Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Traitement ???

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Traitement ???

Messagepar Sibophone » 14 Sep 2010, 16:57

Salut les amis,

je reçois de nombreux messages me demandant les "secrets" cachés de mes traitements, aussi j'ai décidé de vous en livrer ici les quelques clés... je précise que je pense qu'il est préférable que chacun se livre à une recherche personnelle selon ses goûts, tripotant de longues heures durant les curseurs de son soft favori. De toutes façons, chaque image est différente et fait appel à la sensibilité de celui qui la triture... pas de recette miracle donc... sinon la curiosité et la persévérance...

Voici donc le parcours habituel de mes images depuis quelques temps:

Sous LightRoom:

- sélection d'un profil de couleur adapté ("neutre" ou "portrait" le plus souvent pour un rendu colorimétrique fidèle et une dynamique étendue).

- accentuation d'entrée pour pallier la mollesse du RAW puis réduction du bruit de luminance.

- balance des blancs "auto" réchauffée.

- réglages de base et modification de la courbe selon les besoins (attention de ne faire que ce qui est nécessaire et d'éviter à tout prix les actions contradictoires. Inutile par exemple de rajouter du noir si c’est pour pousser la lumière d’appoint derrière, ou de "récupérer" si c’est pour aller ensuite pousser les HL avec la courbe)... donc exposition, récupération, lumière d’appoint, noirs, contraste, courbe des tonalités, etc selon les besoins...

- les premières retouches locales (équivalent du "maquillage" argentique pour les vieux) peuvent intervenir à ce stade. Je vois souvent des photos globalement un peu sombres parce que l'auteur a voulu préserver une zones qui aurait cramé si l'image avait été exposée correctement. Il suffit d'assombrir cette zone avec le pinceau pour pouvoir augmenter encore l'exposition générale de l'image sereinement... ;)

- trituration des curseurs de TSL (teinte, saturation, luminance) pour modifier le rendu de chaque couleur de façon indépendante.

- accentuation ou adoucissement des contrastes locaux à l'aide de l'outil de "clarté". Ce réglage peut-être appliqué de manière globale ou locale à l'aide du pinceau ou d'un filtre gradué... c'est un outil qui me parait avoir une action complexe sur l'image. Le pousser en positif accentue les contrastes locaux, les détails. Le pousser en négatif semble produire l'effet inverse, en plus d'un adoucissement de l'image estompant les textures sans modifier les contours. On peut donc à loisir renforcer les détails et/ou appliquer un filtre de flou aux textures. Un outil complexe, efficace et passionnant... à essayer.

- maquillage de l'image si celui-ci n'a pas été fait plus tôt. Le principe de base consiste généralement à réduire la dynamique, tempérant les zones claires et débouchant les zones enterrées (les yeux également gagnent à être un peu éclaircis), afin d'obtenir une image homogène, exposée correctement.

- désaturation partielle de l'ensemble de l'image.

- virage jaune/cyan.

- vignetage léger.

Voilà pour le traitement à proprement parler. Viennent ensuite les opérations de redimensionnement et compressions, via Photofiltre:

- redimensionnement 300ppp, 800 pixels pour le côté le plus long.

- filtre "contours plus nets" pour pallier à l'opération précédente.

- compression jpeg pour atteindre les 120Ko règlementaires sur PP...

Voilou...

Mes images subissent parfois un traitement pseudo-HDR pour renforcer les contrastes locaux tout en maitrisant la dynamique.

J'espère que ce "tuto" servira à certains, pour moi ça fera office de réponse rapide à ceux qui viennent vers moi pour obtenir ces infos... ;)

Si quelqu'un sait m'indiquer une méthode facile pour les captures d'écran, je l'illustrerais volontiers.
Modifié en dernier par Sibophone le 21 Sep 2010, 00:32, modifié 1 fois.
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Partage

Messagepar Poums64 » 14 Sep 2010, 17:51

Très bonne initiative de partage :wink:
C'est très sympa ! Merci !
Poums64
PPnaute addict

Messagepar StephB » 14 Sep 2010, 17:54

Salut,

Merci pour l'info et l'explication. C'est toujours intéressant de savoir les petits secrets des uns ou des autres, même si comme toi, je pense qu'il vaut mieux se débrouiller par soi même afin de progresser et de trouver son propre style, car je t'avoue que ce qui m'embêterai le plus serait de retrouver tous les posts à venir dans les quinzes jours, avec la patte Sibophone, sans que pour autant, ce soit tes photos ;-)
StephB
ppnaute passionné

Messagepar Jasmin » 15 Sep 2010, 17:10

Ce tuto est très généreux de ta part. Il est vrai que la qualité de tes traitements interpelle !
Aussi, je rejoins StephB sur le fait que chacun doit faire sa propre recherche et que c'est ainsi que l'on avance.
Jasmin
ppnaute passionné

Messagepar jose52 » 16 Sep 2010, 20:04

tu as bien fait de nous donner le lien , je prends :+5

merci a toi
jose52
PPnaute de bronze

Messagepar nurdowen » 29 Oct 2010, 17:38

Très cool pour façon de faire.
Comme je viens tout juste de commencer à utiliser lightroom (après avoir regardé pleins de didacticiels), c'est cool de voir ce qui différe dans le workflow. Je pense jamais à toucher au profil couleur par exemple

Merci en tout cas!
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Messagepar Sibophone » 29 Oct 2010, 18:41

nurdowen a écrit:Je pense jamais à toucher au profil couleur par exemple

Pourtant indispensable pour des couleurs réalistes !!!
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar nurdowen » 29 Oct 2010, 18:44

Je vais faire cela pour les prochaines...
Mais pour l'instant, je m'amuse un peu avec le split toning sur 50% des photos, pour leur donner un petit cachet 1970... et du coup, les couleurs sont tout sauf réalistes

:mrgreen:
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Messagepar Sibophone » 29 Oct 2010, 18:47

nurdowen a écrit:Je vais faire cela pour les prochaines...
Mais pour l’instant, je m’amuse un peu avec le split toning sur 50% des photos, pour leur donner un petit cachet 1970... et du coup, les couleurs sont tout sauf réalistes

:mrgreen:

:mrgreen: :mrgreen:

Ce soft est extra !!!
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar David Ardennes » 29 Oct 2010, 19:59

je joue déjà un peu avec tout ça sauf avec les virages et les courbes mais j'adore jouer avec la désat partielle, les curseurs de saturation et le vignetage.
Deux curseurs sympa que j'oublie jamais : clarté et vibrance par contre je n'utilise jamais le curseur saturation. :wink:

Comme tu le dis chacun doit jouer avec et se l'approprier et se créer "son univers".

Bravo à toi pour tes traitements
Bravo à toi pour le partage de ces infos
Bravo à toi pour la mise en place de l'atelier (je 'ai pas trop de temps pour y participer :oops: )

bob2
David Ardennes
PPnaute de bronze

Messagepar Sibophone » 29 Oct 2010, 20:32

Merci David, c'est sympa de ta part...
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Re: Traitement ???

Messagepar chouchoute » 29 Oct 2010, 21:46

Merci Sibo.
J'avoue que je fais partie de ceux qui aurai pu t'envoyer le message en te demandant "mais comment tu fais??" :::-b
Je vais essayer de mettre en pratique qlq de tes secrets :+9
bob2

Sibophone a écrit:
Si quelqu’un sait m’indiquer une méthode facile pour les captures d'écran, je l’illustrerais volontiers.

La méthode la plus simple que j'ai trouvé et la quelle j'utilise pour capture écran est "captimag" :D Facile rapide efficace 8)
chouchoute
PPnaute addict

Messagepar Sibophone » 29 Oct 2010, 21:49

Merci Chouchoute !! J-C m'a également filé quelques tuyaux... merci à vous !!
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Messagepar Romulus » 30 Oct 2010, 13:35

Merci pour ces petits tuyaux très instructifs, et clairs qui plus est...

Je ne sais jamais trop quelle accentuation appliquer. D'ailleurs, sous photoshop, lorsque je clique sur accentuation, les valeurs ne sont pas à zéro, elles restent sur les valeurs du dernier réglage, je ne sais pas si c'est normal. Il me parait dur de trouver une valeur d'accentuation, sachant que ça dépend de la nature de l'image, et de plein de paramètres.
Si j'accentue après redimensionnement à 120ko, (pour poster sur PP), je repasse au- dessus de ces 120ko fatidiques. Alors je le fais avant, ce qui me parait la seule solution.

J'ai vu que tu redimensionnes à 300ppp, pour le web, 72 ne suffisent- ils pas?

Voilà les quelques interrogations qui me viennent... :wink:
Romulus
ppnaute confirmé

Messagepar Sibophone » 30 Oct 2010, 14:17

Merci pour vos gentils retour les amis !!! :+5 :+5

Je vous laisse aux prises avec la prochaine mouture de PP, moi ça ne me convient plus...

Vous pourrez rester en contact avec moi sur flickr... baptistesibe...

Les autres me manqueront sûrement... bonne chance et bonnes photos !!! :wink:
Sibophone
ppnaute intoxiqué

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo