Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Tirage en numérique : format maximal ?

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Messagepar Invité » 21 Nov 2010, 02:00

Il m'est arrivé d'imprimer des travaux que j'ai fait pour des membres de pp, des retouches pour lesquelles je voulais garder une trace.
Une photo de skateborder par exemple qui était à 72 ppp je l'ai imprimée sachant que la qualité allait être pas terrible du tout et on voit très bien la pixelisation.
Après, faut voir le niveau de qualité que chacun souhaite!
Invité

Messagepar arenand » 22 Nov 2010, 14:48

Alors j'ai reçu mon tirage ! Je suis plutôt soulagé car la qualité m'a l'air bonne.

Un petit doute subsiste en effet ; pensez-vous que le tireur a modifié de lui même en 300 ppp ?

Car je suis assez perfectionniste (chiant ?) et suite à ce que vous m'avez dit j'hésite à faire faire un autre tirage en 300 ppp. En effet je me dis que la qualité est ici bonne, mais serait-elle meilleure en 300 ppp ? (c'est pour afficher dans mon salon donc bon !)
arenand
La nouveauté

Messagepar Invité » 22 Nov 2010, 15:14

En 300 ppp t n'auras pas sans rééchantillonnage la taille de ± 70 x 40 et le rééchantillonnage c'est pas bon surtout pour l'agrandissement, le logiciel créera des pixels qui n'existent pas dans l'image.
Je ne pense pas que le tireur ait rééchantillonné ton image mais qui sait ??? Pourquoi ne lui demande-tu pas ?
Invité

Messagepar arenand » 22 Nov 2010, 15:24

edfred a écrit:En 300 ppp t n’auras pas sans rééchantillonnage la taille de ± 70 x 40 et le rééchantillonnage c’est pas bon surtout pour l’agrandissement, le logiciel créera des pixels qui n’existent pas dans l’image.
Je ne pense pas que le tireur ait rééchantillonné ton image mais qui sait ??? Pourquoi ne lui demande-tu pas ?

Je lui demanderais bien mais je l'ai fait faire sur un site en ligne (Kodak) ; et je n'ai donc pas de contact avec une personne directement...

Sinon pour la première partie de ta réponse je ne suis pas sûr d'avoir bien compris (définitivement pas doué avec la technique numérique :? ) ; tu me déconseilles finalement de la passer en 300 ppp pour un autre tirage ?
arenand
La nouveauté

Messagepar Invité » 22 Nov 2010, 21:39

On reprend.
Tu as une photo de 3008 * 2000 px à 72 ppp.
Si tu passes correctement cette photo en 300 ppp tu auras une image physique de ± 25,5 * 17 cm.
Si tu passes correctement cette image en 70 *46,x cm, tu descends ta résolution à 109 ppp.
Si ensuite tu rééchantillonnes pour atteindre 300 ppp en restant à une taille de 70 * 46 cm, photoshop va devoir créer des pixels pour remplir l'image. Tu risques de fortement flouter ton image.
Si le résultat que tu as obtenu avec ton premier essai te convient, refais le même…
Les labos en ligne n'ont pas de formulaires de contact ?
Invité

Messagepar Romulus » 25 Nov 2010, 23:50

Ce post m'intéresse beaucoup!
Voici mon souci: pour envoyer au labo en ligne, il me faut une résolution de 300ppp, et mettre les photos aux dimensions exactes.

Exemple: fichier de départ 72ppp (pour une fois je n'ai pas shooté en raw), dimensions 164 cm* 109 cm.
Je décoche rééchantillonage dans la boite de dialogue, je tape 300ppp, et j'obtiens une image de 39 cm* 26 cm (j'omets volontairement les mm).
Ensuite le problème se pose pour rentrer de nouvelles dimensions. Je veux une taille d'impression de 30* 20, dans taille du document, je tape donc 30* 20, et là, la résolution change et passe à 395ppp. ::-8
Comment donc obtenir une image de 30* 20 en 300ppp, sachant que si je modifie l'un des paramètres, l'autre change automatiquement.
J'ai essayé en cochant rééchantillonage, et là ça marche, mais je crois qu'il ne faut pas le faire, car sinon ça pixellise...
Je suis un peu perdu!
Romulus
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 26 Nov 2010, 00:16

Salut.
Renseigne-toi si 300 ppp ne serait pas le minimum. De toute manière, 300, 400 ppp la qualité est top.
Sinon, il faut rééchantillonner mais en diminuant (Bicubique plus net), l'impact est moins important que sur agrandissement.
Invité

Messagepar Romulus » 27 Nov 2010, 23:57

Le labo en ligne demande des fichiers à la taille exacte souhaitée et à la résolution exacte de 300ppp.

Cas concret:

J'ai une image de départ délivrée par mon boitier en 240ppp, dimensions 49*32 cm, 4672* 3104 pixels (soit 14M pixels).

Je souhaite un tirage en format 15*10.

1. redimensionnement en 300ppp sans cocher rééchantillonnage, j'obtiens une image de 39* 26cm, sans perdre de pixels.

2. redimensionnement en 10* 15 sans cocher rééchantillonnage, j'obtiens une image avec une résolution énorme de 791ppp.

3. redimensionnement en 300ppp, mais cette fois en cochant rééchantillonnage, je rentre mes dimensions de 15* 10 cm.
Mon image ne fait plus que 1772* 1177 pixels, soit environ 2M pixels.

Conclusion, en rééchantillonnant, pour commander mon tirage, on m'a "mangé" 12 millions de pixels!! Le résultat à l'écran parait normal, mais je ne sais pas ce qu'il en serait sur le tirage...
Romulus
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 28 Nov 2010, 14:34

Si ton labo a des exigences de ce genre, le rééchantillonnage est inévitable et tu pratiques de la bonne manière, ton image sera belle et bien définie.

Lors de rééchantillonnages d'image vers une taille plus petite, photoshop doit effectivement supprimer des pixels, j'imagine que son algorithme de redimensionnement supprime les pixels qu'il juge les moins utiles à la qualité, un groupe de pixels identique seront par exemple réduits.
Invité

Précédente

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo