Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Test Canon 1D mark III

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Test Canon 1D mark III

Messagepar TIbasic » 21 Sep 2015, 00:07

Alors, il est temps pour moi de vous parler du 1D mark III !

C'est mon boitier principal depuis la fin du 5D1. Je l'utilise donc depuis... J'ai oublié quand, mais ça fait un petit moment !

Parlons donc de plusieurs points :

1.Le boitier

Une brute. Une brique. Un marteau. Pour avoir aussi un 1Ds mark I, c'est de la même trempe.

Le boitier est lourd, mais pas tant que ça. C'est juste au dessus d'un 5D3 avec un grip. Perso, je trouve ça bien pour l'utilisation avec un téléobjectif, les grips sont larges et confortables. Les touches sont bien conçues, et tout est accessible sans lever l'oeil du viseur.

Il mange des compact flash et des SD card. Comme d'hab, fonction sauvegarde ou utilisation séparée pour sauvegarder les jpeg dans l'une, les raw dans l'autre.

2.L'autofocus

C'est le point fort et le point faible de ce boitier pour moi. Il est ultra réactif, ultra rapide, le suivi est monstrueusement performant... Il arrive à accrocher sur mon plafond blanc... Les collimateurs excentrés (45, 19 séléctionnables sur une grande partie de l'image, dont 4 sur les points forts de l'image...) facilement sélectionnables avec le joystick, sont tous très sensibles, ce qui permet de composer aisément son image sur des sujets en mouvement. En contrepartie, il n'est pas fait pour la photo posée, le portrait etc...

J'ai cherché un peu, j'ai expérimenté et je sais pourquoi : les collimateurs sont gros. Ils sont plus étendus que le marquage dans le viseur, du coup, quand on fait la mise au point sur l'oeil par exemple, il a tendance à accrocher le nez, ou les montures des lunettes. Et en cas de test sur une feuille de papier quadrillée inclinée à 45°, habituellement très efficace, on trouve très souvent des front focus car le collimateur va faire la mise au point sur la partie la plus rapprochée de la feuille, alors qu'une mise au point sur une feuille non inclinée sera parfaitement nette.
Il faut donc être vigilent en portrait avec des objos à grande ouverture.

Il est important de noter que le live view ne dispose pas d'autofocus. Mais bon, les premiers AF en LV étaient tellement lents... ;) Il suffit d'utiliser la loupe x10 pour faire une mise au point ultra précise.

3.Capteur et qualité d'image

C'est un capteur au format APS-H. Plus petit que full frame, plus grand qu’APS-C. Il est toujours au format 3x2 standard, mais a un facteur crop de 1,3 au lieu des 1,5 pour aps-c Nikon/Sony/Pentax et 1,6 pour Canon. C'est un format que Canon a utilisé jusqu'au 1D mark IV pour ses boitiers sport.

C'est donc un CMOS d'environs 10mpx. Ça parait peu, mais c'est suffisant.
Je ne sais pas ce qu'il en est des autres appareils photos, mais j'ai constaté une chose étonnante avec ce boitier : il conserve beaucoup de détails dans les parties surexposées de l'image, si bien que j'ai pris l'habitude de ne pas "déboucher" mais de "décramer" mon image lors des forts contrastes. J'obtiens ainsi une image bien moins bruitée.

La montée en iso : il monte qu'à 3200 en natif, 6400 en mode étendu.

Ce boitier a une excellente tenue jusqu'à 6400 iso. La réduction du bruit ne sert qu'en mode jpeg (testé par moi...) : en raw, elle ne fait qu'appliquer un réglage sur l'aperçu : elle annule le bruit chromatique. En pratique, celui-ci est extrêmement réduit à iso max, en conservant les réglages d'importation sur Lightroom, il reste négligeable en surexposant de 1,5 IL, soit environ 20 000 iso. La montée en grain est fine, et ne gêne pas pour une résolution de sortie entre 2 et 5 mpx. Étant donné la faible résolution du capteur, pour des agrandissements (crop) il faut être très vigilent et traiter le bruit soigneusement. Connaissant les caractéristiques du capteur, il ne faut pas hésiter à exposer un peu au-dessus pour réduire après en post traitement. Mais n'oubliez pas que l'autofocus avec ses tout plein de collimateurs partout, permet de composer son image en toutes situation, même sur des sujets mobiles ! Donc croper deviendra inutile, à condition de prendre l'habitude de changer de collimateur rapidement, et de ne pas être court en focale.

Bref, il est loin de ce qui se fait maintenant (5D3, 6D et 1Dx), mais par exemple, il met minable un 100D, est une tête devant le 7D1, et juste derrière le 7D2 ! ;) Désolé pour les propriétaires de 100D, mais c'est un des seuls boitiers récents que j'ai pu tester... Pour vous faire une idée, 100D a 1600 iso, c'est moins propre que le 1D3 a 6400 iso... Pas mal pour un boitier de 2007, non ? ;) Il faut modérer ces propos cependant : la gestion du bruit est à mettre en relation avec la superficie du capteur. C'est ce qui fait que ce boitier n'a pas trop d'équivalent à quoi le comparer.

Le rendu est superbe. Les couleurs sont fidèles, bref, chouette rendu ! Très réaliste.
4.Fonctions diverses

La rafale ! 10 images secondes, ça décoiffe ! Vous pouvez paramétrer 2 vitesses différentes. Il dispose aussi d'un mode silencieux, mais attention, le suivi autofocus est moins précis une fois ce mode activé, en raison de la latence au déclenchement.

Je reviendrais peut être compléter mon test plus tard.

En conclusion, à qui s'adresse ce boitier ?

A quelqu'un qui a un 5D1, un 5D2 ou un 6D et qui cherche un truc plus "musclé" pour les photos d'action, où quelqu'un qui a un 50D et qui hésite à prendre le 7D1 en occasion... Bref, a quelqu'un qui sait ce qu'il veut ! ;)

En plus on peut le trouver à un prix correct en occasion. Si vous en voyez un en état convenable, franchement, y a pas à hésiter, ce boitier, c'est une bombe... ;)

NB : Attention toutefois, une série d'appareils 1D3 a un gros problème d'autofocus ! On trouve les infos facilement sur le net, assurez-vous qu'il est bien passé par le SAV Canon s'il fait partie de la série à problèmes ! De plus, veillez à le mettre à jour AVANT de faire d'éventuels micro réglage, la dernière version du firmware corrige certains problèmes spécifiques d'autofocus.

Une fois ces points vérifiés, le 1D3 est un bon moyen de tater de la série 1 de Canon... Le nec plus ultra... ;)
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar gsxr » 21 Sep 2015, 13:07

je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis
j'en possède 2 depuis bientôt 2 ans et j'en suis très satisfait
lors de l'achat du 2ème,j'avais l'oportunité pour un mark IV,mais la différence de performance des 2 boitiers était tellement insignifiante qu'elle ne justifiait pas la différence de prix,je n'ai donc pas franchi le pas
la seule raison de me séparer d'un des 2 sera le passage au 1DX
pour les collimateurs,c'est vrai que c'est un peu déroutant au début,mais on s'y fait très vite,et au bout de quelques séances on y fait même plus attention
la preuve,j'arrive à viser aisément l'oeil d'une mésange bleue :D

pour la série à "problème",la signature du SAV,c'est un point blanc à la peinture au fond de la cage batterie,mais depuis 2007,je pense que 99,9% des boitiers incriminés sont passés entre leurs mains :D

donc en résumé,si vous voulez enter dans le club 1D,mais que vous hésitez encore,foncez :D
Amicalement,
Yannick.
gsxr
ppnaute intoxiqué

materiel: de quoi se faire plaisir

Messagepar TIbasic » 05 Oct 2015, 23:11

Ajout :

J'ai fait quelques plans pro avec (un spectacle, un mariage) et d'autres qualités m'ont semblé importantes :

C'est un boitier fiable. La mesure d'exposition est fiable. On peut se reposer dessus sans avoir à vérifier que le boitier fait pas n'importe quoi.

Deuxième point, la résolution de 10 mpx. J'ai pu couvrir tout un mariage avec une paire de cartes 8go, pas mal non ? Et encore, j'ai à peine entamé la seconde ! ;)
TIbasic
ppnaute accro

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo