Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

The Gimp: Un Photoshop gratuit

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

The Gimp: Un Photoshop gratuit

Messagepar rouss » 17 Fév 2007, 11:13

Il y a peu, ma version d'évaluation de photoshop a pris fin.
Depuis je parcours forum et google à la recherche d'un programme équivalent photoshop

Et voila que je tombe sur The Gimp, un logiciel dit libre (Gratuit et dont on peu modifier les code pour les plus expérimentés (Comme Linux)) dont on ne parle pas beaucoup sur ce forum. J'ai envie de contrer ce problème en postant cet article

Après le téléchargement et l'installation belle surprise. Une grande partie des fonctions Photoshop sont intégrés dans l'application. bob2

Mais The Gimp ne s'arrete pas a une copie presque parfaite. Il integre une fonction qui ne se trouve pas sur Photoshop. Je n'arriverais pas a vous la décrire donc je vous met un screen.

Image

Après avoir un peu chipoter The Gimp vous permet de séparer chaque outils pour en faire une fenêtre que vous pouvez quitter, réduire, agrandir, etc comme les fenêtres normale dans Windows. Cet outil est tres pratique pour, par exemple, comme montrés sur le screen, suivre un tuto !

[i]Je trouve que ce programme a droit a son topic car c'est un programme formidable que j'utilise depuis 3 jours et dont je suis content. La prise en main est presque facile si vous utilisez déjà photoshop. Des tutos sont disponibles grâce a l'ami google

Point fort de The Gimp: Chaque fonctions peuvent être dans des fenêtres indépendantes

Point faible:
La fonction photomerge de Photoshop n'a pas sont équivalent dans The Gimp. Pour créer un panorama dans The gimp une seul solution, télécharger un script.
Le script que j'ai télécharger s'appelle Pandora Il n'est pas tres puissant, les résultats obtenu sont plus que déplorable c'est pourquoi j'ai opté pour un logiciel, gratuit aussi, exclusivement destiné a réer des panoramas.

Et voila un topic pour The Gimp

A+
rouss
ppnaute confirmé

Messagepar Seb de Rennes » 01 Mar 2007, 15:55

Salut je viens de chopper the gimp et je le trouve très bien, même mieux que photoshop en tous cas d'un point de vue psychologique, je m'explique:

Je ne sais pas pourquoi mais à chaque fois que je veux utiliser photoshop je galère, il à l'air tellement au point et complexe que c'est moi qui complexe et je merdouille à fond, donc je ne l'utilise pas. Avec the gimp je n'ai pas d'apriori et j'y vais à fond et ça marche.

Mon seul soucis avec the gimp c'est le manque de tuto genre " the gimp pour les nuls" ou " the gimp de A à Z " donc si quelqu'un a des tuyaux je suis preneur.

Dernière remarque mon photoshop version 7.0 est comment dirais-je " tomber du camion " est-ce que je peux le virer définitivement ou bien dois le garder ?

Merci pour vos réponses et vos éventuels tutos.
Seb de Rennes
ppnaute passionné

Messagepar rouss » 01 Mar 2007, 20:52

Pour ton photoshop, garde le temps que tu n'a pas besoin de place sur ton disque dur car Gimp n'est pas encore parfait et quelque fonction manque a l'appelle. Photoshop est sans aucun doutes supérieur (quoique le 7 me semble vieux??) et pourrais te sauver en cas de manque d'une fonction.

Sinon j'espère que tu t'en sortiras avec ce nouveau programme...
Si tu as un problème poste ici ou envoi-moi un message privé, je ne suis pas un pro mais pourrais peut-être t'aider
A+[/i]
rouss
ppnaute confirmé

Messagepar valten » 01 Mar 2007, 23:56

pour ceux que la langue de shakespeare n'effraie pas il y a aussi ce site (en fait un livre complet sur the gimp en ligne) : http://gimp-savvy.com/BOOK/index.html

il y a quand même une chose qui manque pas mal à the gimp pour l'instant c'est la gestion des espaces de couleur mais çà a l'air prévu pour la prochaine version
valten
La nouveauté

Messagepar sarabande » 09 Mar 2007, 02:03

bonjour
vous pouvez également gérer les formats RAW avec le module Ufraw qui s'installe dans Gimp (version 2 minimum).

amicalement.
sarabande
PPnaute de bronze

Messagepar Seb de Rennes » 09 Mar 2007, 06:00

Ok merci, tu l'installe comment après? Merci.
Seb de Rennes
ppnaute passionné

Messagepar Oddrag Fercider » 10 Mar 2007, 12:26

comment fait on ou peut on avoir THE GIMP en Francais.... my english is not very well
Oddrag Fercider
Eleve ppnaute

Messagepar sarabande » 10 Mar 2007, 13:19

bonjour normalement tu le récupère sur le site de gimp
sinon va sur le site de framasoft c'est un site qui collecte les programmes libres pour toutes les plateformes (y a pas de pub les telechargement sont plus rapides, il y a bcp d'aide tu verra)
sur framasoft tu trouvera scribus (PAO) open office etc... c'est un site extraordinaire.

quand tu installes gimp choisit la langue d'installation c'est plus pratique pour la suite !!! au lancement de l'installation une fenêtre apparait et il doit y avoir de coché euh de mémoire " base, translations, help..." si tout n'est pas coché fait le !

ensuite tu récupère ufraw sur son site (tu fouilles pour trouver la version windows ou linux selon ta plateforme) tu le copies dans le répertoire de gimp (version 2.0 ou mieux 2.2) ;
parfois (je ne sais pas pourquoi) il sufit de le copier pour que cela fonctionne ou il faut l'y installer.

il crée un raccourci sur ton bureau, et lorsque tu veux lire les formats RAW tu lances UFRAW à partir de ce raccourci (pas besoin d'ouvrir gimp), puis tu fouilles dans l'arborescence....

voila
bon chez moi cela fonctionne parfaitement je viens de faire l'acquisition d'un nikon D 70s et ufraw lit sans pb les formats NEF (RAW)

bonne journée

ps : si tu fouilles sur le net tu verras que gimp peux utiliser des plugins photoshop
de toute façon tu as des tas de plugins gratuits qui sont utilisables

si tu veux dessiner ensuite sur tes photos tu as pixia avec une bonne communauté d'aide il est en français.

à +
sarabande
PPnaute de bronze

Messagepar rouss » 10 Mar 2007, 13:39

Merci pour t'as contribution sarabande.

Oddrag Fercider tu peux télécharger Gimp en français sur le site que j'ai mis.

Pour les plugins sarabande, je n'en trouve pas beaucoup pour Gimp
Si tu as un site ou quoi tu saurais nous faire un lien?

Quand j'ai fini de l'installer je vous dis quoi...
rouss
ppnaute confirmé

Messagepar BOUBOU33 » 10 Mar 2007, 21:26

Pour le RAW, je prèfère LightZone a Ufraw qui est bien plus souple d'utilisation
C'est vrai que je travail sous linux et donc qu'il est gratuit pour ce système malheureusement pas pour les autres
Alain.
BOUBOU33
ppnaute accro

Messagepar sarabande » 11 Mar 2007, 23:36

[quote="rouss"]Merci pour t’as contribution sarabande.

Oddrag Fercider tu peux télécharger Gimp en français sur le site que j’ai mis.

Pour les plugins sarabande, je n’en trouve pas beaucoup pour Gimp
Si tu as un site ou quoi tu saurais nous faire un lien?

voila essaie donc de fouiller là dedans :

Lien brisé

le programme s'appelle PSPI toute la procédure est expliquée sur ce site

à +
sarabande
PPnaute de bronze

Messagepar rouss » 12 Mar 2007, 18:41

Bien joué sarabande.

Sa va pouvoir servir.
J'essayerai ce soir si j'ai le temps
rouss
ppnaute confirmé

Messagepar JeanFrancois » 30 Mar 2007, 17:28

Bonsoir

Je vous remercie pour toutes ces infos et liens

bonne soirée.

A+
JeanFrancois
La nouveauté

Messagepar titouti » 12 Avr 2007, 19:27

Salut ! Je tiens à te remercier pour ce tuto qui va me rendre bien des services. En effet, je possède toshop en anglais avec traduction en French, mais je me suis très vite dégouté et abandonné J'avais The Gimp téléchargé sur mon PC mais sans mode d'emploi. Je viens de télécharger la version que tu propose et vu les tutos pour les utilisations qui m'intéressent. Je reprends goût à l'envie de retenter des modifs notament sur le lifting. Merci beaucoup, c'est très sympa et bien vu de ta part. Aller, faut que je me mette au travail maintenant. bob5
titouti
Stagiaire ppnaute

Messagepar rouss » 12 Avr 2007, 19:28

Bon travail a toi alors...
rouss
ppnaute confirmé

Suivante

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message