Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Tirage en numérique : format maximal ?

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Tirage en numérique : format maximal ?

Messagepar arenand » 17 Nov 2010, 20:58

Bonjour,

Je faisais parfois des tirages "grands" quand je photographiais en argentique mais je n'en ai pas encore fait avec des photos numériques.

Ma question est la suivante :

J'ai fait plusieurs photos avec mon reflex Pentax Ist DS, au format JPG et d'une taille variant entre 3.5 et 4 mégas. Quelle taille de tirage maximale sur papier photo pourrai-je faire ? (sans que l'on voit les pixels)

S'il vous plait.
arenand
La nouveauté

Messagepar Invité » 17 Nov 2010, 22:50

Salut premièrement c'est bien dommage d'avoir tiré en jpeg. un RAW exporté en PSD si tu as photoshop ou elements et en 16 bits par couche t'aurait permis dans un premier temps d'avoir des images avec bien plus d'informations.
Ensuite, le poids de tes images ne parle pas, il nous faut leur définition (hauteur et largeur en px) et leur résolution (ppp).

Ensuite un grand tirage ne sera par regardé d'aussi près qu'un 10*15 et peut se permettre un résolution moindre sans tomber d'ans l'excès.
Invité

Messagepar arenand » 17 Nov 2010, 23:16

Ah oui, je viens de regarder et du coup j'ai peut-être ma réponse ? Car il y a écrit 70 cm x 106 cm
et 2000 pixels x 3008 pixels

ça veut dire qu'au MAXIMUM je pourrais tirer une image 70 x 106 cm ? Si oui c'est plus que je pensais

Quant à la résolution y a écrit 72 pixels/pouce
arenand
La nouveauté

Messagepar Un_nain » 18 Nov 2010, 08:15

plus le tirage est grand plus il se regarde de loin.

quelle taille maximum sans voir les pixels? n'a pas vraiment de sens posée juste comme ca.

maintenant sur la plupart des sites de tirage en ligne tu as des indications.... ces indications changent avec les evolution de matos.

quand les reflex haut de gamme etaient en 4,3 Mpix on pouvait tirer des photos en 50*75 avec une "qualité irréprochable"

maintenant avec un 4,3 Mpix on conseille de ne pas depasser le 13*19!!!

dans 10 ans ont nous dira qu'avec un 18Mpix on ne peut pas depasser le 10*15 si ca se trouve.....

plus serieusement convertit ton image 72 dpi en 300 dpi tu aura une idée de la taille en cm d'un tirage de qualité.
tout depend aussi du sujet un arbre a besoin d'une meilleure definition qu'un visage en gros plan.

a mon sens le plus difficile ce sont les photos de paysage de campagne on a une tendence rapide a transformer la vegétation en une bouillie de pixels.

pascal
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 18 Nov 2010, 16:11

Wisibility proposait un tuto sur certaines options de photoshop pour savoir à quelle résolution passer ses différentes tailles d'images afin d'avoir un bon résultat.
Si je raconte pas de conn**e, il était possible de s'en faire un script et s'en resservir sur toute image.
Invité

Messagepar arenand » 19 Nov 2010, 21:11

Un_nain a écrit:plus le tirage est grand plus il se regarde de loin.

quelle taille maximum sans voir les pixels? n’a pas vraiment de sens posée juste comme ca.

maintenant sur la plupart des sites de tirage en ligne tu as des indications.... ces indications changent avec les evolution de matos.

quand les reflex haut de gamme etaient en 4,3 Mpix on pouvait tirer des photos en 50*75 avec une "qualité irréprochable"

maintenant avec un 4,3 Mpix on conseille de ne pas depasser le 13*19!!!

dans 10 ans ont nous dira qu’avec un 18Mpix on ne peut pas depasser le 10*15 si ca se trouve.....

plus serieusement convertit ton image 72 dpi en 300 dpi tu aura une idée de la taille en cm d’un tirage de qualité.
tout depend aussi du sujet un arbre a besoin d’une meilleure definition qu’un visage en gros plan.

a mon sens le plus difficile ce sont les photos de paysage de campagne on a une tendence rapide a transformer la vegétation en une bouillie de pixels.

pascal

Rah je suis un peu agacé car pour je ne sais quelle raison, je n'ai pas reçu de mail pour vos réponses ; du coup j'ai cru que personne n'avait répondu et entre temps j'ai commandé mon tirage.

Bon en même temps point de réponse claire ; même si ça diffère un peu il doit pourtant bien y avoir une limite.

"quelle taille maximum sans voir les pixels? n’a pas vraiment de sens posée juste comme ca."
--> moi je trouve que ça a un sens, quand on travaillait en argentique on ne se posait même pas la question ; l'argentique permet les agrandissements qu'on veut. En numérique, à un moment ça coince et l'image n'est plus nette. Il suffit de faire un tirage un chouille grand format avec un appareil à la définition pourrie et on le voit. Et même sur un reflex, à un moment on perd la qualité.

Mais bon impossible de trouver une info même approximative sur le net, donc tant pis j'ai déjà commandé un 50 x 70 cm et on verra à réception. Au pire c'est du n'importe quoi j'en ferai faire un plus petit, au moins je saurai à quoi m'en tenir à l'avenir.

Par contre ce qui me fait flipper dans ton message c'est le dpi. C'est quoi donc encore ce truc ???
Je suis resté en 72 pour mon tirage, ça change quoi svp ?
arenand
La nouveauté

Messagepar Invité » 20 Nov 2010, 00:43

arenand a écrit:Par contre ce qui me fait flipper dans ton message c’est le dpi. C’est quoi donc encore ce truc ???

Aie, pas très bon, j'espère que le tireur le remarquera et t'en fera part avant de faire le tirage.
72 ppp (dpi) Pixels par pouce est une résolution d'écran pas vraiment adaptée pour les tirages. Il s'agit du nombre de pixels sur une distance de 2,54 cm.

Disons que d'après la définition et résolution de tes images 3008 * 2000 px 72ppp, tu aurais pu tirer un 70 * 46,5 en 109 ppp.
Encore une fois, ça passera peut-être, on ne regarde pas un 70 * 50 d'aussi près qu'un 10 * 15.

Aussi en argentique il existe des limites en agrandissement, certes moins importantes qu'en numérique c'est une des raison pour laquelle on court toujours dans une course au nombre de pixels. Un bon canon (pro) aujourd'hui fait du 21 mpxls, soit plus de 3 * la définition de ton appareil et qui permet un tirage ± 70 * 46 en 200 ppp.

PS pour des tirages bien plus grands, on peut avoir recours à des appareils impayables du genre Hasselblad qui font du grand format et sont doté de capteurs pouvant aller jusqu'à 60 megapixels aujourd'hui.
Invité

Messagepar arenand » 20 Nov 2010, 01:43

edfred a écrit:
arenand a écrit:Par contre ce qui me fait flipper dans ton message c’est le dpi. C’est quoi donc encore ce truc ???

Aie, pas très bon, j’espère que le tireur le remarquera et t’en fera part avant de faire le tirage.
72 ppp (dpi) Pixels par pouce est une résolution d'écran pas vraiment adaptée pour les tirages. Il s’agit du nombre de pixels sur une distance de 2,54 cm.

Disons que d’après la définition et résolution de tes images 3008 * 2000 px 72ppp, tu aurais pu tirer un 70 * 46,5 en 109 ppp.
Encore une fois, ça passera peut-être, on ne regarde pas un 70 * 50 d’aussi près qu’un 10 * 15.

Aussi en argentique il existe des limites en agrandissement, certes moins importantes qu’en numérique c’est une des raison pour laquelle on court toujours dans une course au nombre de pixels. Un bon canon (pro) aujourd’hui fait du 21 mpxls, soit plus de 3 * la définition de ton appareil et qui permet un tirage ± 70 * 46 en 200 ppp.

PS pour des tirages bien plus grands, on peut avoir recours à des appareils impayables du genre Hasselblad qui font du grand format et sont doté de capteurs pouvant aller jusqu'à 60 megapixels aujourd’hui.

Tu peux m'expliquer comment modifier ce fameux dti, stp ?
arenand
La nouveauté

Messagepar arenand » 20 Nov 2010, 01:48

Et je ne comprends pas, une fois que la photo est prise, on peut encore ajouter des pixels ?

Je suis peut-être con mais dans mon esprit, je choisis au moment de prendre la photo quelle définition je veux et après les jeux sont faits...

J'ai du mal à intellectualiser le fait que, quand je passe ma photo sur Photoshop, je puisse ajouter des informations à ma photo :? Ce n'est pas Photoshop qui invente ces pixels ? Si ces informations existaient dès la prise de vue, pourquoi ne pas les avoir mises dès le départ dans Photoshop (qui peut le plus peut le moins)

(Je dis peut-être n'importe quoi, mais j'avoue qu'autant j'ai une bonne technique de prise de vue, notamment en argentique, autant j'ai beaucoup plus de mal avec les logiciels numériques)
arenand
La nouveauté

Messagepar Invité » 20 Nov 2010, 02:18

Oui photoshop peut si on le laisse faire ajouter ou supprimer des pixels mais c'est pas conseillé, tu flouterais ta photo.
Tous les APN tirent en une définition donnée (maximale par exemple) mais toujours en 72 ppp surtout si tu shoote en jpeg.

Selon la définition et la résolution, tu as une taille d'image.
par exemple 3000 * 2000 en 72 ppp.
Lors d'un passage en 300 ppp pour une impression excellente, on décochera pour commencer la case rééchantillonnage afin de fixer les pixels et modifier la taille réelle de l'image (exprimée en cm par exemple)
Du coup l'image de définition native de 3000 * 2000 px à 72 ppp qui mesure environ 106 * 70,5 cm, une fois passée à 300 ppp sans le rééchantillonnage (pour ne pas modifier le nombre de pixels), aura toujours ses 3000*2000 px mais mesurera dès lors environ 25,5 * 17 cm imprimable mais pas exploitable pour une exposition sur le web.

Ensuite et selon les besoin, le redimensionnement peut être rééchantillonné vers le bas afin de supprimer des pixels. Il faudra sans doute accentuer l'image ensuite vu la petite perte de netteté.
Dès qu'on touche au nombre de pixels, l'image subit une modification phisique.
si on redimensionne sans toucher au nombre de pixels, seule la taille d'impression change.
J'espère être assez clair sur ce coup là !!!
:?
Invité

Messagepar arenand » 20 Nov 2010, 02:41

Oui à peu près ; en tout cas merci pour l'effort. C'est moi qui ai un peu de mal avec tous ces réglages. En tout cas j'ai bien compris qu'il vaut mieux rester en 72 sur le web et passer en 300 sur grand tirage.

Peux-tu juste m'expliquer COMMENT passer en 300 dti, stp ? sur Photoshop (si tu sais)
Edit pascal110
Salut un petit tour par la case presentation, pas obligatoire mais tellement plus convivial
https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
arenand
La nouveauté

Messagepar Invité » 20 Nov 2010, 11:31

Bonjour.
Redimensionnement correct sur photoshop pour le moins de dégradations possibles.
Pour commencer, je vais prendre l'exemple du format que tu as cité plus haut à savoir 3008 * 2000 px et aussi du fait que nous parlons d'une image issue directement de ton APN sortie en jpeg.

Donc format de départ, 3008*2000 px en 72 ppp / 106,12 * 70,56 cm avec en cas de tirage de "gros" pixels.
Dans photoshop, fais toujours tes retouches avant de redimensionner !!!
Ouvrir le dialogue de redimensionnement par le menu images / taille de l'image.
Décoche la case rééchanitllonner et indique 300 dans le champs résolution, tu verras directement la taille physique de ton image s'adapter… mais elle garde son nombre de pixels. Ce que nous avons fait ? simplement réduire la taille des pixels sans en modifier le nombre les pixels sont maintenant plus petits et forcément moins perceptibles!

Image

À cette étape, tu as une image plein format de ton appareil mais à 300 ppp. Elle mesure alors 25,47 * 16,93 cm (imprimable en haute résolution)
PS : Si tu souhaites une taille d'image précise, il te suffit de l'entrer dans les champs "Largeur" ou "hauteur", dans l'un des deux est suffisant, l'autre s'adaptera et la résolution également. Il suffit de vérifier de ne pas tomber trop bas.

Si tu désires redimensionner pour le web, il faut agir différemment puisque on peut garder une résolution sous les 100 ppp (72ppp pour les moniteurs à tube et 96 ppp pour les moniteurs LCD, LED).

On ouvre donc le dialogue de redimensionnement comme indiqué plus haut.
et coche rééchantillonnage.
ensuite on entre la taille non plus dans la partie taille du document mais dans la partie haute dimension de pixel.
Entrons par exemple la taille pour un post sur ce forum de 800 px de large en vérifiant que la case conserver les proportions soit cochée afin de ne pas déformer notre image.

Image

Je te laisse toi même apprécier des dimensions de ton image.

J'oubliais, j'ai laissé là bicubique mais tu peux avantageusement choisir bicubique plus net pour un redimensionnement vers le bas.

PS 2 : Toujours enregistrer en copie afin de garder un original.
0 l'avenir shoote en RAW, développe ce RAW termine-le au besoin dans photoshop et garde ce fichier photoshop au format PSD, non destructif, gardant les calques et la transparence et les tracés et tout et tout.
Modifié en dernier par Invité le 20 Nov 2010, 12:18, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar arenand » 20 Nov 2010, 12:06

Merci pour ton super message, tu assures.

Bon ben j'ai fait la modif' mais j'ai reçu un mail comme quoi mon tirage a été fait et devrait arriver lundi. Tu crois qu'il y a un espoir que le technicien ait pris l'initiative de faire la modif' lui même ? :? J'ai un doute...
arenand
La nouveauté

Messagepar Invité » 20 Nov 2010, 12:16

Ben de toute façon, il ne te reste qu'à attendre…
Ne désespère pas, comme dit plus haut, une telle image ne se regardera pas à 30 cm et les 72 ppp suffiront peut-être.
Invité

Messagepar arenand » 20 Nov 2010, 12:55

J'ai fait deux tirages sur du format A4 (21x30 cm) avec mon imprimante canon et honnêtement je ne vois pas de différence. Mais c'est peut-être différent sur du 50x70...
arenand
La nouveauté

Suivante

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo