Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

TEST : déclencheur flash à distance SYK-3 et PT-04

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

TEST : déclencheur flash à distance SYK-3 et PT-04

Messagepar L.Frederic » 08 Mar 2010, 19:14

Bonjour a tous, ceci est un mini test de matériel "made in china" pur, mais qui a su être efficace pour les situations dans lesquelles je me suis retrouvé confronté !

SYK 3 Wireless Hot Shoe Flash Remote Slave Trigger : cellule IR

Image

Les cellules infra rouges permettent de déclencher un flash lorsqu'un premier flash a été envoyé. A ma grande surprise, c'est très réactif. Contrairement à ce que j'ai pu lire sur certains sites internet, je n'ai eu aucun soucis en "studio" avec ces gadget. La synchro flash est conservé sur mon D80 (1/200 s).

En revanche, tous les réglages doivent être fait en manuel, pas de TTL, pas de iTTL, ... personnellement cela ne me gène en rien, je travaille uniquement en mode M avec des objectifs MF, mais ça peut en rebuter plus d'un.

Utilisation en intérieur :
Aucun problème, la cellule est réactive à une dizaine de mètres (j'ai pas pu poussé les murs pour tester plus loin) même avec le flash interne de mon D80 à puissance minimale (1/128). La cellule fonctionne parfaitement, que ce soit de face, profil et même de dos.

Utilisation en extérieur
Quelques petits soucis par contre en extérieur, j'ai eu quelques surprises lorsque des voitures passent, le soleil tape sur les vitre de la voiture, envoie un éclair de lumière et le flash se déclenche. Pas trop gênant me direz vous, sauf quand on prend en photo des sujet qui n'aiment pas trop la lumières et que les réglages ne sont pas prêt...
J'ai également besoin de monter la puissance du flash interne de l'appareil photo (1/32), et la cellule a plus de mal a fonctionner de dos au premier flash.

Avantages :
- prix : 5$ sur internet, on peut trouver des équivalents à 30€ en France
- usage en intérieur sans aucun problème

Inconvénients
- éclair maitre pour déclenché, la cellule doit VOIR le premier flash (pas d'obstacle entre le flash maitre et la cellule)
- usage extérieur compliqué voir impossible en plein soleil
- monde manuel obligatoire
- si utilisé dans un lieu rempli de photographe, se déclenchera à chaque flash!

PT-04 Wireless Flash Trigger : déclencheur par onde radio
(équivalent aux Cactus trigger selon ce que j'ai trouvé)

Image

Ici encore j'avais lu pas mal de critiques sur internet, des critiques plus que moyennes pour être honnête. Ceci est une superbe alternative à des systèmes "pros" tels que les pocket Wizard (prêt de 500€ pour émetteur + récepteur).
Un émetteur se fixe à la place d'un flash sur l'appareil photo, les récepteurs au niveau des sabots des autres flashs.
J'ai commandé deux récepteurs et un émetteur. Aucun problèmes d'utilisation, contrairement à ce que j'ai lu sur internet, cela fonctionne parfaitement. La portée est d'une vingtaine de mètre, cela fonctionne même avec des obstacles sur le chemin.
Si jamais par malheur plusieurs personnes venaient à utiliser des déclencheurs de flash à distance de ce type là où vous vous trouvez, vous aurez la possibilité également de sélectionner un canal parmi 4 disponible, par simple actionnement d'un interrupteur, ce qui permettra à vos flash d'être déclenchées uniquement par votre appareil photo.
Fonctionne avec deux pîles AAA par récepteur, l'émetteur

Avantages :
- prix (30$ pour 2 récepteurs et 1 émetteur)
- simple d'accès
- souple une fois fixé à l'appareil...

Inconvénients
- l'émetteur se fixe difficilement à l'appareil photo, il faut limer un peu le sabot de l'émetteur pour qu'il se fixe correctement.
- la molette qui permet de bloquer les émetteurs et récepteur est un peu petite, si vous avez des grosses mains cela peut être laborieux.

Comme quoi dans les chinoiseries d'internet, tout n'est pas mauvais.
Si vous avez des questions par rapport a ce matériel n'hésitez pas a les poser ici, j'y répondrai dans la mesure du possible.
Si vous cherchez des déclencheurs à distance pour flash, je vous les recommande.
Modifié en dernier par L.Frederic le 09 Mar 2010, 18:18, modifié 3 fois.
L.Frederic
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 08 Mar 2010, 20:41

Bonjour,

j'ai un système très semblable au premier de tes trucs (le petit cube avec la cellule photo-électrique et la griffe), qui se déclenche sur un éclair émis par un autre flash. Mais je rencontre un problème: si j'utilise le flash intégré de l'appareil comme flash maître (ou un flash cobra TTL), ce flash émet un premier éclair pour mesurer la lumière nécessaire, et la cellule et le flash esclave se déclenchent sur le pré-éclair, quand l'obturateur est encore fermé.

J'ai résolu le problème en utilisant un petit flash type cobra sans aucun automatisme acheté 20 euros, là il n'émet pas de pré-éclair et ça marche de façon satisfaisante. Il y a aussi moyen de mémoriser l'exposition au flash, pour éviter le pré-éclair, mais ce n'est pas très pratique.

N'as-tu pas ce genre de difficultés? Ou est-ce que j'ai mal compris le fonctionnement de ton engin?
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar L.Frederic » 08 Mar 2010, 20:59

non je n'ai pas ce genre de problème, mais je place le boitier en entièrement manuel et je ne lui demande qu'un seul flash. c'est un des inconvénients de ces deux systèmes, mode entièrement manuel obligatoire.

je me suis mal exprimé, quand je parlais de pré éclair je voulais dire éclair maitre, je vais corriger cela, désolé :oops:

Autre chose qui peut tout fausser, le flash "anti yeux rouges", également à prohiber. Il lance un premier flash qui déclenche les esclaves, et au moment ou l'obturateur est ouvert, les esclaves ne fonctionnent pas.
L.Frederic
ppnaute confirmé

Messagepar myrddin13 » 09 Mar 2010, 09:08

bonjour,
Moi aussi j'ai un jour utilisé la cellule de déclenchement (pour le mariage de ma fille) afin d'avoir un flash cobra déporté avec un bridge (FZ18). Catastophe chaque fois qu'un invité déclenchait son compact mon flash se déclenchait et le temps qu'il se recharge le moment crucial était passé.
Comme c'était ma fille j'ai pu, heureusement, lui demander de reprendre la pose avec mon gendre devant la pièce montée par exemple mais manque de naturel initial. Imaginez la galère en reportage! Rien ne vaut le wireless dans ces occasions.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Nancy Boy » 13 Sep 2010, 18:42

Ce test m'intéresse.
Je regarde ces accessoires depuis un petit temps donc tu vas sûrement pouvoir me renseigner.
J'ai donc quelques questions concernant le modèle par ondes:
Peut-on l'utiliser avec n'importe quel appareil? (je possède un EOS 350D)
Peut-on mettre ce qu'on veut comme flash?
Comme faire pour utiliser en même temps un flash sur l'appareil?

Le fonctionnement des flash m'est totalement inconnu donc excusez si mes questions peuvent sembler un peu idiotes. :)

Encore une petite question (même i la réponse doit passer en MP):
Où as-tu acheté ces accessoires?

Merci d'avance pour les réponses.
Nancy Boy
ppnaute accro

materiel: Canon EOS 350D. Canon EOS 80D
Des objectifs, filtres, flashs,...

Messagepar stef972 » 14 Sep 2010, 12:26

Moi j'ai opté pour le trigger (2ème exemple).
Moi je n'ai rien à redire, j'ai pris ceux de la marque phottix (sur Digit)
Et aucun souci!

Attention cependant car Les flash Sigma rencontrent des pb de compatibilité.
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar myrddin13 » 16 Sep 2010, 10:57

bonjour,
Non Nancy Boy l'émetteur se place dans la griffe du boitier dons seuls flashs placés sur le récepteur (un par flash !) sont déclenchés en déporté .Attention les systèmes trigger cités ne donne qu'un signal synchrone (plot central ISO du flash) donc les flashs ne fonctionnent qu'en manuel et en dessous de la vitesse de synchronisation du boitier (adieu x-TTL, fill-in HSS etc...). Toutes les informations sensibilité,diaphragme utilisé,distance flash/sujet,puissance utile) doivent être reportée manuellement (en studio c'est faisable mais pas en reportage).
Pour ta gouverne va sur le site que je vais te faire parvenir par MP.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Nancy Boy » 16 Sep 2010, 14:04

Merci pour le lien, il me sera utile pour commencer les photos au flash.
Dommage de ne pas savoir mettre en même temps un flash sur l'appareil, mais je m'arrangerai pour ça.
Ce sera plus pour de la photo posée que du reportage, sauf peut-être pour de la descente vtt, donc ça devrait aller.
Nancy Boy
ppnaute accro

Problème avec le p'tit cube!

Messagepar Miche.thiriat » 16 Avr 2011, 10:45

Bonjour,
J'ai un Canon 500D et une torche Metz 45 CT1. Le tout fonctionne trés bien depuis près de 6 mois, date de l'hachat de mon boitier. Et puis il y a une semaine j'apprend le danger encouru pour les boitier avec l'utilisation des anciens flashs qui développent plus de 6V, ma torche les dépasse allègrement (la coquine).
Alors astuce, j'achete un cube SYK3, je le met sur ma torche, et je le déclenche par l'intermediaire du petit flash intégré de mon Canon.
Misère!! La photo et sous ex.
Explication : je prend une photo avec flash intégré seul, c'est bon. Je prend une deuxième photo avec flash intégré + la torche, résultat sous-ex. Même à pleine ouverture et a pleine puissance du flash.
Non seulement sa synchronise pas, mais sa coupe trop tôt le flash intégré du boitier.
Mais que fait la police :)

Merci par avance pour vos éventuelles réponses
Michel
Miche.thiriat
La nouveauté

Messagepar lolororo » 16 Avr 2011, 10:51

Probablement exactement le problème que je décrivais (voir plus haut): déclenchement sur le pré-éclair, quand l'obturateur est encore fermé.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Le Denick » 16 Avr 2011, 17:49

Bonjour,
Tout ça c’est bien beau, mais son utilité à part utiliser des flashs de studio ? Sachant que même le D80 peu déclancher sans accessoire tout une batterie de flashs déportés en iTTL, avec une correction pour chaque groupe de flashs. j’ai du zapper quelque chose
Le Denick
ppnaute confirmé

Messagepar Moi37 » 21 Mai 2011, 00:18

Tout ça c'est effectivement PLUS que bien beau. Car nombre de boitiers refusent tout simplement de déclencher des flashes autres que ceux de la marque de ce même boititier ou compatibles spécifiques. Canon ne reconnait que les flashes Canon ou bien des flashes de marques indépendantes spécialement dédiés aux EOS.
Bien sûr on perd tout TTL, donc à part tâtonnements ou flasmètre, pas grand chose d'autre de possible. Ca permet aussi de monter des flashes d'origine "exotique" sans craindre pour le boitier avec les tensions de Trigger. Et ça ..........; rassure
Moi37
La nouveauté

Messagepar Nancy Boy » 07 Nov 2011, 20:41

Je viens de tester les miens, reçus il y a peu.
Pour le récepteur, il me faut des piles alcalines et non des rechargeables, celles-ci ne sortant que du 1,2v.
Le déclenchement ne se faisait pas à plus de 50 cm d'écart.
Je retesterai quand même en les faisant bien recharger, mais si vous avez ce même problème, faites le test.
Nancy Boy
ppnaute accro

Messagepar Un_nain » 07 Nov 2011, 21:49

je viens d'acheter la version aster de chez phottix 1 emetteur + 2 recepteur chez digit photo,

ca déclenche sur 30m par radio , par infrarouge (comme une cellule) et par cable. on peut les brancher sur des flashes de studio via les cables pc fournis.

ca peut declancher un flash canon 420EX et nikon sb900 en meme temps !! ainsi que des vieux flashes argentiques.

attention la plupart des cellules kaiser ne sont pas compatibles avec les canon TTL (ils se bloquent , il faut eteindre et rallumer entre chaque.....) de plusles cellules necessitent un eclair donc l'utilisation le plus souvent d'un flash sur le boitier voire meme le flash integré alors que justement l'interet est de se passer d'un flash sur le boitier.

Phottix aster ou cactus ce sont des produits tres proches, je ne sais pas si les cactus font aussi office de cellule.

Pascal
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo