Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

tirage photo et recadrage

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

tirage photo et recadrage

Messagepar amwin » 19 Déc 2010, 17:17

bonjour
je souhaiterais faire tirer qql photos via un site web. Mais je rencontre des difficultés aux niveaux des dimensions, notamment celle que j'ai du recadré.

Par exemple si je veux tirer une photo en 10x15, si j'importe une photo dont j'ai rogné une partie, elle n'est pas bien proportionnée quand je fais un aperçu sur le site. Que dois je faire alors? je vais dans photoshop et dans l'onglet "taille de l'image" je rentre la dimension 10x15?
merci de m'aider
amwin
ppnaute confirmé

Messagepar Bricou » 19 Déc 2010, 17:52

Perso je ne m'occupe pas de ça, lorsque je fait tirer des photos que j'ai recadrer,

au lieu de sortir en 10x15, si je l'ai recadré en format carré, ils vont te la sortir en 10x10 par exemple.
Bricou
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 19 Déc 2010, 18:15

10x15, c'est un format 2x3. Si tu as mis ta photo à un format différent, par exemple 3x4 ou 1x1, ça ne peut pas marcher. Il te faut alors spécifier que tu ne veux pas que le site recadres tes photos (ils couperaient des bords), mais qu'ils la garde entière; tu auras des marges blanches.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar amwin » 19 Déc 2010, 18:42

pour le site il s'agit de photoweb.
Quand je télécharge une photo, je viens de m'apercevoir que l'on peut cliquer sur "recadrage" et là il y a un cadre qu'on peut faire glisser pour choisir le cadrage comme dans photoshop. Là je viens de télécharger une photo qui dépassait du cadre proposé par la site, du coup j'ai recadré en faisant glisser le cadre. c'est la bonne procédure?
mais si la photo que je télécharge est plus petite que ce cadre proposé, j'ai le choix entre recadrer la photo et dans ce cas le site va remettre ma photo au format 10x15, soit ne pas faire recadrer et dans ce cas j'aurais toujours un support 10x15 mais avec de plus ou moins grosse marges blanches? j'ai bien compris?
amwin
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 19 Déc 2010, 19:59

Oui, tu as bien compris.

:wink:
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar amwin » 19 Déc 2010, 20:05

merci de ton aide Lolororo (comme toujours d'ailleurs).
j'ai téléchargé toute une série de photo et en fait elles sont toutes légèrement plus grande que le cadre proposé.

j'ai encore quelques petites questions:
me conseillez vous de choisir la retouche proposée par le site? quand je fais le test de retouche c'est vrai que les photos sont plus lumineuses que l'original (qui elles sont étrangement sombre). ça donne quoi en vrai leur retouche?

Et vous me conseillez de prendre la marge blanche? (question bête surement, mais je demande toujours)
amwin
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 19 Déc 2010, 20:11

Perso, je ne laisse jamais le site modifier en automatique une photo pour moi, je fais les réglages qui me conviennent, je ne veux pas qu'ils le changent.

Et si j'ai choisi un cadrage ne correspondant pas aux formats proposés (un format carré, par exemple), je l'ai fait intentionnellement, donc je choisis évidemment les marges blanches. Mais la plupart du temps, quand je recadre mes photos, j'essaie de m'arranger pour respecter un format 3:2 ou 2:3.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar amwin » 19 Déc 2010, 20:56

ok pour la retouche.
Mais par exemple si tu veux une photo en 10x10 ça veut dire que tu n'auras pas de marge blanche en largeur, mais 2,5 cm de chaque côté en hauteur non? ça fait pas trop laid après? ou peut être que tu découpe les bords après?
amwin
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 19 Déc 2010, 21:42

Ben oui, après, je découpe.

En général je fais des tirages 20x30 (parfois plus) pour les encadrer et les exposer (dans une expo ou plus modestement dans mon salon). Donc une photo carrée en 20x30 fera en réalité 20x20. Je découpe les marges ou mets dessus une marie-louise.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar amwin » 20 Déc 2010, 19:46

ok merci
Je vais faire qql agrandissement en 20x30 pour les encadrer du coup je ne prendrais pas de marge blanche avec et pour les tirages classiques 10x15 je demanderai à avoir la marge blanche.
Par contre vous me conseillez mat ou brillant?
amwin
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 20 Déc 2010, 20:12

Je fais des tirages 20x30 et les mets dans un cadre 30x40 avec un passe-partout blanc.

En général, je fais du brillant (en couleur), mais aussi du mat, notamment pour du portrait ou en N&B.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Romulus » 20 Déc 2010, 23:15

Bonsoir,
Pour faire des tirages en passant par un labo en ligne (Photoweb aussi), je suis passé par photoshop/ image/ redimensionner/ taille de l'image.
Je rentre les dimensions souhaitées (exemple 10* 15), et la résolution (ici 300 dpi) en ayant coché rééchantillonnage. Je vois que je perds plein de pixels, donc de la qualité. Si je ne coche pas rééchantillonnage, la résolution augmente bien au- dessus des 300dpi, et ça m'étonnerait que Photoweb tire mes photos en 700 dpi!!
D'ailleurs je me demande si préparer les fichiers à taille souhaitée en faisant tous ces redimensionnements sont utiles, et si le labo ne les fait pas lui- même....Chez Negatif plus, ils demandent la taille exacte en 300 dpi, donc rééchantillonnage et perte de qualité.

Ma procédure:
- fichier Raw développé avec Camera raw, enregistré en DNG
-passage dans photoshop Elements pour les niveaux, couleurs, accentuation, puis enregistrement en Tiff, pour n'avoir aucune dégradation et avoir un fichier "retouchable"
-passage en Jpeg donc 8 bits obligatoires, pour les fichiers soit à imprimer en 300 dpi, ou pour le web en 72 dpi.

Tout ça pour me faire peur en voyant la place sur le disque dur!! :shock: ::-d
Romulus
ppnaute confirmé

Messagepar amwin » 14 Jan 2011, 20:52

bon ben j'ai fait un tirage de mes photos, mais il y a un soucis. Elles sont toutes sous-exposées. je ne comprends pas pourquoi. Est ce que cela vient de mon écran (j'ai un Mac Book Pro).

Les photos que j'ai eu l'occasion de poster dans d'autre post vous semble sous-exposées?
https://www.parlonsphoto.com/sutra-1474429.html#1474429
https://www.parlonsphoto.com/sutra-1458450.html#1458450
amwin
ppnaute confirmé

Messagepar TomPF54 » 15 Jan 2011, 01:43

Bonsoir,

pour le portrait l'exposition est correcte avec un histogramme qui manque un peu de dynamique, mais il assez bien calé à droite, donc pas de soucis de ce côté.
Par contre : un conseil que m'a donné un photographe qui a sa propre machine de développement : si tu fais des retouches d'exposition et souhaite les retrouver sur papier, il faut supprimer les données exif de tes fichiers.
Par défaut, la machine de tirage utilise les données exif pour ajuster ses réglages, si les exifs sont absents elle scanne ton image sans interprétation.

Je ne sais pas si j'ai bien interprété ses explications, mais depuis que je tiens compte de cette info je n'ai plus rencontré de mauvaises surprises dans mes tirages.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 15 Jan 2011, 11:48

Tes photos me paraissent bien exposées, essaie un autre site, pour voir.
lolororo
PPnaute d'argent

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo