Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Test Bonnette Apolobamba sur 18-55 et 55-200

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Test Bonnette Apolobamba sur 18-55 et 55-200

Messagepar Lefoudulabo4 » 30 Avr 2009, 09:30

Voici 3 séries de tests réalisés avec les objectifs Zoom 55-200, 18-55, avec ou sans bonnette Apolobamba 4 dioptries.
Ces tests ont été réalisés avec un pied.

Premier test :
Avec la plus petite distance de netteté.

Image

Deuxième test :
Les mêmes clichés recadrés (redimensionnés depuis photoshop) pour qu'ils soient aux mêmes dimensions.

Image

Troisième test :
Les mêmes clichés recadrés et agrandis 5 à 6 X.

Image

Nous constatons :
1. Que le Zoom 200 avec bonnette Apolo 4 dioptries donne des résultats médiocres. Netteté insuffisante, halo autour du sujet, manque de piqué.
2. Que le zoom 200 sans dioptrie donne un meilleur résultat même si le cliché est recadré aux dimensions du cliché avec bonnette.
3. que le meilleur résultat est incontestablement obtenu avec le zoom 18-55 + bonnette. Les clichés agrandis sur le troisième test en témoignent. Bonne netteté, bon piqué, pas de flou ou de halo autour du sujet. La trame de l'imprimé derrière le texte est de bonne qualité.

Conclusion. L'utilisation de la bonnette apolobamba ne peut s'effectuer qu'avec le petit zoom 18-55.

Quelqu'un pourrait-il faire un test du même genre avec une bonnette Raynox 250 sur un objectif 50-200?
Lefoudulabo4
Stagiaire ppnaute

Messagepar photo-surf » 30 Avr 2009, 09:40

Ca confirme ce que je dis sur ton autre post.

Moins il y a de verre et meilleur sera le résultat.

Pour moi ces bonnettes sont géniales pour perdre de l'argent. :wink:

Ca vaut combien une bonnette???
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar Lefoudulabo4 » 30 Avr 2009, 09:53

photo-surf a écrit:Ca vaut combien une bonnette???

Le lot de 4 bonnettes Apolobamba : 30€
La bonnette Raynox : 60€
Lefoudulabo4
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 30 Avr 2009, 09:59

photo-surf a écrit:Ca confirme ce que je dis sur ton autre post.

Moins il y a de verre et meilleur sera le résultat.

Pour moi ces bonnettes sont géniales pour perdre de l’argent. :wink:

Encore une fois, va jeter un coup d'œil dans la rubrique macro avant de dire des choses comme cela. :wink:

Regarde les photos de tetaprime, avec un compact et une bonnette de fabrication maison (assemblés avec un rouleau de PQ), par exemple.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar photo-surf » 30 Avr 2009, 10:09

lolororo a écrit:Encore une fois, va jeter un coup d'œil dans la rubrique macro avant de dire des choses comme cela. :wink:

Regarde les photos de tetaprime, avec un compact et une bonnette de fabrication maison (assemblés avec un rouleau de PQ), par exemple.

Il y aura toujours des exceptions. :wink:

Pierre Keller ex directeur du musée de l'Elysée à Lausanne, directeur actuel de l'ECAL, est renomé pour son travail au polaroide.

C'est de même en sport, gagner est une erreure, c'est l'exception à la régle. :wink:
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar Laura_ » 07 Mai 2009, 14:22

Je ne suis pas d'accord, j'ai obtenu également de bons résultats avec ma bonnette, et je suis à des années lumière d'arriver au niveau de Teta ou d'autres.

Les bonnettes achromatiques peuvent être de bonne qualité, même montées sur un objectif moyen.

Je pense que c'est une idée reçue que de dire qu'on n'arrive à rien avec ce type de matos, et ce n'est pas très encourageants pour les amateurs qui cherchent à trouver une solution peu onéreuse pour satisfaire leurs envies, avant d'acheter un objectif macro, que tout le monde ne peut pas se payer.

C'est sûr que la prise en main demande un temps d'adaptation, c'est sûr aussi que n'importe quelle bonnette n'aura pas la qualité d'un objo macro, et dégradera plus ou moins sensiblement la qualité de l'objectif sur lequel elle est montée. De là à jeter ça à la poubelle.... :shock:
Laura_
ppnaute accro

Messagepar Mattdef » 07 Mai 2009, 14:35

Je trouve ce test vraiment peu rigoureux !

1. On ne sait jamais vraiment à quelle facole tu te trouve sur les clichés (50-200 ... C'est vaste ! Pareil pour le 18-55)
2. On ne sait pas à quelle distance tu te situe et si tu garde cette même distance sur chaque cliché
3. On ne connaît rien de l'ouverture, es-tu en ouverture max sur le 50-200 et en F8 sur le 18-55 ?

Quand je vois les clichés que certain arrive à sortir avec une Raynox...
Mattdef
ppnaute confirmé

Messagepar Lefoudulabo4 » 07 Mai 2009, 15:20

Mattdef a écrit:Je trouve ce test vraiment peu rigoureux !

1. On ne sait jamais vraiment à quelle facole tu te trouve sur les clichés (50-200 ... C’est vaste ! Pareil pour le 18-55)

Focale maximum : pour le 50-200 à 200; pour le 18-55 à 55.

Mattdef a écrit:2. On ne sait pas à quelle distance tu te situe et si tu garde cette même distance sur chaque cliché

Comme précisé dans le test : distance de netteté minimum.

Mattdef a écrit:3. On ne connaît rien de l’ouverture, es-tu en ouverture max sur le 50-200 et en F8 sur le 18-55 ?

Le sujet photographié étant plat. l'ouverture pour ce test ne me semblait guère importante.

Mattdef a écrit:Quand je vois les clichés que certain arrive à sortir avec une Raynox...

Le but n'était pas de dénigrer les bonnettes. Mais de tester les miennes avec mes deux objectifs.
Sur l'un, le 55-200, les résultats obtenus sont merdiques, sur l'autre, le 18-55, c'est très correcte.

Je souhaiterais que quelqu'un se dévoue pour faire un test de bonnette Raynox avec un 50-200 pour voir si c'est meilleur. :::-b
Lefoudulabo4
Stagiaire ppnaute

Messagepar Mattdef » 07 Mai 2009, 15:40

Code: Tout sélectionner
Le sujet photographié étant plat. l’ouverture pour ce test ne me semblait guère importante.

Pourtant elle l'est quand même un peu... Un téléobjectif est moins bon à pleine ouverture

Merci pour les autres précisions
Mattdef
ppnaute confirmé

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo