Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Tiff et JPEG

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Tiff et JPEG

Messagepar DJF » 15 Juin 2013, 12:39

Bonjour à tous,

Voilà mon problème. J’ai 63 photos en TIFF qu’il faut que je passe en JPEG.
Existe-t-il un moyen pour les convertir rapidement plutôt que de le faire une par une ?

Merci !
DJF
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 15 Juin 2013, 18:43

Bonjour.
Oui, il existe un moyen. Encore faut-il que tu ais les bons outils.

Que possèdes-tu comme logiciels de retouche ?
Si tu as photoshop il existe des outils intégrés pour ça.
Invité

Messagepar DJF » 15 Juin 2013, 19:05

J'ai entendu parler de traitement par lot, mais ça m'a l'air compliqué...

J'ai photoshop oui : )
DJF
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 16 Juin 2013, 00:02

Tu as photoshop, c'est super.

1. Prépares tous les tiff dans un répertoire (dossier).
  2. Ouvres Photoshop
  3. Passe par le menu Fichier / Scripts / Processeur d'images.
  4. Dans la fenêtre qui s'ouvre, l'onglet "sélectionner les images à traiter", renseigne le répertoire qui contient les TIFF.
  5. Dans l'onglet "Sélectionner l'emplacement d'enregistrement des images traitées", cocher "Enregistrer au même emplacement.
  6. Dans Type de fichier : Coche "Enregistrer sous Jpeg", vois si'l fut redimensionner et convertir en sRVB sinon décoche.
  7. Valide
  8. Dans le répertoire des tiff, tu as un nouveau sous-répertoire jpeg où sont seront stockées, après le traitement, tes jpeg.

C'est fini !
;)
Invité

Messagepar DJF » 16 Juin 2013, 11:51

Merci beaucoup pour cette réponse précise ! J'essaie ça dans la journée et je te dirai si j'ai réussi ou si j'ai encore besoin de ton aide parce que je suis une handicapée de la vie. :mrgreen:
DJF
ppnaute passionné

Messagepar DJF » 16 Juin 2013, 15:13

Alors, il y a juste une chose que je ne comprends pas. Sous "enregistrer en JPEG" il y a un case "qualité". Avec la valeur 5 qui est déjà entrée.
Je pensais que c'était la compression, comme j'en veux un minimum je me suis dit qu'il falliat que je mette 12 mais je ne peux pas entrer cette valeur. Il n'y a que le 1 et le 5 qui veulent bien s'afficher. C'est bizarre...
DJF
ppnaute passionné

Messagepar DJF » 16 Juin 2013, 15:18

Et la partie 4 je ne dois pas m'en occuper ?

J'ai "exécuter le script" qui est décoché, et "inclure le profil ICC" qui est coché. J'sais pas ce que ça veut dire.

Bon, pour le moment j'ai lancé comme ça.

Mais j'aimerais bien savoir pour cette histoire de qualité, il me faut absolument la meilleure qualité possible. Faut pas que les photos soient compressées quoi. Du moins, il me faut le meilleur JPEG que je puisse obtenir. :mrgreen:
DJF
ppnaute passionné

Messagepar DJF » 16 Juin 2013, 15:26

Alors visiblement ça a fonctionné ! : )

J'ai essayé de comparer les deux images visuellement, et on ne voit aucune différence.
Mais la même photo est passée de 180mo en tiff à 920ko en JPEG. Bon, les tiff je les enregistre avec les calques donc c'est normal qu'il y ait une grosse différence. Mais je veux m'assurer que mes JPEG sont le moins compressés possible.
DJF
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 16 Juin 2013, 15:41

Bonjour.
Navré de n'être passé plus tôt.

Tu as apparemment réussi ta conversion. Normalement tu peux opter pour une qualité de 1 à 12 et ça concerne bien la compression jpeg. 12 est la compression la plus faible, tu auras donc des fichiers plus lourds.

La différence de poids est normale, le TIFF n'est habituellement pas compressé (et s'il l'est c'est en mode LZW ou zip non destructif ou en jpeg s'il est en 8 bits/couche mais destructif dans ce cas. À éviter donc).
Je jpeg étant compressé, il est normal qu'il subisse une grosse cure de poids.

Pour le reste, j' ne t'ai mentionné que les options qui devaient être actives, le reste pouvait rester décoché !
Invité

Messagepar DJF » 16 Juin 2013, 16:06

Oui, c'est bien ce que j'avais compris et c'est pour ça que j'ai essayé d'entrer la valeur 12, mais très étrangement, il n'y a que deux chiffres que je peux taper. Le 1, et le 5. Je ne comprends pas du tout ! Du coup j'ai laissé avec le 5, qui était déjà entré. Mais j'ai peur que ça ne soit pas la qualité max...
DJF
ppnaute passionné

Messagepar DJF » 16 Juin 2013, 16:06

Et ne t'excuse pas ! Tu donnes beaucoup de ton temps et de ton savoir sur ce forum. Merci pour ça : )
DJF
ppnaute passionné

Messagepar DJF » 16 Juin 2013, 18:10

Apparemment il s'agit bien de la compression. Là en enregistrant un JPEG le curseur était sur 5, et non 12 comme je le laisse habituellement. Mais alors pourquoi je ne peux pas taper la valeur 12 ?!
DJF
ppnaute passionné

Messagepar DJF » 16 Juin 2013, 18:20

Ah, je viens de me rendre compte qu'avec le pavé numérique je peux entrer n'importe quelle valeur. J'peux même taper 35 si j'veux, (alors qu'en principe ça va jusqu'à 12) je trouve tout cela fort bizarre. :lol
DJF
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 16 Juin 2013, 21:10

Si tu mets 35 dans le champs de compression, tu auras un joli message qui te dira que la plage admissible pour ce champ est entre 1 et 12. ;)

mais tu parles de choix, aurais-tu une liste déroulante pour ce choix ? Quelle version de Photoshop as-tu ?
Invité

Messagepar DJF » 16 Juin 2013, 21:34

Eddy.vh a écrit:Si tu mets 35 dans le champs de compression, tu auras un joli message qui te dira que la plage admissible pour ce champ est entre 1 et 12. ;)

mais tu parles de choix, aurais-tu une liste déroulante pour ce choix ? Quelle version de Photoshop as-tu ?

Oh d'accord ! Et non je n'ai pas de liste déroulante, ce que j'ai trouvé surprenant. C'est pour ça que ça m'a un peu perturbée. Mais j'ai refait la conversion avec la valeur 12 du coup.

J'ai photoshop CS5 extended :wink:
DJF
ppnaute passionné

Suivante

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo