Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Tiff ou RAW

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Tiff ou RAW

Messagepar eric » 09 Mar 2008, 09:51

Bonjour a vous

petite question ... je viens d acheter un d 300 , et mon RAW ne s ouvre que avec le nx il n y a pas de possibiliter d ouvrir direct avec totoshop ?

ensuite j ai tester le raw+jpeg mais ca me donne des images jpeg et pour les retouches boff....

ensuite j ai testé le tiff qui s ouvre direct avec totoshop je me suis dit top
mais je connais pas le difference avec le raw pourriez vous me dire la difference et si le tiff et bon pour la retouche

autrement pourriez me dire comment faire pour ouvrire mes fichier en raw avec totoshop

merci de votre aide

A+

Eric
eric
ppnaute confirmé

Messagepar Serge31 » 09 Mar 2008, 10:19

Le tiff est un excellent format (largement meilleur que jpg)
De plus ce sont des formats génériques (en principe) : tout le monde peut les ouvrir, ce qui n'est malheureusement pas le cas des raw produits par les différents fabriquants.

Je ne l'ai pas pratiqué mais attention :

Si tu ouvres un original tiff et que tu sauves, tu modifies ton original.
Ce qui n'est pas le cas des raw.

Il te faut cameraraw (disponible chez l'éditeur) pour ouvrir un raw dans toshop.

A mon avis, il vaut mieux "développer" ses raw avec NX qu'avec topshop.
Ou alors
Investir dans Lightroom (les photographes l'ont rêvé, Adobe l'a fait)
Serge31
PPnaute addict

Messagepar eric » 09 Mar 2008, 10:59

merci pour ta reponse

sais tu ou je peux telecharger le cameraraw pour le photoshop cs
eric
ppnaute confirmé

Messagepar nasua » 09 Mar 2008, 11:47

Bonjour Eric . Si tu a acheté un D 300, tu dois avoir le logiciel Nikon sur un cd qui possede les pilotes pour ton appareil plus les logiciels d'aquisition d'images pour pouvoir " développer " le raw au format NEF je crois chez canon. Le raw c'est l'image vue par le capteur elle contient un max d'info, mais elle n'est pas directement lisible par l'ordinateur . Tu devra donc la convertir : en Tiff l'image possede pratiquement tout comme info par rapport au raw, mais le fichier obtenue est très gros. En Jpeg l'image est compressée beaucoup plus ,et meme si elle est très satisfesante, elle a perdu des infos.C'est une compression destructive. Si tu dois faire des photos de grande qualité prend les en raw, convertis les en tiff arranges les avec le logiciel que tu voudras, ensuite seulement tu les transformes en jpeg.(attention c'est seulement mon avis perso).Sinon tu prends directement en jpeg. Si tu fais des chefs d'oeuvres , garde bien les raw.
nasua
Apprenti ppnaute

Messagepar eric » 09 Mar 2008, 11:56

merci nasua pour tes infos

je pensais faire comme tu dit raw et tiff apres :) mais je n avais jamais travaillé en tiff donc j avais peur de perdre de la qualité

j ai une autre question j ai vue qu il y avais une fonction RAW + jpeg j ai testé ca me donne 2 image en jpeg ? pk
eric
ppnaute confirmé

Messagepar michgorg » 09 Mar 2008, 12:22

si tu peux aquérir ligthroom prend le il est vraiement génial tu fais un ntraitement sur une photo dans n'importe quel format et il te synchronise toutes tes retouches sur les photos que tu souhaites, merci Serge de me l'avoir conséillé bob2
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar nasua » 09 Mar 2008, 14:49

La fonction raw + jpeg permet de faire les deux formats en meme temps mais tu va remplir ta carte plus vite. Personnellement je ne vois pas l'utilité de cela . Moi je travailles toujours raw ->tiff->jpeg si necessaire. Par exemple pour imprimer mes photos en A3+, je le fais à partir du format tiff. mais encore une fois , c'est MA façon de faire. Ok pour le logiciel je vais l'essayer.
nasua
Apprenti ppnaute

Messagepar sarabande » 09 Mar 2008, 19:32

nasua a écrit:La fonction raw + jpeg permet de faire les deux formats en meme temps mais tu va remplir ta carte plus vite. Personnellement je ne vois pas l’utilité de cela . Moi je travailles toujours raw ->tiff->jpeg si necessaire. Par exemple pour imprimer mes photos en A3+, je le fais à partir du format tiff. mais encore une fois , c’est MA façon de faire. Ok pour le logiciel je vais l’essayer.

bonjour je me glisse deux secondes dans la conversation :wink: personnellement je prend NEF+JPEG car je me promenne beaucoup et lorsque je souhaite regarder mes images sur un ordi (en visite chez des gens ou au travail), cela me permet d'avoir un premier aperçu de mes photos. le problème des fichiers RAW c'est que c'est un format propriétaire et à moins d'avoir toujours le logiciel adéquat sur une clé ou un cd on doit se contenter de l'appareil photo !

enfin c'est le seul intéret que je trouve au double format (s'il y en a d'autres n'hésitez pas à le dire :wink: )

avoir le double format ne prend pas beaucoup de place... enfin moi jepréfère travailler avec plusieurs cartes de 1 ou 2 giga....

cordialement
sarabande
PPnaute de bronze

Messagepar eric » 09 Mar 2008, 20:31

merci de vos conseil bon je pense que je vais utiliser le format tiff vue que je fait bcp de grand format ...

alors d aprés vos dire le tiff ira mieux pour les agrandissement et qu il n y a pas de perte de qualité c est bien ca si j ai bien compris ....
eric
ppnaute confirmé

Messagepar Un_nain » 11 Mar 2008, 13:21

1. Le RAW est un format brut qui contient TOUTES les informations de prise de vue mais il faut le "developper" c'est a dire lui appliquer les parametres de correction de balance des blancs, de luminositié, d'exposition, de correction de la netteté etc!!! donc un fichier raw se travaille AVANT de l'enregistrer dans un format lisible sur les logiciels de retouche....... Unr aw simplement convertit en TIFF (sanspasser par cette etape) sera de pietre qualité (image terne sans relief etc) . c la raison pour laquelle les raw ne s'ouvrent pas generalement avec les logiciles de retouche car il ne sont pas fait pour!!!. ils sont fait pour retoucher des photos et non pas pour developper des fichiers.
tu as donc capture nx pour dematricer ton fichier raw et le sauvegarder ensuite au format generique voulu (Tiff, Jpg, dng etc!)

si tu tiens absolument a utiliser photoshop pour cette premiere etape tu peut telecharger le plug in 'camera raw'...

2. Deux fichiers jpg en cas d'enregistrement raw+jpg:
par soucis de lisibilité et de classement le fichier RAW comporte une entete , c'est un fichier jpg de l'image qui se rapporte aux informations donc avec un choix d'enregistrement tu as en fait 3 fichier de créés 1 jpg + 1 raw composé d'un fichier jpg miniature et d'un fichier contenant toutes les informations.

3. format TIFF pour l'enregistrement
le format tiff est un format d'enregistrement non destructif c'est a dire que ton image comporte toutes les informations que tu as sélectionné pour développer ton image, il n'y a pas de compression donc aucune perte d'information sur chaque pixel... l'avantage est que pour les retouches tu as toutes les informations , l'inconvenient est que puisque tu as toutes les informations le fichier est tres gros parfois même plus que le raw lui meme.

3. Tiff / Raw /Dng/ jpg
le dng est une sorte de raw generaliste adobe donc c'est pas encore un standard universel....

le Raw contient toujours toutes les informations et toutes les modifications sont toujours possibles. tu as toujours loisir d'ouvrir un fichier raw auquels tu avais appliqué tes reglages et d'un seul clic tu peut revenir a ton raw de depart (prise de vue) et lui appliquer des reglages plus fins , mieux adaptés si tu as progressé en developpement ou meme simplement encas de version de dematriceur plus performant MAIS le RAW n'est pas lisible sans dematriceur

Le Tiff est un format universel!!!!! un referent de la qualité de ton image....

le Jpg est un format compressé avec perte d'information mais beaucoup plus reduit en taille, accepté par tout le monde pour la lecture des image et pour les impressions de taille moderée.....

en conclusion si tu veut ce qui se fait de mieux il faut garder tes raw (ce qui implique un long travail sur chaque image en post production), les transformer en TiFf garder ses tiffs et ses raw sur des cd, dvd ou disques et conserver des fichier jpg sur ton pc
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar nasua » 11 Mar 2008, 13:39

Bon jour. Un nain vient de s'exprimer en Tiff; moi je l'avais fait en Jpeg . En conclusion vous pouvez voir que le Tiff contient beaucoup plus d"info que le Jpeg .
nasua
Apprenti ppnaute

Messagepar eric » 11 Mar 2008, 15:12

merci un-nain pour cette info bien faite :+5

autre question :D je vais faire mes photos en tiff en j ai le choix entre le RVB et le sRVB .... j ai vue dans le manuel du d 300 qu il conseil de prendre avec le format tiff en rvb ...

votre avis ?
eric
ppnaute confirmé

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo