Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo d’abstrait et photomontage

Test de déformation

Forum sur la photographie abstraite ainsi que sur la photomontage. Bon amusement à tous !

Test de déformation

Messagepar Sanyu Nome » 08 Jan 2013, 18:59

Bon me revoilà (et je pense qu'il faudrait que je réponde au com sur les autres topic , mais vu que c'est partie sur de la philo ça va être un peu long) Trêve de digression...J'aime beaucoup l'abstrait finalement...et oui la photo présenté est de l'abstrait et non pas un photomontage puisqu'il s'agit d'une déformation qui n'a pas été faite post-traitement (pour une fois !) mais dû à la prise de vue. C'est le fameux verre déformant placé devant l'objectif (je précise que c'est un vase en verre). Bien que ce soit un test, je cherche à déformer la réalité dans laquelle nous somme baigné (par le biais d’accessoire) pour retranscrire la FOLIE ...
Là il s'agit de ...Vous n'avez qu'à deviner ce que c'est :D
mais vu que c'est un test , ça ne compte pas vraiment , je sais plus ou moins ce que je vais photographier.

Image

Alors ce que je vous demande précisément c'est de débattre sur l'idée "artistique" et de me donner des conseils de post-traitement ou de prise de vue , sans me parler de mise en scène. Vous pouvez aussi critiquer gaiment cette photo , bien qu'elle n'ai pas vraiment un intérêt, mais plutôt un exemple de ma prochaine folie artistique :-o
Sanyu Nome
La nouveauté

Messagepar Ensareab » 08 Jan 2013, 19:21

Héhé tu me fais marrer, Sanyu (on peut t'appeler comme ça ?) ! :mrgreen:

Ce forum finalement c'est un petit cercle fermé : même si de nouvelles personnes arrivent fréquemment, les anciens sont très présents, et au final on retrouve souvent les mêmes types de photos..! Et toi tu arrives là, et tu bouscules tout avec ta folie :twisted:
Bah je trouve ça très bien :mrgreen:

Comme tu dis, je trouve ton sujet "final" (une maison c'est ça ? Je crois voir des volets et une gouttière) assez peut intéressant. Par contre cette démarche "déformante" est bien trouvée ! On en voit souvent dans des miroirs, des boules de Noël, etc... Mais dans un vase c'est la première fois ! Et j'aime bien ce résultat ! :+5

Le PT (post-traitement) est un peu trop poussé, mais je crois que tu aimes les contrastes assez fort (trop fort même). J'aime bien aussi pousser les blancs et les noirs, mais il faut que ça se justifie... Et ici, autant les noirs peuvent être bouchés (ça nous concentre sur le milieu) autant les blancs ça pardonne moins... :?

Pour finir je dirais qu'en mélangeant tes 2 derniers sujets (un portrait au travers d'un vase) je pense que tu peux obtenir quelque chose d'assez bon :D
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar birded » 08 Jan 2013, 19:33

Test de déformation réussi

je ne peux m’empêcher de penser à un grand Maitre
ANDRE KERTESZ sur le thème "distorsion"
mais il y en beaucoup d'autre...
(tout à été fait en photographie ou presque...)

pour le reste c'est au delà de mes compétences :+9

amic_birded__
birded
PPnaute addict

Messagepar JulesEdouard » 08 Jan 2013, 19:33

Perso, moi je ne comprends rien...que veux tu faire ici avec ce shoot ?
Toi qui sait de quoi il s'agit.... tu te dois de nous faire passer un "message"....on doit ressentir quelque....c'est pas le cas.
Je pourrais croire à une "radio" de membre inférieurs....avec de l'imagination.....mais ça ne m'inspire pas beaucoup.... :wink:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar Declic » 08 Jan 2013, 20:35

Pas fan, mais pourquoi pas, l'important est que tu y prenne du plaisir.

Pour la réponse au jeu je dirai une tour à CD. :mrgreen:
Declic
ppnaute intoxiqué

Messagepar Sanyu Nome » 08 Jan 2013, 20:41

C'est marrant j'avais pas pensé à ce cher André ...mais c'est vrai que ça s'en rapproche , bien que lui fasse de la distorsion au cas par cas alors que moi c'est plus la globalité qui est déformé. En tout cas si je fais comme me dit Ensareab avec le croisement des portraits et de la distorsion (et c'est une idée, merci) ça ferais comme du Bacon ( non rien à voir avec ce que mange les anglais au ptit dej , c'est un peintre !) Et oui il s'agit d'une maison , du moins la fenêtre en face de chez moi (quand je fais des test c'est la première chose que je prend).

Quant à Jules, ce que je cherche à faire passer c'est la vision de la folie. Prenons comme exemple une personne comme vous et moi , nous voyons le monde plus ou moins de la même manière (mais d'un point de vue subjectif) attention je parles du monde physique et pas métaphysique. C'est là que j'introduis la "métaphysique" justement par le biais d'une déformation de la réalité...Et là je comptais faire un long truc philosophique , mais si je le fais je sens que ce topic va aussi partir en philosophie , donc j'en reste là :P

Sinon merci des conseils apportait , entre autre je compte (toujours avec le même procédé) prendre une rue commerciale bondé de monde , j'essaierais de le faire en figé et en pose longue pour voir ce que ça donne. En ce qui concerne la couleur , j'ai envie qu'elle soit monochrome , Ai-je tort ?
Sanyu Nome
La nouveauté

Messagepar Ensareab » 08 Jan 2013, 20:57

Si tu déformes beaucoup mais que tu veux que ton sujet reste identifiable, la couleur est peut-être plus conseillée... Ca dépendra du rendu en couleur et en N&B...

Dans tous les cas, shootes toujours en couleurs et converti en N&B après coup, c'est une sécurité de plus :-o
Ensareab
ppnaute passionné

Messagepar birded » 08 Jan 2013, 21:08

C’est marrant j’avais pas pensé à ce cher André ...mais c’est vrai que ça s’en rapproche , bien que lui fasse de la distorsion au cas par cas alors que moi c’est plus la globalité qui est déformé.

tu [strike]parle[/strike] écris bien et tu veux à tout prix convaincre
et imposer ta pensée

quand à "ce cher André" il faudrait réviser ta leçon...

j'en resterai là :-8
birded
PPnaute addict

Messagepar Sanyu Nome » 08 Jan 2013, 21:28

Je ne sais pas ce que tu veux dire par "imposer ma pensée" Birded , mais je n'ai vu que quelques cliché de André (entre autre dans Image mag) mais celle que j'avais (du moins le souvenir) c'était au cas par cas.
Après là je viens de voir sur internet (au moment où j'écris) et je viens de me rappeler de certaines photos (enfaite j'en connais plus que je ne pensais), et en effet c'est bel et bien de la déformation générale , désolée si un défaut de ma mémoire et m'a faculté a parler trop vite (écrire) m'ont fait tort , mais bon , je ne vois strictement aucun rapport avec "imposer une pensée ". Je n'aime pas du tout faire ce genre de justification débile ,j'ai l'impression de retourner en maternelle "Non c'est pas vrai ,si c'est vrai" Si vous avez un problème > Mp . Je n'aime pas faire l'autruche donc réglons ça de manière intelligente. En attendant nous sommes dans un forum de photographie , pas de "pousse toi de là que je m'y mette".
En effet c'est un cercle très fermé ici , et pour se faire accepter faut jouer des coudes , mais j'ai pas que ça à faire. Bref je tiens à dire que je dis ça pour tout le monde , car c'est pas la première remarque du genre que je reçois !

EDIT: Maintenant je viens de me rappeler clairement de André...Je ne l'ai pas vu que dans Image Mag , mais aussi dans un musée à Paris , ce qui explique pourquoi mes souvenirs était flous...Enfaite je suis allé à Paris avec ma classe il y a trois ans et nous sommes allés trois jours en visitant trois musées par jour (l'enfer !) donc logique que mon esprit ai saturé...mais à la vue de certaine de ces photo ça a fait remonter le souvenir :-4 ...Bref
Sanyu Nome
La nouveauté

Messagepar christian 65 » 11 Jan 2013, 14:04

La démarche abstraite est par définition subjective, mais, jusque là, peut rester accessible dans sa forme évocatrice.

Lorsque tu introduis des concepts de folie ou philosophiques, ne penses tu pas que cette démarche devienne beaucoup plus hermétique et ne "parlera" qu'a un nombre beaucoup plus limité de ppnautes?

La photographie est un art et , en tant que tel, un support de partage.

A partir de la, la recherche créative la plus aboutie est celle qui conserve une valeur esthétique et un certain potentiel évocateur.

Ta recherche créative doit ètre encouragée sans oublier cet esprit de partage.

Bonne continuation, amicalement. Christian ::a:
christian 65
ppnaute intoxiqué

Messagepar arina46 » 12 Jan 2013, 20:30

Début de recherche, c'est toujours intéressant

Pour ma part, si on doit reconnaître quelque chose, ce n'est plus de l'abstrait pur.... et à ce moment-là, il faudrait que ce soit identifiable, du moins en partie... et il faut donner envie d'identifier. Avis perso, bien entendu.

Bonne suite!
arina46
ppnaute intoxiqué

Messagepar Brice » 13 Jan 2013, 14:55

JulesEdouard a écrit:Perso, moi je ne comprends rien...que veux tu faire ici avec ce shoot ?
Toi qui sait de quoi il s’agit.... tu te dois de nous faire passer un "message"....on doit ressentir quelque....c’est pas le cas.
Je pourrais croire à une "radio" de membre inférieurs....avec de l’imagination.....mais ça ne m’inspire pas beaucoup.... :wink:

+ 1 :wink:
Brice
ppnaute accro

Retourner vers Photo d’abstrait et photomontage

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo