Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Tour de contrôle de l'aéroport de Brest Guipavas

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Tour de contrôle de l'aéroport de Brest Guipavas

Messagepar danibrest » 21 Oct 2012, 09:08

Photo prise cette semaine en fin d'après-midi avec un Nikon D5100 équipé d'un objectif Nikkor DX AF-S 18-105mm f/3.5-5.6G D.

Mode Manuel - f/5.6 - 105mm - 1/2000 - ISO 100

Mon but était de restituer la course des nuages et un effet de vent qui soufflait de l'Ouest (à gauche sur la photo) comme bien souvent par ici.
J'ai trouvé que la tour avait un peu des airs de phare dans la tempête.
Photo prise au retour du boulot distant de 12 kms de mon domicile. Je fais le trajet chaque jour en VTT, ce qui me permet des escapades par les chemins creux et le D5100 est souvent dans mon sac à dos. Ainsi je prends parfois mon temps pour m'arrêter et photographier quand je vois quelque chose qui me tape à l'oeil.

Image
danibrest
Apprenti ppnaute

Messagepar pascal110 » 21 Oct 2012, 12:05

Salut

tu est tres sous expose (meme pour brest :wink: )

la tour quand meme tres centree est a mon avis trop masuqe par les fougeres

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar danibrest » 21 Oct 2012, 12:58

Merci pour ta critique pertinente, pour la focale et le cadrage j'étais assez loin et j'ai fait de mon mieux, en plus après une bonne chute à vélo (cales coincées à l'amorce d'une belle pente et un mauvais réflexe, j'aurais du descendre un plateau, mais je suis cycliste sur route d'expérience et pas franchement VTTiste - tout un art, je le découvre à mes dépens)

J'ai du mal avec toutes ces règles de cadrage et je crois bien que ma meilleure initiative en ce domaine serait d'aller lire les conseils qui s'y rapportent.

La tour n'est néanmoins vraiment pas masquée par les bruyères, à moins qu'on veuille y adjoindre absolument les locaux techniques et tout l'environnement qui s'en suit. J'avoue que parfois je m'y perds, mais pour ce cadrage par le bas le choix m'était bien dicté par le passage d'une voie express (Brest-Rennes) pour les connaisseurs, entre mon sous bois casse g ... et un des symboles forts de mon boulot.

Le gros de l'avis portant sur l'exposition, j'avais pourtant le sentiment d'avoir restitué le visuel et ça me suffisait bien ... une correction ultérieure m'aurait semblé dénaturer mon ressenti.

Ah oui, il faut que je l'avoue, je ne serais sûrement pas un adepte des post traîtements. Mon but originel étant de restituer ce que je vois Vraiment, ce qui va me demander bien du travail, j'en ai peur.

Merci en tous cas de ton avis et de cet intéressement constructif à cette prise de vue.
danibrest
Apprenti ppnaute

Messagepar Mindkiller » 21 Oct 2012, 18:13

Lumière en effet qui met peu en valeur le sujet. Et trop d'obstacles qui nuisent à la "lecture"
Mindkiller
La nouveauté

Messagepar paul jeauneau » 21 Oct 2012, 21:51

Perso, et m'en veux pas, c'est quoi l'intéret??
D'autre part trop centré, et justement, le fait que la voie expresse aurait été dans le champs, n'aurait tu pas du la prendre, pour un thème style transport??
Mais bon ce n'est que mon humble avis, si cette photo te plait c'est le principal.
paul jeauneau
Eleve ppnaute

Messagepar hlb » 21 Oct 2012, 22:05

Essaie peut etre une pose lente pour capter le mouvement des nuages.

Et justement, dans beaucoup de cas, le post traitement permet de retranscrire ce que tu vois, car ton oeil n'est pas comme ton objectif. Tu prendras desfois quelque chose pour ces belles couleures, et tu t'apercevras qu'une fois sur ton pc, les couleurs sont ternes et délavées. Hop une petite retouche pour redonner un peu de saturation à tes couleurs, comme lorsque tu les as vu en vrai :+5 (ait à l'esprit que ton appereil n'enregistre pas ce que tu vois, mais il traduit ce que tu vois. A la base ton apn voit tout en gris :) ). D'ailleurs en parlant de vrai ou faux, on pourra discuter très longtemps dessus.
Prend la meme photo avec un boitier canon et un nikon par exemple, tu verras que tes couleurs, contrastes etc. seront différents. Bien sur un rouge sera rouge, mais il ne sera pas identique. Donc connaitre 2-3 manip peut etre utile sur un logiciel de retouche :+5
hlb
ppnaute confirmé

Messagepar Grelotte » 23 Oct 2012, 19:55

c'est dommage que les buissons soient aussi haut, parce qu'on voit qu'un tit bout de la tour, mais il y a de l'idée, peut-être en faisant plus serré et de plus haut, pour voir un peu plus la tour :+5
Grelotte
ppnaute accro

Messagepar ATCHOUM » 25 Oct 2012, 09:39

avec cette végétation, ça fait un peu photo paparazzi :mrgreen:

bienvenue chez voisin :wink:
ATCHOUM
PPnaute addict

Messagepar danibrest » 25 Oct 2012, 13:31

Une autre vue plus dégagée, sans fougères.

Bon, en ce qui concerne le cadrage, il est vrai que la tour reste centrée dans la photo.

f/5.6 - 300mm - 1/800 - ISO 200

Image
danibrest
Apprenti ppnaute

Messagepar richarb » 25 Oct 2012, 14:30

Je préfère nettement celle ci :+5
richarb
ppnaute accro

Messagepar Regi350 » 25 Oct 2012, 15:36

Une préférence aussi pour la deuxième mais comme tu dis centrée :?
Regi350
Eleve ppnaute

Messagepar danibrest » 25 Oct 2012, 18:18

Regi350 a écrit:Une préférence aussi pour la deuxième mais comme tu dis centrée :?

J'aurais du percuter.

Il y avait une grue à gauche, et l'aérogare à droite.

J'aurais peut être pu tenter un cadrage d'un côté ou de l'autre.
Peut être côté grue vu qu'elle était décalée dans l'arrière-plan alors que l'aérogare s'aligne dans le prolongement des bâtiments de la tour de contrôle.

Tant pis, ce sera pour une prochaine fois.

Peut être qu'à force je parviendrai à réaliser un cliché acceptable sur ce site.

:-6
danibrest
Apprenti ppnaute

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo