Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

[RESOLU]traitement par lot avec corel psp.

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

[RESOLU]traitement par lot avec corel psp.

Messagepar trap » 24 Mai 2008, 19:15

bonjour..j'ai le logiciel corel psp.et je voudrais faire un traitement de reduction de bruit et de nettetée, par lot..j'ai 200 photos a faire..
j'ai essayé tout seul....mais je baisse les bras.. :D
merci d'avance^pour vos reponses.
Modifié en dernier par trap le 15 Juin 2008, 17:49, modifié 1 fois.
trap
Apprenti ppnaute

Messagepar Behind The Mask » 15 Juin 2008, 09:37

Il faut tout d'abord créer un script, car il n’y a pas de script de réduction de bruit par défaut pour les traitements par lot.

Et il y aune raison.... c’est que la réduction de bruit demande une analyse poussée et précise pour chaque photo de façon individuelle et habituellement, dépendamment des performances des PC, cela prend quelques secondes (une dizaine avec mon DUal Core 2,6Ghz)

Donc, des le départ, il n’est pas idéal de faire un débruitage par lot avec PSP, car ce dernier va appliquer le même taux de débruitage à toutes les photos.

...mais, dans la pratique, si on créer un script avec disons des valeurs de correction du bruit à 30% ou 40%, ça devrait être un bon compromis pour plusieurs image qui ne necessite pas un traitement excessif.

Pour ce faire, tu dois tout d'abord créer un script de débruitage...

1-ouvre une « image test » (n'importe quelle image un peu bruitée)

2- dans « fichier » + « script » clique sur « démarrer l’enregistrement »

3-Dans « réglage » + « réduction du bruit de l’appareil photo » ajuste les valeurs « faible, moyen et élevé » à plus ou moins 30%,40% selon ton gout et clique sur « OK »

4-Ensuite retourne dans « fichier » + « script » clique sur « sauvegarder l’enregistrement » et donne-lui un nom de ton choix

(ATTENTION :ne fait strictement rien d’autre que le debruitage, car tout ce que tu fais dans PSP est enregistré et sera reproduit par la suite par le script !!!)

5-Ferme ton image de test

6-Dans « fichier » + « traitement groupé » clique sur « parcourir » pour choisir tes images à débruiter

7-coche la case blanche « utiliser le script » et choisi le script qui correspond au nom que tu as créé précédement

8-choisi ton mode d’enregistrement et le format...

9-clique « démarrer » et voila toutes les images choisies seront débruité selon les paramètres de ton script

:wink:
Behind The Mask
Eleve ppnaute

Messagepar trap » 15 Juin 2008, 10:03

merci beaucoup..ceci est une réponse impeccable..
je l'applique dés aujourd'hui et je te fais signe dés que j'ai réussi.
encore merci.

ps: en plus tu viens de m'apprendre a faire des scripts!!!!
c'est pas beau ca! :D
trap
Apprenti ppnaute

Messagepar trap » 15 Juin 2008, 12:02

nickel..ca fonctionne..par contre je le ferais demarrer ce soir en me couchant
car j'ai un lot de 120 photos....je te dis pas le temps que ca va mettre.
par contre sur ce script je peux rajouter la netteté en meme temps?
JE DIS CA PAR RAPPORT A TA PHRASE ...

(ATTENTION :ne fait strictement rien d’autre que le debruitage, car tout ce que tu fais dans PSP est enregistré et sera reproduit par la suite par le script !!!)
trap
Apprenti ppnaute

Messagepar Behind The Mask » 15 Juin 2008, 13:34

trap a écrit:....sur ce script je peux rajouter la netteté en meme temps?

oui...et toute autre manip que tu désires sauf que......fait attention de ne pas faire d'erreur quand tu enregistres un script

...car si par exemple tu utilises le « undo » (revenir en arrière) ou que tu fais des manipulations et que tu annules, le script enregistre tout et appliquera toutes les manips, ce qui peut faire perdre beaucoup de temps sur 200 photos :-a

Ce qu'il faut saisir : faire des script propre et nickel !!!
::-5
Behind The Mask
Eleve ppnaute

Messagepar trap » 15 Juin 2008, 17:48

ok..j'ai compris et te remerci.. :D
trap
Apprenti ppnaute

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message