Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

test premieres photos

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

test premieres photos

Messagepar fraggy » 31 Déc 2011, 16:17

Hello Donc voila

[URL.=http://imageshack.us/photo/my-images/412/img0358vn.jpg/]Image[/URL]

[URL.=http://imageshack.us/photo/my-images/828/img0010xkp.jpg/]Image[/URL]

Au sujet du matériel utilisé : EOS 1100D avec un 18/55 IS
Réglage : toute auto sans flache
Les poissons sont pris entre 10 et 20 cm

Question : Comment améliorer ses photos ( niveau réglage ) , et quelle objectif utiliser pour faire des plus gros plans : Par exemple un focal fixe de 50 ?

Merci a vous
@+fred

Edit. Valy' : Le règlement n’autorise pas les photos cliquables qui renvoient vers un site extérieur. Elles peuvent juste renvoyer à une page où elles figurent seules, sans lien ni publicité. Pour cela, il suffit d’enlever les balises que tu vois apparaître en rouge. Merci.
fraggy
La nouveauté

Messagepar Jibe » 31 Déc 2011, 16:41

Salut fraggy, et donc bienvenue sur ce forum. :wink:

En premier lieu, je tiens à préciser que je suis débutant, et donc mon commentaire est à prendre avec précaution. Mais bon je tente et puis les initiés pourront éventuellement corriger.

Pour la 1, je pense que le cadrage est soit trop prés soit trop loin, puis ton sujet trop centré (oeil au centre de la photo)

Par contre la 2, moi ça me va bien au niveau cadrage.

A voir selon les autres commentaires.

A bientôt!
Jibe
ppnaute confirmé

Messagepar myaza » 31 Déc 2011, 19:27

Moi, j'ai une question à te poser, puisque j'ai le même appareil que toi... :P
En mode tout auto, mon appareil me sors toujours le flash! Tu fais comment pour qu'il ne sorte pas?
myaza
Apprenti ppnaute

Messagepar fraggy » 31 Déc 2011, 21:40

myaza a écrit:Moi, j’ai une question à te poser, puisque j’ai le même appareil que toi... :P
En mode tout auto, mon appareil me sors toujours le flash! Tu fais comment pour qu’il ne sorte pas?

Re en faite je place le selecteur sur pas de flache mais le reste est toujours en auto

@+fraggy
fraggy
La nouveauté

Messagepar julyenvacances » 31 Déc 2011, 22:44

pour ma part mais je suis également une grande débutante je me demande si la 2nde n'est pas un peu floue ... mais peut être que les 2 coupes de champagne que j'ai bu en ce soir du 31 décembre rendent ma vision des chose quelque peu floue également ... :P

blague à part pour améliorer les réglages la première chose à faire c'est de bien lire et relire le manuel histoire de te familiariser avec les termes techniques, d'autre part il faut essayer et essayer encore afin de bien comprendre comment fonctionne le coupe "ouverture/vitesse" (tu peux essayer de passer par les modes semi-automatique "A" ou "S" il me semble ...
A = priorité à ouverture c'est à dire que quand tu tournes la molette tu vas augmenter ou diminuer l'ouverture du diaphragme
S = priorité vitesse ainsi la molette te permet de prendre une photo plus ou moins vite
ensuite l'appareil gère le reste ...

ça peut t'aider à te familiariser avec toutes ces notions :wink:

pour ce qui est de tes photos difficile là comme ça de dire quels réglages auraient été plus judicieux :wink:
julyenvacances
La nouveauté

Messagepar myaza » 01 Jan 2012, 01:44

Merci pour ta réponse! :)
myaza
Apprenti ppnaute

Messagepar Pan38 » 01 Jan 2012, 07:54

Sur la 1 il aurait été mieux de prendre ton poisson en entier, en clair mauvais cadrage, manque également de netteté.
La 2 est mieux niveau cadrage, mais toujours ce problème de netteté.
A la vue de tes exifs qui ne sont pas trop mauvaises (automatique)
f/5,6- 1/100 - ISO 1600, tu aurais dus être net.

Très dur de shooter dans un aquarium, je présume que tu as dus tirer à main levée, si c'est le cas je te conseille vivement de t'équiper d'un pied.
Il faut impérativement éviter de tirer en diagonale, toujours bien perpendiculairement et de niveau face à l'aquarium, ceci pour éviter la déformation dut à l'eau et au verre.
Ouvre ta focale et diminue les ISO -800 maxi.

Pour les objectifs, le 18/55 est un bon objectif, et convient bien pour ces photos, maintenant pour agrandir il faut regarder du côté des focales fixes
50 mm par exemple comme tu le suggère, et je pense que ça doit être juste, moi je tourne avec le canon 100 mm f2/8.

Allez retourne photographier ton Labido-chromis.

:wink:
Pan38
ppnaute passionné

Messagepar fraggy » 01 Jan 2012, 12:21

Ok merci pour les infos detaillé pan38 ,en effet je suis a main levée Pour la petit histoire c est bien un poissons du malawi comme le Labido-chromis mais n est pas ca :lol: C est une femelle pseudo saulosi avec des petits dans la bouche

@+fraggy
fraggy
La nouveauté

Messagepar Pan38 » 01 Jan 2012, 19:06

fraggy a écrit:Ok merci pour les infos detaillé pan38 ,en effet je suis a main levée Pour la petit histoire c est bien un poissons du malawi comme le Labido-chromis mais n est pas ca :lol: C est une femelle pseudo saulosi avec des petits dans la bouche
@+fraggy

:o

Couleur réservée à la modération, merci.
Pan38
ppnaute passionné

Messagepar Louve » 01 Jan 2012, 20:08

Salut,

Pour la netteté tu dois faire la mise au point au niveau de l'oeil de l'animal, mais c'est vraiment pas évident quand il y a une vitre, la prochaine fois regarde bien si l'appareil fait la mise au point sur le poisson ou... sur la vitre. S'il le fait sur la vitre tu aura peut-être interet à faire la mise au point en manuel.

Sinon tu demande un objectif pour faire de plus gros plan, un 50mm fixe te donnera une meilleure qualité d'image, mais pas de plus gros plans puisque que tu ne pourra pas zoomer (et là sur la 1ère tu es à 55mm). Ce qu'il faudrait peut-être c'est un objectif macro ou une bonnette, à voir si ca fonctionne bien à travers une vitre?
Louve
ppnaute confirmé

Messagepar fraggy » 01 Jan 2012, 20:43

Re
Merci Louve pour tes explications au sujet de objectif
Au sujet de la "netteté"
Je ne pence pas a un pb de vitre ( je les nettoyes avant )

Le gros PB: Ca bouje pas mal ses petites betes :twisted: :twisted:
Ok pour la mise au point ( sur l oeil ) :wink:
J ai fait un test sur la position ( sport avec flach )

[URL.=http://imageshack.us/photo/my-images/502/img0495b.jpg/]Image[/URL]

Par contre arrive un autre pb
1 Si le poisson est perpendiculaire a moi EX
[URL.=http://imageshack.us/photo/my-images/685/img0480rr.jpg/]Image[/URL]

Je fait comment au niveau mise au point ? ( au mileu du corps et j augmente la profondeur de champ ? ) :roll: :roll:

@+fraggy
fraggy
La nouveauté

Messagepar Valy' » 01 Jan 2012, 23:56

fraggy a écrit:
Je fait comment au niveau mise au point ? ( au mileu du corps et j augmente la profondeur de champ ? )

Non, mise au point sur la tête du poisson, et ouverture selon ce que tu veux faire : l'avion entièrement net, ou avoir la tête et le début du corps net et le reste flou... A toi de voir, plus f/ sera GRAND, plus le poisson sera net, et vice-versa.
Valy'
PPnaute addict

Messagepar fraggy » 25 Avr 2014, 19:17

Hello
depuis mes premier photo je me suis équipé un peut :
3 2 bagues ( 12+ 20+36mm ) pour mes premier pas en macro

Image

Et une focal fixe de 50 mm c est vraiment très bien dans les conditions que j ai pour mes poissons
Image
Image
Image
Image

Mon prochain achat sera un flash 8)
fraggy
La nouveauté

Messagepar SATS » 25 Avr 2014, 19:30

Je ne suis pas sûr que le flash soit la meilleure solution pour prendre des poissons. Tu vas illuminer toutes les impuretés en suspension dans l'eau et tu vas avoir des reflets dans tous les sens.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar fraggy » 25 Avr 2014, 19:45

Ha alors comment faire ? A l heure actuel j utilise mon flash et pour éviter le reflet de la vitre je ne prends jamais de photo a 90° par rapport a la vitre mais légèrement de coté

Mon pb je ne peut pas trop diminué le temps de pose du au mouvement des poissons , la profondeur de champ même pb quand le poissons est sur le coté et les iso au dessus de 800 c est vraiment pas top .........

si tu as des conseil je suis preneur :wink:
fraggy
La nouveauté

Suivante

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo