Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

topazlabs remask : quelle touche pour mode masque ?

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

topazlabs remask : quelle touche pour mode masque ?

Messagepar labro » 31 Oct 2009, 20:31

bonjour,
j'essaye topazlabs remask (70usd) pour les détourages. ça a l'air pas mal surtout pour les perroquets et donc... pour les pigeons -)
j'ai regardé les videos.
ils disent de faire une copie de calque : ok puis un masque de fusion : ok puis ils parlent de basculer en mode masque en cliquant sur vignette blanche du masque par la touche "\" si je comprends bien l'anglais.
ensuite on prends le pinceau avec une couleur gris 50% : ok et on peint le contour qui est rouge : nok.
je ne trouve pas cette touche et l'icone du masque (Q) ne marche pas

une idée ?

marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 31 Oct 2009, 21:59

Salut Marc, peux-tu me filer le lien des explications de ce plug-in afin que je puisse lire son utilisation ?
Invité

re

Messagepar labro » 31 Oct 2009, 22:19

salut edfred.
voici un des liens : http://www.topazlabs.com/tutorials/remask/
il faut prendre le tuto du tigre et passer l'intro avec le chat.
au début ils parlent du backslash.
si on regarde celui du hamburger et ils utilisent les actions.
je ne suis pas très familier avec les actions mais j'ai vu dans la préparation reveal all que l'on retrouve sous le menu image. serait-ce cela ?

j'ai essayé sur le pigeon et en fait c'est assez similaire à ce que tu fais avec la couche contraste : il reste des flocons partout et j'ai essayé de passer densité - et + et j'ai l'impression qu'en fait le soft m'a fait gagner 5 minutes.
peut-être que si tu avais fait ce contour toi-même avec le pot de peinture noire cela t'aurait fait gagner du temps par rapport au pinceau noir...

il y a sur ce site d'autres video et une avec un perroquet où ils repassent sur griffe et bec. je vais regarder à nouveau

j'ai une formation wisibility sur photoshop pour photographes où il y a plusieurs leçons sur le détourage comme tu le fais.
simplement ils gagnent beaucoup de temps avec le lasso pour le pinceau noir et ils font des sélections rectangulaires tout autour des cheveux et travaillent avec l'outil niveau. en changeant le noir et le blanc et un peu le moyen, ils atteignent un très grand niveau de contraste.
ensuite, comme je l'avais demandé, pour une petite zone, ils ajoutent la plume...

marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 31 Oct 2009, 22:23

Comme quoi sur ta formation wisi, tu vois qu'ils utilisent plusieurs méthodes pour un seul détourage, c'est à ce point que tu dois essayer d'arriver...

Je vais jeter un œil à ton lien mais jamais aucun plug-in ne m'a convaincu pour un détourage. :lol:
Invité

re

Messagepar labro » 31 Oct 2009, 22:36

regarde quand même un jour fluidmask :
http://www.vertustech.com/fluidMask/man ... rials.html
c'est impressionnant !
mais de nouveau, sur mon pigeon, je dois travailler à la brosse exacte sur les griffes et le bec. Il y a cependant deux options intéressantes : low contrast et increase number of edges qui placent un grand nombre de petits secteurs le long des griffes,...
le menu patch qui ne travaille que sur une zone avec éventuellement la sélection de couleurs est chouette.

un jour j'essayerai aussi mask pro de onesoftware mais cela devient cher...

Marc
labro
ppnaute passionné

re

Messagepar labro » 02 Nov 2009, 18:13

je crois que j'ai trouvé. en fait on duplique l'arrière plan et on crée un layer mask avec l'icone petit rond sur rectangle (non pas un masque vectoriel comme j'avais dit). dans la palette channels on voit une nouvelle couche qui a été créée mais est désactivée. si on clic sur l'oeil et que l'on peint c'est rouge.
pourquoi rouge ? si on double clic sur cette couche on voit que la couleur par défaut est rouge avec une opacité 50%.
cette couleur rouge m'avait induit en erreur avec le mode masque rapide (Q) mais cela n'a rien à voir.
la touche "\" ne marche cependant pas. à ce propos à côté de la couche on voit ctrl+\ : étrange coincidence !
donc on peint en rouge sur le contour sachant que le pinceau est gris 50%, on remplit le fond avec pot noir et on lance topaz remask

marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 02 Nov 2009, 22:16

Tu vas finir par t'emmêler les pinceau à te focaliser sur tant de choses en si peu de temps....

Marc a écrit:pourquoi rouge ? si on double clic sur cette couche on voit que la couleur par défaut est rouge avec une opacité 50%.

Normal, c'est le mode masque via les couches.
Si tu passes ton image en mode masque et que tu peins, cela apparait en rouge opaque, tu travailles en fait sur une couche alpha en niveaux de gris.

Marc a écrit:pourquoi rouge ? si on double clic sur cette couche on voit que la couleur par défaut est rouge avec une opacité 50%.

Justement si, c'est chou vert et vert chou (voir ci-dessus).

Quand je dis qu'aucun plug-in ne m'a convaincu je ne disais pas qu'ils soient mauvais, seulement qu' à mon avis, leur prix ne justifie pas mon besoin.
Invité

re

Messagepar labro » 02 Nov 2009, 23:38

non non, ça va, je survis -) je manie maintenant la plume comme un chef (je rigole mais j'ai quand même bien progressé)

topaz labs remask c'est comme le filtre extraire sauf que l'on récupère un masque que l'on peut travailler avec densité - et +...
donc beaucoup mieux

cependant gros travail de paufinage du masque comme pour la méthode de la couche contraste. il subsiste des trous à l'endroit du plumage sur le ventre,... et au pinceau blanc et noir le long du bidou je tremble trop fort et pas très droit.

j'essaye donc d'adjoindre la plume sur le bidou mais je ne parviens pas à associer les deux méthode sur le même masque de fusion.

marc
labro
ppnaute passionné

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo