Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo inclassable

Tete de mort, pompidou

Vous ne trouvez pas de rubriques appropriés ou vous ne savez pas où poster vos photographies. C’est sur ce forum que vous trouverez votre bonheur.

Tete de mort, pompidou

Messagepar K3Mi » 30 Oct 2016, 20:22

Salut à tous

J'ai besoin de critique constructive !!

IMG_1097-ConvertImage.jpg
IMG_1097-ConvertImage.jpg (298.57 Kio) Vu 132 fois
K3Mi
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon Eos 100D
Canon EF 50mm f1.8 II
Canon STM 18-55mm f3.5-5.6
Canon EF-S 55-250mm f4-5.6 IS
Kenko Teleplus Pro 300 DGX XII

Re: Tete de mort, pompidou

Messagepar Pentaxikon » 30 Oct 2016, 21:36

On a le droit d'aimer Niki de Saint Phalle. Ce n'est pas mon cas, donc je ne commenterai pas le choix du sujet en lui-même...

- Le rendu des couleurs et l'exposition : ça me paraît bon. Pas de blanc cramé, pas d'excès de saturation des couleurs, pas d'éclairage trop marqué ni de contraste qui durcisse trop le rendu, les noirs ne sont pas bouchés. Tu es à une sensibilité que ton boîtier encaisse bien : pas de montée du grain perceptible. C'est tout bon.

- Le cadrage : depuis cet angle de vue, c'est sans doute ce qu'il fallait faire pour la tête qui est ton sujet. Mais je ne suis pas sûr que c'est le meilleur cadrage pour autant : on a pas de lisibilité de la sculpture à cause des montants coupés et du support tronqué. Un autre sujet coloré (à droite) attire trop l'oeil sans qu'on saisisse de quoi il s'agit.

- Le bokeh : trop présent à mon goût. Tu as un capteur APSC (et le modèle Canon qui est plus petit que certains autres). Je vois que tu étais à 63mm : sans doute un zoom qui doit aller un peu plus loin. Je te conseille, sur ce genre de sujet, de prendre le maximum de recul pour compenser par la focale la difficulté à flouter le bokeh avec ce genre de capteur.

- Suggestion : j'aurais tourné autour du sujet pour lui offrir un fond plus neutre. Pourquoi pas un peu plus à droite pour le prendre plus serré -en mode portrait- avec les arbres qu'on devine à gauche comme fond qui aurait moins mobilisé le regard.
Pourquoi ne pas pousser le vice jusqu'à une contre-plongée sur fond de ciel, même avec une focale plus courte et la déformation que ça procure? C'est le genre de sujet qui peut supporter ça aisément.

J'espère avoir été exhaustif et constructif!
:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar K3Mi » 30 Oct 2016, 23:38

Pentaxikon a écrit:On a le droit d'aimer Niki de Saint Phalle. Ce n'est pas mon cas, donc je ne commenterai pas le choix du sujet en lui-même...

- Le rendu des couleurs et l'exposition : ça me paraît bon. Pas de blanc cramé, pas d'excès de saturation des couleurs, pas d'éclairage trop marqué ni de contraste qui durcisse trop le rendu, les noirs ne sont pas bouchés. Tu es à une sensibilité que ton boîtier encaisse bien : pas de montée du grain perceptible. C'est tout bon.

- Le cadrage : depuis cet angle de vue, c'est sans doute ce qu'il fallait faire pour la tête qui est ton sujet. Mais je ne suis pas sûr que c'est le meilleur cadrage pour autant : on a pas de lisibilité de la sculpture à cause des montants coupés et du support tronqué. Un autre sujet coloré (à droite) attire trop l'oeil sans qu'on saisisse de quoi il s'agit.

- Le bokeh : trop présent à mon goût. Tu as un capteur APSC (et le modèle Canon qui est plus petit que certains autres). Je vois que tu étais à 63mm : sans doute un zoom qui doit aller un peu plus loin. Je te conseille, sur ce genre de sujet, de prendre le maximum de recul pour compenser par la focale la difficulté à flouter le bokeh avec ce genre de capteur.

Que veut tu dire par la car j'ai pas compris

- Suggestion : j'aurais tourné autour du sujet pour lui offrir un fond plus neutre. Pourquoi pas un peu plus à droite pour le prendre plus serré -en mode portrait- avec les arbres qu'on devine à gauche comme fond qui aurait moins mobilisé le regard.
Pourquoi ne pas pousser le vice jusqu'à une contre-plongée sur fond de ciel, même avec une focale plus courte et la déformation que ça procure? C'est le genre de sujet qui peut supporter ça aisément.

J'espère avoir été exhaustif et constructif!

Très constructif mais après beaucoup de contrainte, on ne peut tourner car c'est au milieu d'une sorte de piscine sauf si on à un téléobjectif. Maintenant que j'en ais un j’essaierais pourquoi pas mais ça sera dur d'avoir un flou dans tout les cas, du coup la contre plongé, impossible également.
K3Mi
Stagiaire ppnaute

Canon EF 50mm f1.8 II

Messagepar Pentaxikon » 31 Oct 2016, 00:23

Ce que j'ai voulu dire à propos du bokeh très présent est que la taille du capteur a une influence sur la possibilité qu'on a de produire un arrière-plan flou. Plus le capteur est petit, plus on a une profondeur de champs étendue, qu'on le veille ou non. Utile en paysage, mais pénible en portrait... Le capteur de ton appareil est un APSC déjà petit dans son genre. Donc, pour compenser cette profondeur de champ généreuse, il vaut mieux travailler avec une focale plus longue pour flouter davantage l'arrière quand on en a envie.
Pour le problème du bassin, en effet, ça ne facilite pas les choses, et ça n'est plus la saison pour aller se baigner !
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar K3Mi » 31 Oct 2016, 01:08

Oui mais comment avoir un bon flou quand l'ouverture au maximum est f5,6 ?
K3Mi
Stagiaire ppnaute

Canon EF 50mm f1.8 II

Messagepar Pentaxikon » 31 Oct 2016, 10:56

K3Mi a écrit:Oui mais comment avoir un bon flou quand l'ouverture au maximum est f5,6 ?

Tu as raison, mais je ne parle pas d'avoir un "bon flou" mais de limiter les dégâts. Pour un "bon flou", il faut investir dans un joli caillou ouvrant à 2,8 à 200mm et la facture va vite approcher les 800 ou 1000€.
A l'expérience, la focale joue quand même davantage que le diaphragme sur la profondeur de champ, au téléobjectif. A cinq mètres de distance, j'ai nettement moins de profondeur de champ à 135mm à f5,6 qu'à 100mm à f4. Le passage du plein format à l'APSC m'a obligé de penser mes cadrages "avec mes pieds" pour contrôler le bokeh : il faut souvent s'éloigner et zoomer davantage si le sujet s'y prête.
Reste la possibilité de flouter un arrière-plan au post-traitement, mais c'est souvent laborieux, et un oeil exercé peut remarquer la manip.
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Messagepar K3Mi » 31 Oct 2016, 11:35

Ben écoute, j’essaierais à nouveau, j'ai acheté un 55-250mm, on verra ce que ça donne.
K3Mi
Stagiaire ppnaute

Canon EF 50mm f1.8 II

Retourner vers Photo inclassable

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message