Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Tiff 8 ou 16 bits, peu de différence?

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Tiff 8 ou 16 bits, peu de différence?

Messagepar Romulus » 02 Jan 2011, 20:37

Bonsoir,

Y a t'il une différence à faire ses retouches sur un tiff 8 ou 16 bits?

Explication: Après le passage dans camera raw ,j'enregistre mes photos en tiff pour avoir un format qui ne soit pas destructif, si par exemple je la retouche un peu par la suite, au fil de mes progrès (j'ai de la marge), ou si je veux en faire une version noir et blanc.
Donc mes fichiers sont en tiff 16 bits.
J'ai voulu en convertir plusieurs en Jpeg pour envoyer à un labo photo pour tirages, et d'autres pour adapter la résolution pour le web, en redimensionnant.
Mais je ne peux pas traiter par lots car à partir d'un 16 bits, je ne peux pas convertir en jpeg!! Alors je me suis dit qu'au lieu d'exporter en tiff 16 bits, je pourrais exporter en 8 bits, pour gagner un temps fou par la suite pour créer mes différents formats jpeg par lots.

Qu'en pensez- vous? Est- ce que ce sera plus destructif de traiter un tiff 8 bits? Verrai- je une différence sur un A4?

Merci. :wink:
Romulus
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 03 Jan 2011, 00:21

Salut, avec quel logiciel retouches-tu après ta conversion RAW ?
Parce que, si tu retouches un peu avec photoshop, il est grandement préférable de sortir du PSD en 16 bits (format non destructif lui aussi).
Ensuite, si et seulement si tu souhaites exporter pour un labo, traite par lot tes fichiers en incorporant dans ton traitement un script passant tes PSD 16 bits en jpeg 8 bits.

Dans tous les cas, l'export en 16 est à privilégier, tu gardes toute la dynamique de la photo et des quantités de données pour un traitement optimum.
Et toujours dans tous les cas, le passage de 16 bits à 8 doit se faire en tout dernier lieu, juste avant l'enregistrement jpeg.

Pour revenir à l'export en PSD (si tu as photoshop), il existe aujourd'hui TOUT pour visionner du RAW ou du PSD sur une machine soit-elle MAC ou Windows.
Personnellement je ne convertit quasi plus mes RAW et je peux quasi tout faire à partir de ces fichiers.
Si retouche à faire il y a j'ouvre le RAW dans photoshop via Camera Raw ou Lightroom et j'enregistre sous en PSD.

Je pqsse sous un autre format seulement si je souhaite imprimer dans un labo qui demande du jpeg.

Je pars dans l'esprit de garder tout au long du traitement de la photos un maximum de qualité sans passer par diverses formats devenus aujourd'hui moins utiles qu'avant !!!!
Invité

Messagepar Romulus » 03 Jan 2011, 07:48

Bonjour et merci Edfred,
Je traite avec Photoshop Elements. Pour les scripts, je ne sais pas faire...
En fait ce qui me gêne, c'est que pour traiter par lots, je peux certes redimensionner, passer en jpeg, etc, mais pas convertir en 8 bits. Donc je suis obligé de convertir les photos une par une!
Je sais que le codage en 16 bits conserve plus d'informations, mais là c'était juste pour le côté pratique de l'exportation jpeg par lots.
Je ne savais pas ce qu'était le format PSD.

Merci et bonne journée.
Romulus
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 03 Jan 2011, 08:16

PSD est un format photoshop (et photoshop elements) natif.
Malheureusement photoshop elements ne gère toujours pas le 16 bits ! Ce que je trouve bien dommage pour un soft orienté photo.
Invité

Messagepar Romulus » 03 Jan 2011, 20:17

Merci Edfred.
Les magazines affichent beaucoup de bla bla bla....la géolocalisation des photos, le filtre gadget, et autres trucs bidon dont on ne se servira jamais.
On oublie l'essentiel, en l'occurence ici PSE ne traite pas les fichiers 16 bits.

Merci de ta réponse.. :wink:
Romulus
ppnaute confirmé

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo