Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Test de redimentionement

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Test de redimentionement

Messagepar jamescat » 11 Avr 2006, 01:24

Je voudrai faire part d'une réflexion que je me suis faite et peut-être que parmi vous certains pourront éclairer ma petite lanterne.

Tout d'abord j'espère être dans la bonne catégorie ici ...

Voilà, je me disais que lorsque je redimentionais une photo pour la mettre sur le forum, elle perdait énormément en qualité et en netteté.
Je me suis ammusé à faire des tests.

J'ai pris une photo classique de 6M de pixels - 2,5 Mo - 3000 x 2000
Je l'ai redimentionée avec plusieurs logiciels différents en 640 x 426 pour la poster sur le forum. Voici les résultats :

PhotoFiltre : 144 ko

Image

Adobe PhotoShop 2.0 : 205 ko

Image

Paint Shop Pro 10 : 115 ko

Image

Resizer Small : 90 ko

Image

XNView : 128 ko

Image

Bon d'accord, entre certaines il n'y a pas vraiment de diférences, mais entre d'autres je trouve que c'est assez flagrant.

Certaines pour une meme taille, leur poids varie presque du simple au double.

Mes questions sont les suivantes :

- pourquoi ces variations de poids des images ?

- y a-t-il un truc pour avoir les meilleures photos possibles en les reduisant en 640 x 480 pour les poster sur le forum ?

Merci de vos lumières à toutes et tous.

:D
jamescat
ppnaute accro

Messagepar Sylvain Péru » 11 Avr 2006, 09:18

La qualité du redimensionnement dépend beaucoup de l'algorithme utilisé. Pa r exemple dans toshop tu peux utiliser une interpolation linéaire, bilinéaire, bicubique... sachant que la première est rapide (image avec des arêtes en "escalier") et la dernière légèrement plus longue (floute les bords pour eviter l'aliasing=escalier). Il n'ya pas de miracles, tu auras forcément une perte de qualité. Mais il vaut mieux faire un redimensionnement bicubique, avoir une image un peu floue puis repasser un coup de smart-sharpen (augmentation intelligente de la netteté).

Enfin je pense que le poids des photos ne dépend que du format d'enregistrement: si tous tes tests sont faits et enregistrés en bitmap sans compression, tu devrais obtenir des images de même poids. le bitmap fait correspondre un pixel avec 4caractères (couleurs 24bits => 3*8octets = 3 caractères) donc quelque soit l'image, le poids ne dépend que du nombre de pixel et de la profondeur de couleur (tailleX*tailleY*3).

Dans ton exemple, as-tu vérifier les formats de sortie de tes images et leurs paramètres de compression?

Le mieux est de trouver un compromis entre qualité et poids = choix du type de redimensionnement et format d'enregistrement (Jpeg de qualité).
Voila j'espère avoir était clair.
Sylvain Péru
ppnaute passionné

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo