Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Tests d'objectifs

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Tests d'objectifs

Messagepar souther » 16 Nov 2014, 15:03

Salut,
Je compte acquerir un reflex (D3200 surement). J'ai parcouru le net pour voir quels objectifs il me faudrait. Mais j'aimerais bien voir de visu ce qu'ils donnent lorsqu'on les utilise à pleine ouverture sur un meme sujet avec les memes conditions d'éclairage. Et ça, c'est pas évident à trouver sur le net. Est-ce-que quelqu'un aurait des photos (ou pourrait en faire) d'un meme sujet pris avec différents objectifs (35, 50 1,4 et 1,8, 85 1,8, 60 2,8 macro, etc...) à pleine ouverture ? J'ai testé en tout cas le 60mm macro 2.8G et j'ai pas trouvé le piqué franchement plus intéressant que sur un 50mm 1.8g. Je compte surtout faire de la photo de figurine (20 à 40 cm par figurine).
Merci.
souther
Apprenti ppnaute

Messagepar myrddin13 » 16 Nov 2014, 15:35

bonjour,
Un nouveau fil mais avec le même sujet "photographie de figurines". Or ton problème, que n tu ne veux pas remettre en cause c'est ton éclairage !
Pour avoir une bonne photo , car c'est de la proxy photo (sujets de 20 à 30 cm.), il ne faut pas travailler en P.O. car rares sont les objectifs performants dans les grandes ouvertures. En fermant un peu et en adoptant une focale longue , tu augmentes la profondeur de champ et donc l'impression de netteté. Evidemment en fermant à f:4.5 par exemple ton éclairage actuel se révélera un peu juste.
Donc un objectif macro de focale environ 100mm. fermé à f:4.5 avec une prise de vue à 3m. devrait convenir avec un éclairage en flash indirect ou en lumière continue à 2 fois 100w.
exemples: fleurs D300+60mm macro f:3.2
Image
poupées D20o+ 60mm f:3.2
Image
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar souther » 16 Nov 2014, 19:42

Comment ça que je veux pas remettre en cause ? J'ai fait un sujet de discussion sur la lumière pour savoir quoi prendre. Et ça paraissait choquer personne. Il ne faut pas oublier que ce n'est pas du matos pour photographier des humains.

Bon, ce ce qui concerne le fort bokeh, ce qui m'intéresse, c'est évidemment de l'utiliser sur des plans rapprochés poitrine de mes figurines. Sur les plans pieds, une ouverture un peu fermée me dérangera pas, bien évidemment. C'est meme d'ailleurs plus préconisé. Avec le 60mm macro, j'ai trouvé qu'à pleine ouverture (c'est à dire 2.8), il donnait un bokeh pas mal. Moi, ce que je me demande, c'est ce que donneraient les autres objectifs. Et j'ai effectivement entendu qu'à forte ouverture, ça donnait pas quelque chose de terrible (genre 1.8). Alors, moi, je me dis que si je peux pas avoir quelque chose de terrible à grande ouverture, ok, je laisse tomber. Mais après ce que j'ai vu sur ce site, je me dis qu'il y a peut-etre moyen d'avoir quelque chose de pas mal coté grande ouverture. Le haut du corps est net et le bas du corps est flou. Je trouve l'effet sympa. Pourtant, les photos que tu me montres avec le 60 sont divinement belles. J'ai juste envie d'avoir le choix de faire une grande ouverture, si c'est possible.
souther
Apprenti ppnaute

Messagepar myrddin13 » 17 Nov 2014, 08:25

bonjour,
Mes photos ne sont pas ici pour les faire admirer mais pour illustrer mes arguments!
Comme souvent la photo est une affaire de compromis et si tu veux réaliser des portraits dans les conditions avancées, il faut que tu revois l'éclairage ainsi que la focale de l'objectif . Avec un 135mm f:2 Nikkor ou le microNikkor 105mm f:2.8 tu peux allier cadrage en buste et bokeh d'arrière-plan, car ce sont des objectifs exceptionnels , mais avec un 50mm f:1.8 ou même avec un 85mm f:1.8 tu n'y arriveras pas car il te faudra fermer d'un ou 2 stops pour la profondeur de champ et ton éclairage actuel ne suivra pas.
Voici un autre exemple où la profondeur de champ a été privilégiée car le fond uni ne nécessite pas un bokeh , j'ai donc fermé à f:4.
Image
Avec mes photos habituelles, j'ai eu beaucoup de mal à trouver une photo faite en P.O. car je préfère une photo nette qu'un flou d'arrière-plan.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED

Messagepar souther » 17 Nov 2014, 09:02

Merci bien pour cette petite précision mais ça me rassure pas en fait car le prix des macro est assez élevé.
souther
Apprenti ppnaute

Messagepar zagan » 17 Nov 2014, 09:59

Bonjour!

J'ai déplacé le sujet au bon endroit!

Pour ton test je pourrais le faire mais avec du matos canon? A l'exeption du 60mm macro que je peux remplacer par un 150mm macro.

Mais sinon pas besoin d'un objectif macro pour faire des photos de figurines de 20 à 30cm. Et ta lumiere devrait être suffissante quitte à poser l'appareil sur pied !
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar TYBOR » 17 Nov 2014, 10:37

Bonjour,

Bien sûr, on peut faire de la photo rapprochée avec n'importe quel objectif!...
Tout dépend du point de vue et de l'éclairage...

Cependant, l'objectif le plus polyvalent que j' ai jamais possédé, fut le
50mm macro Minolta ouvrant à 2.8.

Pourquoi?

-Bon dès la pleine ouverture (pour les flous d'arrière-plan)
-Bon jusqu'à f22 (excellent pour la macro, car exempt de diffraction aux
petites ouvertures là ou l'on a besoin de profondeur de champ)
-optique standard, mais descendant au rapport 1 direct gràce à sa rampe
hélicoïdale (pratique lorsqu'on veut photographier, de très près, au cours
d'une ballade)
TYBOR
Eleve ppnaute

Messagepar souther » 17 Nov 2014, 22:26

Zagan, ouai, ça me dérange pas que ça soit du Canon et que tu remplaces le 60 par un 150. J'ai demandé au gars qui fait des photos de figurines, il m'a dit que le mieux niveau polyvalence et qualité d'image serait le macro de Nikon 60mm 2.8g. C'est déjà moins cher que le 105mm. Donc, ça rejoint ce que tu dis TYBOR. Mais bon, je veux bien une comparaison des objectifs quand meme, d'autant que je vais certainement avoir des utilisations supplémentaires de mon appareil par la suite (le portrait et la vidéo pour du court métrage).

Si non, ça n'a rien à voir mais que pensez-vous de ce transtandard ? J'aimerais un truc polyvalent pour le shoot dans la vie quotidienne mais qui zoom un peu plus que l'objo de base 18-55 du 3200 et qui soit également un peu meilleur en bokeh et dans l'obsurité.
souther
Apprenti ppnaute

Messagepar myrddin13 » 18 Nov 2014, 08:19

bonjour,
Lr Nikon 18-70mm f:3.5-f:5.6 , fourni avec les boitiers d'avant 2008, n'est pas stabilisé ni avec l'autofocus motorisé donc pas utilisable avec ton D3200.
Vouloir un objectif polyvalent est rarement un bon choix ! C'est pourquoi les reflex sont à objectifs interchangeables afin d'avoir une panoplie s'adaptant plus facilement à la prise de vue.
Si je peux te fournir une expérience personnelle, j'ai pris un Tamron 28-75mm f:2.8 sur du Pentax car pas motorisé il ne conviendra pas sur les Nikon d'entrée de base , qui allie plage focale et luminosité pour la proxy photo (nature morte et photos courantes) et j'ai conservé mon 18-55mm pour mes besoins en grands angles.
Si tu envisage un boitier Nikon D90 ou D7000 en occasion, alors le Tamron 28-75mm répondra à tes besoins (mais budget différent !).
cordialement
myrddin13
myrddin13
ppnaute intoxiqué

Messagepar souther » 18 Nov 2014, 08:59

Ok. Je conserverai surement l'objo de base pour les grands angles alors. Je viens de m'apercevoir d'un truc, là. C'est que je m'étais plutot intéressé au Nikon D3200 parce-que je trouvais le boitier légèrement plus beau que chez Canon et le prix moins élevé par rapport au EOS 100D. Mais je me rends compte que ensuite, quasiment tous les objectifs sont moins chers chez Canon que Nikon avec à priori la meme qualité d'image. Du coup, peut-etre que j'envisagerai de basculer vers Canon. Mais bon, toujours pareil, j'ai envie de voir le test des différents objectifs.
souther
Apprenti ppnaute

Messagepar Ushi » 18 Nov 2014, 09:17

Je me mêle de ce qui ne me concerne pas et je ne te serai d'aucun secours car je n'y connais rien en matos mais je suis vos échanges et si je comprends bien tu recherches

un objectif pour des photos de figurines qu'un pro de photos de figurines t'a déjà conseillé, le Nikon 60mm 2,8g, qui soit également standard pour te permettre d'être performant en toutes occasions et qui soit pas cher :roll:
et pour te faire une idée tu souhaites tester en live tous les objectifs

Pour le live cela semble compliqué via un forum et choisir c'est renoncer comme l'a dit avant moi Dominique Levy Chedeville

Lorsque je tape ta requête sur Google il me sort le CANON LXUS 255 HS prix conseillé 191,12€ (il existe en noir :lol ) mais NIKON doit faire sensiblement le même. A moins que maintenant qu'on en parle le CANON à un écran plus grand mais le PANASONIC a une meilleure résolution et est moins cher ...

Bon courage ! :wink:
Ushi
ppnaute confirmé

Messagepar zagan » 18 Nov 2014, 09:29

Je vais te faire ca quand j'aurais le temps! Faut aussi que je trouve des figurines pour le coup!

Par contre ne choisi pas un boitier pour son design! L'avantage que t'aura à choisir un canon ( peut être pas le 100d mais le 700d ou 650d ) c'est qu'il sera compatible avec tout les objo canon ( autofocus et stabilisation compris ) sortis depuis 1987! Ce qui n'est pas le cas des nikon d'entrée de gamme!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar souther » 18 Nov 2014, 19:32

Ouai, les figurines, si t'en as pas, tu prends des objets d'une taille similaire. Je me laisse jusqu'à fin de semaine prochaine max pour choisir parce-que si non, je vais jamais faire de choix et j'aimerais bien commencer à l'utiliser un peu avant noel. Le 700d, il commence à etre assez cher (150 euros de plus que le D3200 de Nikon). Quand au fait de pouvoir utiliser les vieux objectifs... ça m'intéresse pas du tout. Je ferai un petit compte une fois que je me serais décidé pour de bon sur les objectifs. Pour m'envoyer les photos, tu les héberges sur un site web et tu mets le lien sur le forum ou tu me les enverras par mail ?
souther
Apprenti ppnaute

Messagepar Ushi » 18 Nov 2014, 19:40

Et pour moi un café avec 2 sucres :lol
Ushi
ppnaute confirmé

Messagepar bardemeteore » 18 Nov 2014, 19:57

souther a écrit:Ouai, les figurines, si t’en as pas, tu prends des objets d’une taille similaire. Je me laisse jusqu'à fin de semaine prochaine max pour choisir parce-que si non, je vais jamais faire de choix et j’aimerais bien commencer à l’utiliser un peu avant noel. Le 700d, il commence à etre assez cher (150 euros de plus que le D3200 de Nikon). Quand au fait de pouvoir utiliser les vieux objectifs... ça m’intéresse pas du tout. Je ferai un petit compte une fois que je me serais décidé pour de bon sur les objectifs. Pour m’envoyer les photos, tu les héberges sur un site web et tu mets le lien sur le forum ou tu me les enverras par mail ?

Chaque chose en son temps ! Il doit déjà s'occuper de mon 28-80L avant :D

Va-là dessus :
http://www.the-digital-picture.com/Revi ... Crops.aspx
Tu pourras comparer les objos !!

Par contre l'histoire de trouver un boitier plus beau qu'un autre c'est moyen ..
Pour le fait que ça ne t’intéresse pas d'utiliser des vieux objos, tu verras plus tard, si tu mets à photographier autre chose que des figurines !!
L'occasion ça te tente ?
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo