Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Tirage optique monture FD

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Tirage optique monture FD

Messagepar roro » 22 Sep 2009, 15:44

Bonjour a tous...

Pour une fabrication, je fais usiner des pièces en usine.
J utilise une monture Canon fd, Je sais que le tirage optique de objectif FD est de 42,10mm.
Je voudrais une confirmation sur le point d origine à partir duquel je compte les 42,1mm.
Image

Sur cette photo, j' ai materialisé deux points sur une monture FD. Le point A, sur la base, a la meme hauteur que le point rouge, et le point B, le cerclage de fixation de l 'optique.
Quelqu'un peut-il me dire à parir d'où calculer le tirage optique, A, B, ou meme autre chose!!

J espere avoir été clair ...
Merci par avance!!
BY BY ::-8
roro
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 22 Sep 2009, 15:55

Bienvenue sur le forum, je te propose un petit tour https://www.parlonsphoto.com/forum4.html pour te présenter et de lire le règlement https://www.parlonsphoto.com/reglement.html :wink: Bon forum

Je dirais le A mais sans aucune garantie
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar p0ussin » 22 Sep 2009, 16:32

J'aurai dis la même chose, mais complètement par intuition... :p
p0ussin
Stagiaire ppnaute

Messagepar Alain 91 » 22 Sep 2009, 18:04

Salut,

Le tirage mécanique d'un objectif de reflex se compte à partir du plan d'appui de la baïonnette, donc le point A.
Pour le tirage optique ça se compte à partir du sommet de la lentille arrière.
Je ne sais pas ce que tu veux faire mais le tirage mécanique d'un FD étant plus court (42.1 mm) que celui des objectifs modernes Canon (44 mm), il faut donc obligatoirement une lentille pour utiliser le FD sur un boîtier moderne.

A+
Alain 91
Eleve ppnaute

Messagepar roro » 23 Sep 2009, 02:57

En fait, je veux juste placer un dépoli à la bonne distance, et de manière très précise.
Je n' utilise pas de boitier EOS, j ai bien une monture FD, et des cailloux FD. Donc, pas de conversion a faire.

Je sais que je peux utiliser un téléobjectif, faire la mise au point a l infinie, regarder un objet très loin, et déplacé le dépoli jusqu'a obtenir un image nette. Mais ce n est pas très précis, et comme je l ai dis, je fais usiner les pièces en usine, donc il me faut une valeur...

merci :)
roro
La nouveauté

Messagepar roro » 26 Sep 2009, 10:46

personne n' a d' idées??
Merci quand meme!! :)

a+
roro
La nouveauté

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses