Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Tokina AT-X PRO 11-16 f/2.8 DX II

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Tokina AT-X PRO 11-16 f/2.8 DX II

Messagepar Dizord » 05 Déc 2014, 16:41

Bonjour,

J'ai récemment acquis un nouvel objectif : le 11-16 2.8 II de chez Tokina. C'est un objectif qui n'est pas très connu, et c'est pour ça que je vais vous en faire une bref review. Les gens préfèrent (à tort selon moi) le 10-22mm de chez Canon, et Tokina n'a jamais réussi à réellement promouvoir ses objectifs. C'est bien dommage, car cet UGA pour capteur APS-C est une vraie réussite selon moi.

L'objectif est vendu avec son pare-soleil, ce qui est toujours très appréciable (coucou Canon). Contrairement aux optiques EF-S de chez Canon, il est possible de monter le Tokina sur une capteur FF, mais seul le centre de l'image sera exploitable. Voici la bête :

Image

Ce Tokina est donc un UGA, avec une ouverture constante à 2.8. Il est donc très lumineux; c'est justement pour prendre des photos à main levée que j'ai privilégié sa grande ouverture.

Image

Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessus, il est particulièrement bien fini, pas de jeu entre les bagues, la construction est solide. De plus la baïonnette est en métal. On remarque également le repère pour la profondeur de champ, c'est très appréciable. Le diamètre de la lentille est de 77mm, tout comme le 17-55 2.8 Canon, parfait pour moi. Mais cela rend les filtres plutôt chers à l'achat.
Avec sa range très courte, le fût ne s'allonge pas en zoomant grâce à son système d'internal focus. Cela rend l'objectif moins fragile à mon sens. A remarquer : le zoom est dans le sens opposé à celui des optiques Canon. Attention à ne pas forcer dans le mauvais sens pour zoomer. :mrgreen:
La bague de zoom est plutôt dur à manipuler, mais très fluide et très précise. Elle est vraiment très agréable.
Quant à la bague de mise au point, elle est extrêmement précise également, très fluide. Un seul bémol quant à cette dernière bague : le passage atypique du mode AF à MF : il faut tirer sur la bague pour la mettre en mode MF, à voir dans le temps, mais cette méthode me paraît pas forcément ce qu'il y a de plus fiable sur le long terme.

En terme de poids, on est à 550g. Cela fait quelque chose de très homogène avec mon 60D et plus agréable à porter que mon 17-55mm 2.8. Regardez la différence de largeur et de hauteur entre les deux :

Image

Parlons performances maintenant. Malheureusement, je n'ai pas de photo autre que de ma chambre à vous proposer, je vous publierai donc des photos probantes sûrement d'ici 2-3 jours. J'ai toutefois pu me faire un bon avis sur cet objectif.
À la pleine ouverture, on remarque un vignettage qui est assez présent. Il suffit de fermer d'un cran pour le voir totalement disparaître. Le piqué au centre est très bon dès la PO, mais reste inférieur à mon 17-55mm (oui, c'est mon point de comparaison pour ce test). Dès f/4, le piqué est excellent, peut-être un peu en dessous du 17-55. Quant aux distorsions, on est sur un UGA : elles sont évidemment présentes, mais plutôt bien contenues selon moi. On reste quand même dans la tranche haute des objos; ce Tokina délivre globalement de très bonnes performances.
Un bémol : il n'est pas équipé d'un AF ultrasonique comme l'est le 17-55mm. L'AF est par conséquent, un peu lent. Rien de bien méchant, mais il faut le noter. Pour du paysage, le problème n'en n'est pas un. Si vous voulez faire de la photo sportive, je pense que vous arriverez à prendre l'objectif en défaut et risquez d'avoir du déchet. Également, on ne peut pas faire la retouche du point sans débrayer l'autofocus, dommage.
Pour finir, un petit détail : l'objectif n'est pas reconnu par Lightroom 5, il faut manuellement choisir le profil du 11-16 dans les options de corrections de l'objectif. Malheureusement, seule la version I est présente. La différence entre les deux versions, optiquement parlant est peu notable; ce n'est pas donc pas un très gros soucis.

J'espère que ce test express vous a plu, n'hésitez pas si vous avez des questions ! Des photos faites avec le 11-16 arrivent très vite, ne vous inquiétez pas !

EDIT : Depuis Lightroom 5.7, un profil pour le 11-16 II est inclu, bonne nouvelle.
Modifié en dernier par Dizord le 07 Déc 2014, 18:33, modifié 3 fois.
Dizord
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon 6D + 16-35 f4 L IS + Sigma A 35 1.4 + Yongnuo 568EX II + Boitier secondaire...

Messagepar Pentaxikon » 07 Déc 2014, 15:34

Merci pour ton post. Même si je ne suis pas canoniste, j'ai toujours apprécié certaines optiques Tokina (j'avais le 80-200 f2,8 en monture Nikon : un régal!).

Problème connu pour les possesseurs de Pentax : il y a un accord entre Pentax et Tokina pour la fabrication d'optiques. Du coup, les formules optiques sont signées Pentax, mais il ne sortent jamais chez Tokina en monture Pentax puisqu'ils sont vendus par Pentax sous leur griffe, en empochant une sérieuse marge en passant... :oops:

Merci pour le partage, en tous cas.
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo