Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Test - Review bagues d'extension pour Macro

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Test - Review bagues d'extension pour Macro

Messagepar Fred2013 » 10 Juin 2013, 21:13

Salut à tous !

Récemment j'ai reçu en cadeau un kit de bagues d'extension pour faire un peu de macro, c'est l'objet du reportage dans ce poste.

Modèle: Minadax bagues AF (je reparlerai de la AF plus loin)
Les bagues ont une épaisseur de 13, 21 et 31mm.

J'ai pris pour modèle une pièce de 2 centimes d'euro que tout le monde connait et utilisé un appareil Canon 650D. Aucun traitement n'a été appliqué et en particulier, aucune correction de l'exposition en post-traitement.

Premier essai avec le simple objectif de kit Canon 18-55mm.

Photo 1: Sans bagues, juste APN + Objectif 18-55mm

Image

Photo 2: une seule bague (celle à 31mm) + APN + Objectif 18-55mm

Image

Photo 3: Toutes les bagues sont utilisées (64mm au total), APN + Objectif 18-55mm

Image

Photo 4: Pareille comme photo 3 mais avec une source lumineuse externe (la lampe diode de mon téléphone portable :::-b )

Image

Second essai avec un objectif simple aussi le Canon 55-250mm.

Image

Résumé:

- Les bagues d'extension que j'ai acquises s'emboîtent sans encombre sur l'APN et l'AF continue à être opérationnel. Ceci dit, je n'ai pas réussi à faire une seule prise en AF, ce dernier cherche sans cesse à faite la mise au point mais en vain ! Du coup, tout ce que je présente ici a été fait en MF.

- On peut tout à fait ajuster le grossissement nécessaire en choisissant la bague ou la combinaison de bagues qui convient.

- Le grossissement maximum que j'ai atteint était avec l'objectif de base 18-55mm car je pouvais ainsi aller plus proche de mon sujet mais la distance entre l'objectif et l'objet est si faible (peut descendre à près de 5 millimètre) qu'une source de lumière d'appoint est nécessaire (je précise que ce test a été réalisé en intérieur avec une simple lampe basse consommation au plafond, sauf indication contraire).
Avec le téléobjectif, la distance entre celui-ci et le sujet est plus raisonnable (près de 5 à 8 centimètres).

- La solution des bagues pour faire de la macro est assez intéressante notamment parce qu'elle ne dépend pas de l'objectif utilisé. La lumière doit être assez forte à la base (dehors avec un peu de soleil, ça le fait bien). Si vous envisagez de faire de la macro d'insectes, réfléchissez-y à deux reprises (voire davantage) avant d'opter pour cette solution car la distance objectif-objet est trop faible à mon sens.

- Je précise enfin que le manque de netteté sur certaines zones est surtout dû au fait que l'objectif n'était pas placé parallèle à la pièce de monnaie et/ou l'ouverture non optimisée - il était 3h du mat :roll: .

- Voici enfin d'autres clichés, pour le plaisir:

Graines de sel sur une table noire:

Image

Image

Bouton d'or:

Image

En cas de question n'hésitez pas ! .. d'autres photos suivront ..

Amitiés !
Fred
Fred2013
ppnaute passionné

Re: Test - Review bagues d’extension pour Macro

Messagepar lolororo » 11 Juin 2013, 00:03

Fred2013 a écrit:- La solution des bagues pour faire de la macro est assez intéressante notamment parce qu’elle ne dépend pas de l’objectif utilisé.

Euh, si, tout de même. Comme tu l'as constaté toi-même avec le 18-55 et le 55-250, les bagues allonges sont très efficaces pour obtenir des grandissements avec des courtes focales, beaucoup moins avec de longues focales.

Pour ce qui est de l'AF, je suis un peu surpris que ça ne marche pas. C'est délicat, ça ne marche pas toujours, mais ça devrait marcher au moins de temps en temps. Cela dit, d'une façon générale, on utilise plutôt une mise au point manuelle en macro et plus encore en super-macro. Surtout sur ce genre de sujet pour lesquels on a le temps de faire une bonne mise au point manuelle, au besoin à l'aide du live view.

J'ajoute cependant qu'il est impératif de prendre des bagues allonge portant la mention AF, même si elles sont bien plus chères, parce qu'elles assurent la communication électronique entre le boîtier et l'objectif; et si ça ne sert pas trop pour l'AF, ça sert pour le réglage de l'ouverture, qu'il est indispensable de pouvoir maîtriser en macro, avec la très faible profondeur de champ dont on dispose.
lolororo
PPnaute d'argent

Re: Test - Review bagues d’extension pour Macro

Messagepar lolo69500 » 11 Juin 2013, 07:10

lolororo a écrit:J’ajoute cependant qu’il est impératif de prendre des bagues allonge portant la mention AF, même si elles sont bien plus chères, parce qu’elles assurent la communication électronique entre le boîtier et l’objectif; et si ça ne sert pas trop pour l’AF, ça sert pour le réglage de l’ouverture, qu’il est indispensable de pouvoir maîtriser en macro, avec la très faible <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a> dont on dispose.

Tout à fait d'accord avec lolororo, sauf sur un point les bagues allonge AF ne sont pas plus chères, mais immensément plus chères : 20 euros pour les non AF, plus de 200 euro pour des bagues CANON, c est vraiment l'arnaque, car un tube c'est vraiment rien du tout !!
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 11 Juin 2013, 08:10

Va pour immensément plus chères. :roll:

On peut cependant trouver un jeu de 3 bagues AF pour un peu moins de 100 euros.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Fred2013 » 11 Juin 2013, 08:27

lolo69500 : les miennes ont couté 69€ - j'ai oublié de le mentionner :roll:

lolororo: Ce que j'entendais par "elle ne dépend pas de l’objectif utilisé" est que le montage n'est pas limité par l'objectif. En gros, un objectif qu'on peut monter sur un boitier Canon peut aussi se monter avec les bagues sur le même boitier sans problème. Désolé pour ne pas avoir été clair sur ce point.
En fait je pensais aux lentilles et bonnettes qui se montent comme un filtre ou qui se clipsent. Du coup, on ne peut les monter que sur des des objectifs qui ont des diamètres de filtre précis genre 58mm etc.

Je ne suis pas expert en bonnettes, mais c'est ce que j'ai compris.

Merci de vos passages !
Fred :+5
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar Valy' » 11 Juin 2013, 12:09

Fred2013 a écrit:En fait je pensais aux lentilles et bonnettes qui se montent comme un filtre ou qui se clipsent. Du coup, on ne peut les monter que sur des des objectifs qui ont des diamètres de filtre précis genre 58mm etc.

Tu as mal compris :-5
Les bonnettes se clipsent comme tu dis, grâce à deux pattes poussées vers l'extérieur par des ressors et qui bloquent le tout sur les bords de l'objectif. Pour la DCR-250 par exemple, elle est adaptable directement sur des objectifs allant de 52 à 67mm.

Si j'ai le temps après mes exams je ferai un topic complet sur la Raynox, c'est souvent demandé, je pense que ça pourrait être rigolo.
Valy'
PPnaute addict

Messagepar Fred2013 » 11 Juin 2013, 12:45

Valy' a écrit:
Fred2013 a écrit:En fait je pensais aux lentilles et bonnettes qui se montent comme un filtre ou qui se clipsent. Du coup, on ne peut les monter que sur des des objectifs qui ont des diamètres de filtre précis genre 58mm etc.

Tu as mal compris :-5
Les bonnettes se clipsent comme tu dis, grâce à deux pattes poussées vers l’extérieur par des ressors et qui bloquent le tout sur les bords de l’objectif. Pour la DCR-250 par exemple, elle est adaptable directement sur des objectifs allant de 52 à 67mm.

Si j’ai le temps après mes exams je ferai un topic complet sur la Raynox, c’est souvent demandé, je pense que ça pourrait être rigolo.

J'avoue que j'avais mal compris mais seulement en partie. Le problème se pose quand même pour des lentilles du genre qui se visse. Regarde la "Canon close up lens 500D". Elle se visse comme un filtre et n'a ainsi qu'un seul diamètre de montage.
Bonbe chance pour tes exam Valy et avec plaisir pour le review. Je fais partie de ceux qui voudraient en savoir plus
:+5
Fred
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar Valy' » 11 Juin 2013, 13:40

Effectivement pour les bonnettes de ce type, c'est à visser. On peut d'ailleurs en mettre plusieurs les unes sur les autres pour grossir davantage.
Valy'
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 11 Juin 2013, 18:52

Autant les bagues allonge sont plus efficaces avec les courtes focales, autant les bonnettes sont plus efficaces avec les longues focales.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Fred2013 » 11 Juin 2013, 20:16

lolororo a écrit:Autant les bagues allonge sont plus efficaces avec les courtes focales, autant les bonnettes sont plus efficaces avec les longues focales.

Lolo c'est quoi la "distance de travail" quand on a une bonnette ? j'entends par là la distance entre l'objectif et le sujet ? Parce qu'avec les bagues je suis trop proche, oublie les petits papillons :roll:
Ou si quelqu'un me donne une astuce, je suis preneur :+5
D'avance merci

Fred
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 12 Juin 2013, 08:06

Fred2013 a écrit:Lolo c’est quoi la "distance de travail" quand on a une bonnette ? j’entends par là la distance entre l’objectif et le sujet ? Parce qu’avec les bagues je suis trop proche, oublie les petits papillons :roll:
Ou si quelqu’un me donne une astuce, je suis preneur :+5

Impossible à dire de façon générale, car ça dépend de la focale employée. Mais c'est sûr que c'est plus long avec une bonnette qu'avec des bagues, puisqu'on utilise les bonnettes généralement avec des focales plus longues (ou nettement plus longues) que les bagues allonge.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Fred2013 » 12 Juin 2013, 18:27

Merci pour ta réponse lolo,

En fait je voulais surtout savoir si c'est 50cm ou 2m, en gros si je peux faire des photos du beau papillon bleu ou si je dois oublier, car avec les anneaux jusque là, on peut oublier.

Fred
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 12 Juin 2013, 18:50

Comme je l'ai dit, ça dépend de la puissance de la bonnette et de la focale de l'objectif. Mais à 50 cm, il y a moyen de prendre un papillon sans de trop grosses difficultés.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Fred2013 » 12 Juin 2013, 19:18

D'acc merci .. dans ce cas je recommande vivement à ceux qui veulent faire des photos d'insectes de prendre plutôt des bonnettes que des bagues d'extension - à moins que quelqu'un me donne une idée comment faire avec les bagues pour ne pas avoir à aller trop près des insectes, ça me bloque pas mal cette histoire je dois dire.
Je vais faire davantage de tests pour voir si j'arrive à contourner ce souci.
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 13 Juin 2013, 00:15

Ben oui, les solutions relativement bon marché comme les bagues allonge ont des domaines dans lesquels elles sont très efficaces, et d’autres pour lesquels ça ne va pas. Pour les bonnettes c'est pareil, c'est bien pour certains truc et pas pour d'autre.

Perso, je suis fan de macro et je possède un super objectif macro (Canon 100 mm IS L), deux jeux de bagues allonge, deux bonnettes Raynox (plus un jeu de bonnettes d'entrée de gamme), un soufflet macro, une bague d'inversion, un plateau de mise au point, quelques autres accessoires (flash macro, etc.). Je passe mon temps à combiner ces différents moyens pour faire des trucs nouveaux. Mais ne fais pas de moi pour autant un riche amateur sans souci d'argent: à part un caillou Tamron 80-210 doit la cote ne doit pas excéder 50 euros et que je n'ai pas utilisé depuis au moins 5 ans, je n'ai pas de focale supérieure à 105 mm. Question de choix...
lolororo
PPnaute d'argent

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo