Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

traitement CS2, LR2, Element7, Gimp, NX2 ?

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

traitement CS2, LR2, Element7, Gimp, NX2 ?

Messagepar Inno » 11 Fév 2009, 19:50

J'utilise Photoshop CS2 pour le traitement de mes photos.
Les fonctions que j'utilise sont celles que j'ai découvert avec des tutoriaux ici sur PP ou ailleurs sur le net.
En gros il s'agit de : Masques de réglage (où je tripote courbes, niveaux, saturation), masques de fusion (je viens juste de trouver ça), redressement des images, quelques filtres.

Le fait est que mon apprentissage est parfaitement empirique. Donc je pensais chercher un bouquin pour essayer de comprendre ce que je fais et savoir quel outil utiliser à quel moment (plutôt que de tâtonner en rajoutant les corrections au hasard jusqu'à trouver la bonne combinaison).

Mais là je me suis dit que tant qu'a faire pourquoi ne pas envisager un logiciel plus récent? J'ai récupérer le Gimp, et Capture NX2 (j'ai un nikon D60). Mais je dois dire qu'étant habitué à photoshop je n'ai pas réussi à passer le cap de l'interface. Passer 5 min à trouver la fonction adéquate, ça ne m'amuse pas plus que 5min! :P

Du coup je cherche votre conseil pour trancher dans entre les différentes options :

option 1 : Je garde mon vieux Photoshop CS2, j'achète un bouquin et j'essaie de maîtriser cette bête là. L'avantage étant que je connais déjà, et on trouve plein de tuto (sur des problèmes spécifiques).
Inconvénient : le soft est un peu ancien et des versions plus récentes peuvent être plus conviviales (peut-être?). Et il ne lit pas directement mes raw en NEF.

Option 2 : Lightroom 2. Cher mais plus récent, je suppose que l'interface et les fonctions sont suffisamment proches de CS2 pour que je sois pas perdu (correct?). Je pense aussi que c'est peut-être moins au dessus de mes compétences et besoins!

Option 3 : Photoshop Elements version 7. Abordable, un peu la même chose que le précédents pour ce qui est des fonctions et de l'interface. Mais je ne sais pas si c'est pas trop « dégradé » par rapport à CS2 (même si je n'utiliserai probablement jamais plus de 10% des possibilités de ce dernier.)

Option 4 : Gimp. C'est gratos! Donc support et mis à jour gratos aussi, mais l'interface est vraiment très différente. Est-ce que ça mérite que je me force à comprendre comment il fonctionne? Ça à l'air d'une belle usine à gaz aussi!

Option 5 : Capture NX2. Je sais plus le prix mais ça passe aussi. L'avantage est que c'est Nikon comme l'appareil, au moins je suis sûr de la compatibilité totale de l'engin. Mais je ne suis pas sûr qu'il offre les mêmes possibilités que les soft de Adobe? Là aussi il faudrait que j'arrive à franchir le blocage sur l'interface...

Option 6 : autre? ;)

Qu'en pensez-vous?
(je penche pour la une, mais je suis tenté par un "jouet" neuf...!)
Inno
Stagiaire ppnaute

Messagepar michgorg » 11 Fév 2009, 21:27

ligthroom n'a rien avoir avec photoshop, tu es obligé de passer après par photoshop, je te conseille d'apprendre photoshop et de continuer avec lui, pour l'instant pour moi c'est le meilleurs pour faire de tout et n'importe quoi :roll: :wink:
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar Inno » 12 Fév 2009, 17:50

ok merci pour ton avis!

Je vais m'en tenir à toshop CS2 ce sera bien! pour faire tout et n'importe quoi (surtout la deuxième partie! :P )

Sinon en passant j'aime beaucoup ta signature Michorg :wink:
Inno
Stagiaire ppnaute

Messagepar michgorg » 12 Fév 2009, 18:45

:m :wink:
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo