing, les boitiers actuels le propose tous, donc c'est juste un réglage de qq secondes. Et aussi, il faut savoir jeter ce qui ne nous parait pas parfait, c'est une façon d'être plus vigilent les autres fois et de progresser.
Désolé de ce propos, mais je suis irrité quand je lis ou que j'entends des personnes qui rejettent systématiquement le HDR sans réellement savoir ce qu'il peut offrir.
Cordialement,

Merci pour ta franchise Sirli. Je prends note de tes conseils.
Mireille
MARMOR
ppnaute accro

materiel: CANON 70D OBJCECTIF TAMRON 17/50 mm F/2.8, 50 mm canon F/1.8 GA canon 10/22 mm EF-S F/3.5 -4.5 Tele 70/200 mm Canon Lens EF L USM F/4

Messagepar sirli » 08 Jan 2017, 22:33

Je ne jugeais pas spécialement ton travail, mais tu m'as offert l'opportunité d'exprimer une opinion sur ce que beaucoup considèrent comme une évolution de leur photo alors que le HDR est un moyen en soi. Comme nos illustres anciens, ils ne transformaient pas des photos couleur en N&B mais prenaient en N&B, et pour cause.
Je sais ce que tu fais depuis que je suis ici, donc je sais aussi la qualité de tes photos. :bob2
sirli
ppnaute passionné

materiel: NIKON D 90 - NIKON D 500

Messagepar MARMOR » 09 Jan 2017, 07:25

sirli a écrit:Je ne jugeais pas spécialement ton travail, mais tu m'as offert l'opportunité d'exprimer une opinion sur ce que beaucoup considèrent comme une évolution de leur photo alors que le HDR est un moyen en soi. Comme nos illustres anciens, ils ne transformaient pas des photos couleur en N&B mais prenaient en N&B, et pour cause.
Je sais ce que tu fais depuis que je suis ici, donc je sais aussi la qualité de tes photos. :bob2

Pas de souci, je connais bien la fonction véritable du HDR qui permet à partir de 2 ou 3 photos à des expositions différentes d'en faire une tenant compte du meilleur de chaque cliché. Je ne me formalise pas non plus par rapport à ton opinion que tu as exprimé suite à mon post.
Mireille
MARMOR
ppnaute accro

Messagepar Cyril3379 » 09 Jan 2017, 12:24

Le B&W n'est effectivement pas fait pour sauver une photo, beaucoup de gens considèrent que les gens passent leurs photos en B&W pour "cacher les défauts", mais en définitif c'est pire encore que de la couleur, comme tu le dis si bien, une photo ratée est une photo ratée point barre. Ni le HDR (que je ne n'utilise pas plus que cela d'ailleurs) ni le B&W ne viendront sauver une photo qui n'est pas sauvable.

Pour moi le B&W est un ART à part entière de la photographie, il en est d'ailleurs les prémices !
Cyril
Passionné par l'image et surtout l'émotion qu'elle suscite.
Cyril3379
Eleve ppnaute

materiel: Canon 550D, Canon 50mm 1,8 Tamron 18/200 3,5/6,3
Bientôt le 5D III

Retourner vers HDR

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo