Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

tirage photo et recadrage

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar amwin » 15 Jan 2011, 12:11

Merci
je vais essayer un autre site. La je l'ai fais sur photoweb.
Vous confirmez pour l'histoire de virer les exifs? mais par exemple pour la photo de goute d'eau (qui est aussi mon avatar) je sais que quand je l'ai posté sur le forum les exifs n'étaient pas visibles et pourtant elle aussi est sous-exposée.

Sinon je télécharge mes photos en Jpeg (haute qualité), ça pourrait venir de là?
Modifié en dernier par amwin le 15 Jan 2011, 12:22, modifié 1 fois.
amwin
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 15 Jan 2011, 12:22

1. Là, je se suis surpris car j'ai toujours eu de bons résultats chez Photoweb.

2. Pour les exifs, je ne sais pas s'ils en tiennent compte, mais pour ma part je demande toujours qu'ils ne retouchent pas ma photo, donc je suppose qu'ils n'en tiennent pas compte dans ce cas.

3. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'exifs sur la photo que tu as présentée sur le forum qu'ils ne sont pas présents sur la photo que tu as envoyée à Photoweb (les exifs ont très bien pu disparaître au moment où tu as redimensionné la photo pour la mettre sur le forum).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar amwin » 15 Jan 2011, 12:42

J'ai justement refusé la retouche que le site propose. (mais justement je trouvais les photos sombres sur le site sans la retouche et plus claire avec....). Peut être réessayer avec la retouche?
Comment faire pour enlever les exifs de mes photos alors?

et une autre petite question au passage: j'aimerais faire un agrandissement de cette photo et j'ai acheté des cadre 20x30. vous me conseillez de la tirer en quelle format étant donné qu'elle est plus ou moins en format 16/9?
https://www.parlonsphoto.com/sutra-1489468.html#1489468
amwin
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 15 Jan 2011, 14:20

Je te conseillerais d'acheter un cadre panoramique, si possible.

Si tu tiens à utiliser ton cadre 20x30, fais un tirage en 20x27, et fais ou fais faire un passe-partout aux dimensions intérieurs adaptées à ta photo.

amwin a écrit:Comment faire pour enlever les exifs de mes photos alors?

Au moment où tu sauvegardes ta photo, il y a une case à cocher ou décocher pour laisser ou enlever les exif. Selon les logiciels, il faut parfois aller dans les options avancées de la boîte de dialogue de sauvegarde.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar TomPF54 » 15 Jan 2011, 17:29

D'accord avec Lolo pour la case à cocher à l'enregistrement ou dans les préférences selon les logiciels.
Sinon dans XnView, après avoir sélectionné les images à traiter, menu Edition / Méta données / Nettoyer et tu coches ce que tu veux nettoyer.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar amwin » 16 Jan 2011, 11:16

est ce que ça a un rapport avec le case "profil ICC: display" dans le panneau d'enregistrement de photoshop?

Et globalement c'est mieux d'enregistrer les photos en JPEG ou en TIFF?
amwin
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 16 Jan 2011, 12:26

En principe, ce serait (un peu) mieux en TIFF, mais beaucoup de sites limitent la taille maximale des fichiers photos que tu peux télécharger, et les fichiers TIFF sont souvent trop volumineux (sans parler de la durée du téléchargement). Au final, il vaut souvent mieux un JPEG avec le minimum de compression (qualité maximale).

Sinon, tu peux télécharger le profil ICC des tireuses de Photoweb pour corriger tes photos avant le téléchargement (rubrique Atelier d u site), il y a toutes les explications sur la façon de s'en servir avec Photoshop ou Gimp. Cela te permet d'être sûr du rendu final (à condition que ton écran soit correctement calibré).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar amwin » 16 Jan 2011, 12:37

merci Lolo, je vais aller regarder ça de plus près.

est-il possible de faire calibrer son écran dans un magasin de photo? (pour ne pas avoir besoin d'acheter une sonde)
amwin
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 16 Jan 2011, 14:12

amwin a écrit:merci Lolo, je vais aller regarder ça de plus près.

est-il possible de faire calibrer son écran dans un magasin de photo? (pour ne pas avoir besoin d’acheter une sonde)

Je ne sais pas. Il est possible que certains magasins offrent ce service.

Mais une sonde, ce n'est pas si cher non plus. J'en ai trouvé une à moins de 70 euros.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar amwin » 01 Fév 2011, 21:52

pour ceux que ça intéresse:
j'ai reçu ma nouvelle commande chez photoweb. Je n'ai pas changé les exifs mais j'ai téléchargé le profil ICC disponible sur le site et la mes tirages sont impeccables! :wink:
amwin
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 01 Fév 2011, 23:32

OK, c'était donc ça le problème.

Ravi que ce soit bien maintenant.
lolororo
PPnaute d'argent

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus