Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

travailler par zones

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

travailler par zones

Messagepar le mome » 22 Aoû 2011, 09:53

Bonjour tout le monde,

J'ai photoshop cs4 et j'aimerai un renseignement: comment fait on pour travailler par zones sur une image; merci pour vos retours. :wink:
le mome
ppnaute intoxiqué

Messagepar Learning » 22 Aoû 2011, 10:00

Par zones, tu veux dire certaines partie d'image et leurs appliquer un filtre ou tout autre chose sans affecter le reste de la photo ?

Si c'est le cas, tu dois travailler avec les différents outils de sélèction, tu peux également travailler sous camera raw avec le pinceau de règlage.
Learning
ppnaute passionné

Messagepar le mome » 22 Aoû 2011, 12:15

Oui Learning, c'est cela; travailler seulement sur une partie de l'image sans affecter le reste.
:m pour ta réponse, je vais faire des essais.
le mome
ppnaute intoxiqué

Messagepar gloria » 25 Aoû 2011, 23:12

il y a aussi les masques...je m'explique:
admettons que tu veuilles assombrir le fond de ton image sans toucher aux personnages principaux...dans ce cas tu fais tes réglages sans te soucier des personnages qui vont subir un assombrissement aussi et puis tu cliques sur la troisième icônes de ta palette de calques (ça ressemble à un appareil photo) . puis tu vas dans edition/remplir avec du noi, ta photo va reprendre ses couleurs d'origine don't panic!!. tu prends un pinceau et la couleur blanche et là ,tu passes sur les zones que tu avais assombries auparavant pour les faires ressortir et tu ne touches pas à tes personnages que tu voulais intactes. :wink:
gloria
Eleve ppnaute

Messagepar Invité » 26 Aoû 2011, 00:28

C'est bien ce qu'explique Learning, mais en faisant une sélection avant le réglage, le masque se crée lors du réglage et selon la sélection … Ça permet de mieux visualiser ce qui reste à faire sur le masque s'il reste quelque chose à y faire.
Invité

Messagepar Anth » 29 Aoû 2011, 11:07

Deux solution

Ou comme gloria faire le réglage (tu as oublié de préciser avec un calque de réglage) et ensuite créer un masque de fusion (le rectangle avec le rond à l'intèrieur)avec la palette calque*.

Ou comme learning et Eddy sélectionner la partie à travailler avec le mode masque dans la palette outil à gauche tout en bas le rectangle avec un rond à l'intèrieur.

1.
Clique sur le mode masque

2.
Ctrl+I (pour inverser le masque)
Ce qui apparait rouge n'est pas sélectionné.
Tu peins avec le pinceau blanc sur la zone à modifier. (Tu peux cliquer sur l'icone masque pour voir les parties sélectionnées)

3.
Tu applique ton réglage

*gloria au lieu de faire Edition>remplir. Tu peux tout simplement cliquer sur le masque de fusion est l'inverser en faisant Ctrl+I.

Et ensuite appliquer le réglage.
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 29 Aoû 2011, 11:11

Bonjour.
Anth a écrit:Ou comme gloria faire le réglage (tu as oublié de préciser avec un calque de réglage) et ensuite créer un masque de fusion (le rectangle avec le rond à l’intèrieur)avec la palette calque.

Hormis avoir paramétré photoshop autrement que par défaut, le masque de fusion se crée automatiquement à la création d'un calque de réglage ou d'un calque de remplissage. ;)
Modifié en dernier par Invité le 29 Aoû 2011, 13:01, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar Anth » 29 Aoû 2011, 11:26

Quand je fais Menu> Image> réglages> Courbes. Le réglage s'applique directement à l'image, sans me créer de masque.
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 29 Aoû 2011, 13:03

En passant par les menus oui mais c'est pas une bonne méthode puisque destructive. ;)
Lors de création de calques de réglages, je ne l'ai pas spécifié il est vrai !
C'est corrigé.
Invité

Messagepar le mome » 29 Aoû 2011, 17:41

:m beaucoup Gloria, Edfred et Anth pour vos explications :wink:
le mome
ppnaute intoxiqué

Messagepar Learning » 29 Aoû 2011, 18:30

De toute manière la solution est toute de même de dupliquer son calque d'origine et de travailler dessus et d'enregistrer son travail frequement ainsi pas de surprise :wink:
Learning
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 29 Aoû 2011, 20:56

Learning a écrit:De toute manière la solution est toute de même de dupliquer son calque d’origine et de travailler dessus et d’enregistrer son travail frequement ainsi pas de surprise :wink:

Si je puis me permettre, c'est une habitude qui n'est pas fondée, personnellement, je ne duplique jamais mon calque d'arrière plan (ça double de suite le poids du travail :lol: ) mais à l'ouverture d'une image, j'enregistre de suite sous un nouveaux fichier PSD ainsi, je ne travaille pas sur mon original.

Cela dit, Learning, si on ne fait pas ça, tu as bien entendu parfaitement raison pour la duplication.
Invité

Messagepar le mome » 03 Sep 2011, 20:28

:m bien Learning et Edfred, il me reste à me mettre au travail :wink:
le mome
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo