Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

The little bridge

Forum photo sur la nature et le paysage ! La nature est tellement belle et nous offre des paysages magnifiques. Parlons de nos photos dans cet espace.

The little bridge

Messagepar leneant » 10 Oct 2016, 19:58

Je ne me considère absolument pas comme un dieux en paysage. Je dirais même plus le contraire.
Je n'arrive pas à faire les photos que je souhaite.

Voici le petit pont...
Photo :
TheLittleBridge_RR.jpg
TheLittleBridge_RR.jpg (359.9 Kio) Vu 79 fois
leneant
Eleve ppnaute

materiel: Canon EOS 6D
Canon EOS 550D
Samyang 35mm et 14mm
Canon 70/200 f/4

Re: The little bridge

Messagepar Cevenol30 » 11 Oct 2016, 06:23

Elle est sympa ta photo , arrête de te dévaloriser ! Là ta luminière est trop dure , c'est à dire que le contraste ombre-lumière est trop fort ; les photos de paysage quand le soleil est au zénith sont diificiles ; essai de faire la même photo par temps couvert ou tôt le matin où tard le soir tu verras ! Ton ouverture est de f/4 c'est trop peu en paysage , ferme le beaucoup plus pour avoir une grande zone de netteté . Tu dois avoir un bouton sur ton appareil avec +/- , sers toi-en et regarde comment il agit sur les photos .
Sinon ta composition est agréable par ce pont qui invite à prendre ce joli sentier qui nous promène dans ton image , juste mettre la barriere du pont bien verticale par rapport au cadre çà fait mieux !
Cevenol30
ppnaute confirmé

materiel: Pentax K3 + K5 . Pentax 300 DA* . Sigma 180mm macro . Tamron 90mm macro
Pentax 16-45 . Tubes allonges . Bonnette . Filtres ND .
Trépied macro + Manfrotto .

Messagepar leneant » 11 Oct 2016, 07:20

Merci cevenol.
Pour l'heure je n'ai pas le choix. Je fais ma petite ballade à l'heure du repas au boulot.

Concernant l'ouverture, j'ai fais ce choix pour mettre le.focus sur le petit pont et que le chemin se perde dans le flou.
J'ai volontairement pris la position inverse aux canons du paysage qui veut que l'on ferme pour faire de l'hyperfocale.
Mais avec un aps-c, je trouve que le flou du fond n'est pas assez important.

A part pour la photo "the ark", je pense que la densité du feuillage avec la lumière de 13h00 est étourdissante. D'où l'idée de rendre la forêt floue au delà du pont.

Ensuite, en semaine ayant peu de choix sur mes heures de shoot, je me suis dis que je pourrai essayer de maîtriser cette lumière difficile. Mais il faut essayer, tester différents sujets, différentes options.

Mais au delà, je trouve que mes paysages n'expriment rien.

Merci de ton passage et de tes encouragements. Je vais persévérer. Me planter, avoir quelques réussites et peut être au final réussir à avoir le coup d'oeil qu'il me manque aujourd'hui.
Modifié en dernier par leneant le 11 Oct 2016, 08:09, modifié 1 fois.
leneant
Eleve ppnaute

Canon EOS 550D
Samyang 35mm et 14mm
Canon 70/200 f/4

Messagepar cathy26 » 11 Oct 2016, 07:54

je ne te perlerai pas de la techenique, mais du cadrage. pour mon goût, j''enlèverrai du haut jusqu'au dessus de la grosse branche afin de ce concentrer sur le chemin et le pont.
cathy26
ppnaute intoxiqué

materiel: 1200 canon
+ 18-55mm canon
+ 60macro canon
+ 17-70 mm sigma

Messagepar leneant » 11 Oct 2016, 08:20

Hello Cathy. Merci de ton passage.

Côté compo j'ai essayé un cadrage différent moins montant.

Et là le chemin arrivait dans le tiers haut/droit du cadre. Certes il était sur un point fort, mais ça ne m'allait pas. La photo me paraissait moins grandiose et surtout beaucoup plus plate.

J'avoue aussi que j'ai un peu de mal de passer du full frame à mon vieux aps-c. J'ai perdu mes marques sur la gestion de la profondeur de champs et de la dynamique du capteur.

Mais comme on dit ce n'est pas le matériel qui fait le photographe. Donc je dois m'adapter et penser mes photos selon les capacités du matériel.

D'un autre côté "penser" la photo est un acte cérébrale. Alors que la.photo doit venir du coeur et des tripes. La réflexion doit juste intervenir pour l'application de la.technique au service de l'intention.

Bref j'ai encore un sacré chemin à parcourir pour espérer me rapprocher de là où je souhaitte me rendre.
leneant
Eleve ppnaute

Canon EOS 550D
Samyang 35mm et 14mm
Canon 70/200 f/4

Messagepar bilou052001 » 11 Oct 2016, 17:48

Bah pour moi la compo me va...le regard suit le pont vers le fond est n'est pas géré plus que ça par le haut

Bref ça fonctionne mais j'ai toujours un soucis de netteté...(peut être du à la compression)

Bien vu...

Il faut parcourir des blogs, des forums, des idées, des techniques ...shooter shooter ..n'importe quoi , n'importe quand...et ça avance doucement
bilou052001
ppnaute confirmé

materiel: j'ai jauni..après avoir rougi...en ayant fuji"r"..entre temps

Messagepar bilou052001 » 11 Oct 2016, 17:55

Je profite de ce post pour faire un commentaire sur ta photo du post qui a été verrouillé (que je trouve très bien au demeurant)

Tu parles de HDR...ce n'est obligé d'avoir un trépied pour du HDR. J'ai vu que tu as le 550 et 6d (que j'ai eu à l'époque)
Il suffit de faire fonctionner la fonction bracketing. Tu choisis trois expos différentes et tu actionnes la rafale. En plein jour, tu auras des vitesses très correctes et tu obtiendras 3 photos à des expos différentes...

Mai ne pas de faire de HDR ! (ça dénature je trouve)...juste une fusion d'expo (Photomatix ou autre) que tu ajusteras en jouant sur les tons ombres et hautes lumières...

Je le fais souvent dans mes photos...c'est bcp plus naturel et mieux que le HDR classiquement connu qui compresse trop les tons.
bilou052001
ppnaute confirmé

materiel: j'ai jauni..après avoir rougi...en ayant fuji"r"..entre temps

Messagepar leneant » 11 Oct 2016, 18:04

Merci Bilou.

J'avais le 550 et pas le 6D donc le braketing auto... pas possible. Enfin je crois. Tu me mets la puce à l'oreille.

Pour l'histoire d'une réalité dénaturée avec le hdr, ca dépend si tu forces trop ou pas sur les curseurs. Je dirais que ce n'est pas forcément la réalité qui est dénaturée, mais la perception que nous en avons qui va au delà de nos capacités visuelles. Mais tout dépend comment le hdr est réalisé.

Merci pour ton passage.

A bientôt.
leneant
Eleve ppnaute

Canon EOS 550D
Samyang 35mm et 14mm
Canon 70/200 f/4

Retourner vers Forum photo sur la nature et les paysages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus