Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

tirage

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

tirage

Messagepar totof64 » 29 Juin 2007, 17:35

je me pose une question: est il plus dur a realiser que le developpement des negatifs?

car , s'il est plus facile, je me demande si je ourrai pas faire developper rien que les negatifs chez le photographe (ca se fait??) et essayer le tirage moi meme.

mais, je n'ai pris aucune decision. je me renseigne. pour le tirage, quel materiel faut il??
le budget??
totof64
ppnaute intoxiqué

materiel: Leica M9
Leica Summarit 50 f/2.5

Messagepar Ced777 » 29 Juin 2007, 19:18

Le tirage demande plus de temps, mais c'est là que tu fais vraiment les choix. (retouche, tirage plus ou moins dur, etc...)
Perso je ne fais rien, mais j'ai un ami photographe (amateur) qui ne s'ennuie pas avec les développements: il les fait faire par un labo pro. Et il tire lui-même ensuite, sur le papier qu'il veut...

Mais ça demande plus de temps, d'argent, et de place... et un vrai investissement personnel (achète des bouquins, y'en a des très bien pour apprendre)
Ced777
Eleve ppnaute

Messagepar Ced777 » 29 Juin 2007, 19:18

Précision: je parlais de dev et tirage N&B off course...
Ced777
Eleve ppnaute

Messagepar Ced777 » 29 Juin 2007, 19:20

Oups, faute de frappe: of course....
Ced777
Eleve ppnaute

Messagepar totof64 » 29 Juin 2007, 19:48

t'as raison! detoute facon, je n'ai ni la place ni l'argent pour investir.J'ai reflechis tout a l'heure et je vais continuer a les faire developper. mes photos seront plus select mais je les ferai tirer en 15x21 car les aggrandissements que j'ai donnent vraiment qq chose.et puis, ce sera toujour moins cher meme si du coup, c rique de revenir a 1 euro la photo
(car en 10x15, c'est 15 euros pour 24 poses)
totof64
ppnaute intoxiqué

Leica Summarit 50 f/2.5

Messagepar Ced777 » 29 Juin 2007, 19:57

Moi j'ai pour principe (vu que je ne fais rien moi-même) de ne pas lésiner sur le prix du développement. Parce que c'est vraiment la phase critique. Je passe donc pas un labo pro (le dev n'y est pas forcément excessif d'ailleurs!) pour être sûr de récupérer des negs non rayés, pas développés dans de la soupe de 3 mois d'âge...

Comme je n'ai pas la place, et l'envie de me lancer maintenant dans du tirage en chambre noire, j'ai préféré investir (récemment) dans un scanner de négatifs. Ca demande aussi du temps et de l'investissement (apprendre à utiliser les outils informatiques, qqs notions sur le calibrage de la chaîne numérique, utilisation toshop...) et je prépare mes tirages.

En attendant de me lancer dans le monde de l'imprimante pro (probablement à pigments)
Ced777
Eleve ppnaute

Messagepar bensch » 29 Juin 2007, 20:18

Je pense que le tirage est vraiment intéressant à faire soi-même. C'est sûr que ça demande du temps, un peu d'argent, et de la place.

Mais au moins tu pourras exploiter ton négatif comme tu l'entends. Tu pourras aussi réaliser plusieurs tirages d'une même photo en faisant varier le constraste, en retenant ou en brulant certaines parties de l'image, et comparer en direct pour déterminer le meilleur tirage.

Mais comme dit Ced777, tu peux investir dans un scanner de négatif, et faire le même travail quand chambre noire. Mais bon, ça n'a pas le même charme.
bensch
La nouveauté

Messagepar totof64 » 29 Juin 2007, 20:47

j'ai entendu parler du scanner a negatif mais pour le tirage, on doit avoir une imprimante, je suppose!?? don la aussi ca coute, je crois??
totof64
ppnaute intoxiqué

Leica Summarit 50 f/2.5

Messagepar Ced777 » 29 Juin 2007, 20:51

A partir du moment où tu utilises un scan, tu vas donc tirer en numérique...
Donc soit tu passes par un bon labo (mais c'est pas évident de trouver un labo qui te fait un travail propre en numérique, surtout en N&B où tu as le droit à du recadrage sauvage, de la dominante de couleurs etc...)

Du coup, j'ai tendance à penser que oui, il faut envisager l'achat d'une imprimante si tu veux contrôler le résultat. En plus tu as le choix maintenant, avec toutes sortes de papier pour impression numérique (y compris des barytés dont les pros disent qu'ils sont aussi bons que leurs équivalents argentiques)

Mais je sais que d'autres s'en sortent et sont satisfaits des tirages par des labos... Donc la case imprimante n'est pas obligatoire.
Ced777
Eleve ppnaute

Messagepar btd » 02 Juil 2007, 11:07

Pour le budget tirage je t'ai déjà répondu dans ton post : choix de la pellicule.
Après, oui effectivement le tirage c'est plus dur que le dev.
Pour le dev, tu mets un film dans une cuve et tu comptes les secondes pour les agitations ...
Pour le tirage, il faut faire marcher son cerveau ... plus clair, plus foncé, plus de contraste ....
Comme je te l'ai déjà dit : trouve un club photo avec un labo ... car, un vrai (je veux dire manuel) tirage n&b est hors de prix en boutique ... quand c'est possible ... car les labos tirent maintenant presque tous en numérique ...
btd
Apprenti ppnaute

Messagepar totof64 » 02 Juil 2007, 12:11

btd a écrit:Pour le <a href="https://www.parlonsphoto.com/prix-appareil.html">budget</a> tirage je t’ai déjà répondu dans ton post : choix de la pellicule.
Après, oui effectivement le tirage c’est plus dur que le dev.
Pour le dev, tu mets un film dans une cuve et tu comptes les secondes pour les agitations ...
Pour le tirage, il faut faire marcher son cerveau ... plus clair, plus foncé, plus de contraste ....
Comme je te l’ai déjà dit : trouve un club photo avec un labo ... car, un vrai (je veux dire manuel) tirage n&b est hors de prix en boutique ... quand c’est possible ... car les labos tirent maintenant presque tous en numérique ...

j'ai trouvé la sloution: je vaivoir si je peux faie developper que les negatifs dans un 1er temps et, s'ils sont bons, je ferai aggrandir en 15x21 comme j'ai fait recemment.C'est plus cher mais leresultat est là!!et puis, je prendrai mons de photos mais elles seront bien reflechies pour ne pas gacher. :wink:
totof64
ppnaute intoxiqué

Leica Summarit 50 f/2.5

Messagepar kawasakix » 09 Juil 2007, 13:57

totof64 a écrit:et puis, je prendrai mons de photos mais elles seront bien reflechies pour ne pas gacher. :wink:

C'est ce que tu devrais faire à chaque fois avant d'appuyer sur le bouton :D
kawasakix
La nouveauté

Messagepar totof64 » 09 Juil 2007, 14:13

kawasakix a écrit:
totof64 a écrit:et puis, je prendrai mons de photos mais elles seront bien reflechies pour ne pas gacher. :wink:

C’est ce que tu devrais faire à chaque fois avant d’appuyer sur le bouton :D

c'est ce que j'ai fais avec ma 1ere peloche mais là, je viens de recevoir mes filtres jane et rouge alors, pour tester, il se peut que certaines ne soient pas comme je desire car je n'ai jamais utilisé ces filtres.
totof64
ppnaute intoxiqué

Leica Summarit 50 f/2.5

Messagepar Claude » 17 Juil 2007, 11:27

Pour le tirage en labo argentique ou numérique, le débat est clos, puisque les labos tirent en numérique. Pour des tirages argentique il faut passer par des grands comme Picto et la facture est aussi à la hauteur.
Négatif développé aux oignons, scannage soigné rééquilibrage des tonalités avec Photoshop et tirage du fichier nuumérique dans un labo. On obtient des n&b d'une qualité époustouflante.
Une bonne A3+ coûte la peau des yeux, l'encre explose le budget, les réglages des profils et j'en passe.
Pour résumer prise de vue argentique, développement maison avec un bon thermomètre scannager 32 bits, traitement numérique et tirage dans un bon labo.
Claude
La nouveauté

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo