Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Tirages à la maison

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Tirages à la maison

Messagepar Juski » 21 Mai 2011, 18:04

Salut à tous,

J'arrive à développer mes N&B de façon à peu près correcte, donc maintenant, je voudrai passer au tirage.

Sauf que je n'ai fichtrement aucune idée de ce qu'il me faut et de comment qu'on s'y prend. Pour la manière de procéder, je peux trouver des tutos. Mais pour le matos, j'aimerai bien un petit récapitulatif. Sachant que je n'ai pas besoin d'un truc industriel, que je ne vais faire que du N&B et comme format, je pense que le 20x30 sera mon maximum.

J'attend vos conseils !
Juski
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 21 Mai 2011, 19:45

Bon, alors, liste non exhaustive parce que je vais sans doute oublier quelque chose:
- Un agrandisseur (tête couleur de préférence, même si c'est pour du N&B), avec son ou ses objectif(s). Si pas tête couleur, alors un jeu de filtres pour régler le contraste des papiers multigrades.
- Un compte-pose (minuterie de l'agrandisseur)
- Un margeur (pour fixer le papier sous l'agrandisseur)
- Une lumière à ampoule inactinique (rouge ou jaune), permettant d'y voir quelque chose mais n'ayant pas d'effet sur le papier de tirage
- Une loupe de réglage de la mise au point (ça doit avoir un autre nom, mais on dit souvent Scoponet, c'est le nom d'une marque)
- Des cuves et des pinces (3 de chaque au moins)
- Thermomètre (mais tu as peut-être déjà)
- Des éprouvettes graduées pour diluer les "chimies" (mais tu as peut-être déjà
- Une minuterie supplémentaire pour la durée des bains (mais tu as peut-être déjà, une montre ou un chrono peut faire l'affaire, mais il y a plus de risque d'erreur)
- Petit matériel usuel (ciseaux, bout de carton, fil de fer, pinces à linge ou autre pour suspendre les tirages, etc.).

Voilà, j'ai mentalement fait un tirage, je crois n'avoir rien oublié.

Il faut bien sûr ajouter les produits: le papier photographique, les produit chimiques (révélateur, bain d'arrêt, fixateur, agent mouillant).

On peut ajouter une tireuse à planches contact (ça doit avoir un autre nom, je ne me souviens plus), mais on peut s'arranger avec une simple vitre sur le margeur, voire une glaceuse, mais ça ce n'est pas urgent.

Le mieux est peut-être quand même de trouver quelqu'un qui revend tout son labo parce qu'il ne sert plus (on peut trouver des labos complets d'occasion pour quelques dizaines d'euros).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Juski » 21 Mai 2011, 21:18

Ok, merci pour les conseils, lolo !

Plus qu'à finir de rénover le sous-sol, et je pourrais me faire mon labo.

Si j'ai une ampoule inactinique, je suis plus obligé de me mettre dans noir pour mettre mes négas pas développés dans mes cuves ?
Juski
ppnaute accro

Messagepar Bog » 21 Mai 2011, 21:41

Juski a écrit:Si j’ai une ampoule inactinique, je suis plus obligé de me mettre dans noir pour mettre mes négas pas développés dans mes cuves ?

Non, la pellicule ne doit jamais être exposée à la lumière en dehors de la prise de vue. Le papier lui peut être exposée à la lumière inactinique mais c'est tout.

Bonne chance dans l’apprentissage du tirage, en ce qui me concerne je n'ai jamais autant appris sur la photographie qu'en tirant moi même mes photos sur papier.
Tu auras vraiment l'impression de faire de la photo une deuxième fois, dans la même logique qu'à la prise de vue.
Bog
Stagiaire ppnaute

Messagepar Juski » 21 Mai 2011, 21:44

Ok, merci. Je vais enfin pouvoir réellement exploiter mon Nikon F100, parce que ça me fait mal de le laisser dans le tirroir à chaque fois.
Juski
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 21 Mai 2011, 22:35

Juski a écrit:Ok, merci pour les conseils, lolo !

Plus qu'à finir de rénover le sous-sol, et je pourrais me faire mon labo.

Si j’ai une ampoule inactinique, je suis plus obligé de me mettre dans noir pour mettre mes négas pas développés dans mes cuves ?

Je confirme ce que Bog a dit. Une ampoule inactinique, c'est parfait pour le tirage, parce que les papiers de tirage sont sensibles à seulement certaines longueurs d'omde, mais pour le développement de négatifs, le noir absolu est de rigueur tant que le film n'est pas dans la cuve fermée.

Les papiers de tirage sont sensibles à seulement certaine longueur d'ondes. Les films panchromatiques sont, par définition, sensibles à toutes les couleurs du spectre de lumière.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Poums64 » 22 Mai 2011, 00:04

Pour ton labo au sous sol, si la pièce est petite prévois une petite ventilation pour éviter les intoxications !

Pour les planches compactes ... Un scanner est économique !

Un 4ème bac est intérescent ( révélateur / rinçage / fixateur / rinçage pendant que tu en tires d'autre, si tu te lances dans les séries )

les têtes couleurs coûtent vraiment plus chères que les têtes classiques !

Si tu achètes les bobines au mètre, attention certains scootchs font de l'électricité statique, donc de la Lumière !
Poums64
PPnaute addict

Messagepar Juski » 22 Mai 2011, 17:35

Mon grand-père a déja refilé son labo, mais a retrouvé un jeu de filtres multigrades et me l'a donné.
C'est un jeu Ilfospeed multigrade 2. Du coup, une tête noir et blanc suffit-elle en la combinant avec les filtres ? Et si quelqu'un peut me briefer rapidement sur comment ça marche, ça serait sympa.

Merci :mrgreen:
Juski
ppnaute accro

Messagepar Poums64 » 22 Mai 2011, 17:51

ça demande un peut de pratique pour la mise en place ... si tu connais un club photo, ça peut aussi t'aider :wink:
Poums64
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 22 Mai 2011, 18:57

Si tu as un jeu de filtres Ilford pour papier multigrade, pas besoin d'une tête couleur en effet, mais une tête couleur est tout de même plus pratique, et, surtout, en occasion, tu ne paieras pas forcément plus cher su tu achètes un agrandisseur. Mais si tu as l'agrandisseur de ton grand-père, alors...

Voilà bien longtemps que je n'ai pas utilisé ce genre de filtres, voici ce dont je me souviens (mais vérifie la documentation, je peux me tromper un peu).

Les filtres 00 à 1,5 ou 2 (jaunes) donnent des tirages doux, peu contrastés, les filtres 3 à 5 (magenta) donnent des images plus dures, plus contrastées. Avec les filtres 4 et 5 il faut augmenter la durée d'exposition (x2 si je me souviens bien), pour les autres il n'y a en principe pas de correction

L'agrandisseur a parfois un tiroir ou placer ces filtres.

Personnellement, quand j'en utilisais, je me contentais de les tenir à la main sous l'objectif en le déplaçant sans arrêt circulairement pour éviter qu'un éventuel petit défaut du filtre ne soit visible sur le tirage
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Bog » 22 Mai 2011, 22:48

Personnellement je me sert des filtres multigrades pour les tirages, je les place au dessus du condenseur. Ils sont très important car ils permettent d'ajouter ou de diminuer le contraste si la lumière était trop dure lors de la prise de vue ou au contraire trop plate.
Bog
Stagiaire ppnaute

Messagepar Le Denick » 24 Mai 2011, 09:55

Bonjour,
Pour compléter ce qu’a dit Lolo je rajouterai un massicot, plus pratique que des ciseaux.
Pour la lampe inactinique je conseil plutôt une jaune verte plus efficace qu’une rouge.
Pour le chargement des films il existe des cuves avec spirale à chargement automatique, bien pratique pour éviter le déroulement dans le noir absolu, je crois de mémoire que Paterson fait encore ça.
Le Denick
ppnaute confirmé

Messagepar bewild » 06 Juin 2011, 11:13

aller je rajoute mon ptit grin de sel (ou de sucre)-

une table lumineuse pour choisir ses nega .. voir la faire toit meme c'est pas bien compliquer a faire

Gouache dilluer ou peinture a l'eau en fonction de ton papier et un pinceau tres fins de bonne qualiter pour supprimer les petouilles sur le papier

Pour le dernier j'ai oublier le nom ... plutot utiliser en cinema... un suport metalique avec des dents se ferment par clapet et une rainure au milieu qui permetai d'avoir une coupe net et precise de ton film (mais bon c'est plus un accessoire pour faciliter la vie et etre plus rapide.
bewild
Stagiaire ppnaute

Messagepar Juski » 06 Juin 2011, 11:25

bewild a écrit:
Pour le dernier j’ai oublier le nom ... plutot utiliser en cinema... un suport metalique avec des dents se ferment par clapet et une rainure au milieu qui permetai d’avoir une coupe net et precise de ton film (mais bon c’est plus un accessoire pour faciliter la vie et etre plus rapide.

Un massicot, non ?
Juski
ppnaute accro

Messagepar bewild » 06 Juin 2011, 11:43

Neah... sa avait un nom bien specifique... j'en utiliser parfois un dans ma jeunesse et durant mes etudes en imprimerie pour la coupe de nega photo

En gros sa ressembler une regle ou tu fixer ton film et l'entaille au milieu permetait la coupe net du negatif ou film mais aussi le reassemblage d'un film cassee dans nos cherre salle de projection cinematographique et etait uniquement utilisable a se but

Une version plus evoluer du systeme "revue dia-cutter" sur leboncoin

Apres oui tu peux aussi l'appeler massicot apres tout, meme si c'est pas le terme exacte
bewild
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo