Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Traitement par lot et rapide des fichiers RAW

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Traitement par lot et rapide des fichiers RAW

Messagepar CLICCLAC12 » 22 Juin 2008, 17:18


Bonjour,

je suis à la recherche de conseils pour le traitement d'un bon nombre de fichiers Raw que j'ai réalisé lors d'un mariage. Je possède CS2, et souhaiterai avoir une idée de la marche à suivre pour faire face à cette quantité de fichiers. Existe t'il des possibilités de traitement par lot ? Sachant que mes retouches vont se situer eventuellement sur la balance des blancs, peut être l'exposition, en fait du traitement basique. Je précise que j'ouvre mes fichiers Raw avec le plug Caméra Raw? Je n'ai aucun souci de ce côté là...J'ai me déjà attaqué au chantier, mais je voudrais aller plus vite; est ce possible? D'autre part, lorsque j'en ai terminé avec le traitement avec Caméra Raw, je bascule ma photo ( en cliquant sur ouvrir) dans photoshop pour aller plus loin dans la retouche et en fin de traitement je fais un "enregistrement sous" et là je n'ai pas dans le menu déroulant la possibilité d' opter pour du JPEG. J'opte pour du TIF. Alors pourquoi celà et toutefois puis-je ensuite faire tirer mes photos avec ce format sans problême chez un photographe ?
Je vous remercie par avance des réponses et de l'aide que vous pourriez m'apporter.
:shock:
CLICCLAC12
La nouveauté
 
Messages: 43
Enregistré le: 27 Mai 2007, 14:48

Messagepar CLICCLAC12 » 25 Juin 2008, 13:58


Bonjour,

comme je n'ai pas de réponse, j'ose une nouvelle fois vous solliciter, mais toutefois avec un peu plus de clarté. Du moins je vais essayer. Débutant dans le traitement des fichiers RAW je souhaiterais savoir quel format il convient de choisir à l'enregistrement du fichier une fois la photo basculée puis traitée dans PHOTOSHOP. Moi j'ai opté pour le fichier TIF, un peu par obligation ( impossible de choisir du JPEG) et très certainement par ignorance, alors que je souhaitais du JPEG. En fait mon souci est de savoir s'il n'est pas recommandé de choisir un format type de PHOTOSHOP pour pouvoir ensuite en disposer pourquoi pas du JPEG.

En ce qui concerne le traitement des fichiers RAW par lot, j'ai abandonné l'idée et effectué le traitement photo par photo.

Merci par avance de l'aide que vous pourriez à n'en pas douter m'apporter, la grande famille de "Parlons photo" posséde de nombreux et talentueux spécialistes.

A BIENTÖT
CLICCLAC12
La nouveauté
 
Messages: 43
Enregistré le: 27 Mai 2007, 14:48

Messagepar sarabande » 25 Juin 2008, 21:53


ben écoute

si part hasard tu utilise lightroom (la version 2 beta est téléchargeable chez adobe et gratos jusqu'en aout) tu traite ta photo tu la convertit en tiff comme ça tu conserve toutes les infos et tu peut affiner ton travail avec gimp ou si tu es riche photoshop...
pour le traitement par lot en géné les logiciels ont une commande "traitement par lot ; il faut voir dans l'aide contextuelle. sinon si tu as lightroom tu traites une photo puis lorsque tu traite la photo suivante, tu utilise la commande : "copier les parametres de la photo précédente" et hop !!! ce que tu auras fais en matière d'exposition, de lumière, contraste etc sur la photo 1 sera reproduit sur la photo 2

mais d'abord sauvegarde toujours tes fichiers RAW et ne travaille que sur une copie de ceux-ci !!!
voila une piste possible
sarabande
PPnaute de bronze
 
Messages: 12180
Enregistré le: 28 Déc 2006, 01:57
Localisation: mars

Messagepar claudy » 28 Juin 2008, 18:40


Moi j'ai Olympus Master 2 et Olympus Studio 2 qui traitre les fichiers RAW et je c'est qu'il y a un codec pour vista pour pouvoir les affichés mais pour sa je dois regarder ou je l'ai trouvé ou sur quelle pc je l'ai téléchargé pour te donner un lien.

Exemple pour Master 2:

Image

Mais comme dit sarabande lightroom est super.

A+
Claudy
claudy
La nouveauté
 
Messages: 26
Enregistré le: 12 Juin 2008, 22:33
Localisation: (B) Athus

Messagepar carlitos » 28 Juin 2008, 20:42


yop,
pour le fait de ne pouvoir enregistrer en jpg, regarde si t''es pas en 16bits, voir plus... pour pouvoir faire un jpg elle doit etre en 8 bit (tu change dans dans image>mode) mais sache que plus le nbre de bit et élevé meilleur est la qualité, est également, si tu veux les faires imprimées laisse les en tiff, car pas de compression, donc meilleur qualité aussi. le mieux pour les photo c'est de toute les mettre en tiff (en suposant qu'elle soient en raw avant, parce que passé du jpg au tiff est inutile comme il l'a deja était dit a de nombreuses reprises). le seul probleme étant de ne pas pouvoir les visualiser rapidement les unes apres les autres car le tiff ne s'ouvre pas avec l'apercu de windows.
carlitos
Apprenti ppnaute
 
Messages: 80
Enregistré le: 12 Sep 2007, 18:18

Messagepar CLICCLAC12 » 29 Juin 2008, 12:28


Merci à vous tous,


effectivement j'ai traité mes images en 16 bits. Celà doit probablement venir de là car avant je n'avais pas ce souci. Et comme tu le souligne, j'ai opté pour le 16 bits pour avoir une bien meilleure qualité en terme de couleur. Je vais donc conserver mes fichiers en TIF, puisque visiblement celà n'est pas génant voire même recommandé pour faire faire des tirages. Celà ne fait aucun doute, nous progressons ensemble.

Merci encore pour votre écoute et conseils.

A+
CLICCLAC12
La nouveauté
 
Messages: 43
Enregistré le: 27 Mai 2007, 14:48

Messagepar ddehem » 04 Nov 2008, 00:17


Bonsoir,
j'ai utilisé le traitement par lot de camera raw et je n'ai jamais eu de problèmes pour les enregistrer en jpeg.
Quoi qu'il en soit, je pense que le traitement photo par photo est plus judicieux. Les paramèrtres changent à chaque prise de vue. Bien sûr, c'est mon avis et ça n'engage que moi.
Pour le traitement par lot, il suffit de faire ctrl R et de tout sélectionner.
Ce n'est pas l'appareil qui fait la photo, c'est le regard.
Avatar de l’utilisateur
ddehem
ppnaute passionné
 
Messages: 1249
Enregistré le: 10 Nov 2006, 11:47
Localisation: Lormont
materiel: Mamiya 645 AF 80 mm f 2,8 et 45 mm f 2,8 Filtres ND 400 ND 1000, polarisant et rouge
Préférence de pellicules : Ilford SFX 200.


Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo