Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

trépied monopode ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

trépied monopode ?

Messagepar franceska » 03 Fév 2013, 09:44

je commence à me renseigner sur les trépieds mais pas aussi simple.

Le monopode m'a été conseillé car je ne souhaitais pas quelque chose de lourd et d'encombrant mais j'ai du mal à croire que l'on puisse stabiliser correctement un appareil avec 1 pied que l'on tient à la main J'ai un peu mis en doute les propos du vendeur et suis aller sur internet pour m'assurer de ses dires mais bon ne suis toujours pas convaincue.

Alors trépied ou monopod, je ne fais pas de photos d'affût ni de réelles photos animalières. Si je ne peux pas stabiliser plus avec un monopod qu'avec le système D que j'utilise déjà qui est le système de la sangle passée derrière le cou et sur laquelle je tire alors ..... mais bon,je crois que je vais opter pour le trépied car en photo d'intérieur ce doit être plus plaisant sans cette crainte du bougé qui en fait me semble beaucoup plus perceptible en prise de vue rapprochée

vos avis et conseils seront les bienvenues :)
franceska
ppnaute accro

Messagepar C.Flou » 03 Fév 2013, 10:24

Même si le monopode peut-être utile parfois, le trépied est tout simplement efficace et incontournable dans bien des situations. :D
C.Flou
PPnaute addict

Messagepar Declic » 03 Fév 2013, 10:30

Un trépied de qualité, même léger est obligatoire dans le paquetage du photographe.

:wink: :+5
Declic
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 03 Fév 2013, 10:49

Pas du tout le même usage entre les deux. Le monopode permet de gagner en stabilité peut-être deux ou trois vitesses: au lieu de 1/125 sec. avec un 100 mm, tu pourras shooter au 1/30 ou peut-être au 1/15 sec. C'est un peu comme la stabilisation de l'objectif. Mais tu ne pourras en aucun cas faire une vraie pose longue avec un monopode. Pour une pose longue, seul un trépied fera vraiment l'affaire.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Darth » 04 Fév 2013, 14:56

En fait le monopod est une aide précieuse pour stabiliser de gros objectif, genre 300/2,8 et plus.

Il a l'avantage de "reposer" les bras, de ne pas être encombrant (ce qui nous rend plus mobile) en prime il stabilise très bien l'ensemble.

Mais pour des photo d'intérieur, il est utopique de penser qu'un monopod soit efficace, dans le cas précis, rien ne remplacera un bon trépied.

Si j'ai un dernier conseil à te donner, ne prends pas ces trépied entrée de gamme pour moins de 100€, c'est dépensé de l'argent pour rien.

Oriente ton choix vers des trépieds mieux fabriqué, un peu plus cher, mais qui seront de meilleur qualité et t'accompagneront de nombreuses années!
Le Couteau Suisse de la Photo
Darth
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon EOS 1Dx Mark II
Nikon D5
PhaseOne XF - IQ3 100MP

Messagepar imagix » 04 Fév 2013, 16:14

Hello,

Pour rebondir sur le même sujet.
L'année dernière, j'ai "hérité" d'un trépied Velbon.
Les pieds me paraissent +/- corrects.
Mais le support du boitier est en plastique, et ça vibre.
Il se démonte facilement, et donc y a-t-il possibilité de changer ce truc par quelque chose de plus rigide (alu, inox, ... ).

Marc.
imagix
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 04 Fév 2013, 20:05

Vois si la tête se démonte. En principe, c'est le cas. Et ensuite, vois ti tu trouves une tête pouvant se fixer sur ce trépied. En tapant dans le même marque, tes chances de trouver sont sans doute supérieures.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar L hermine » 08 Fév 2013, 19:39

J'apporte un avis un peu différent de Darth à propos des trépieds à moins de 100 €. J'en ai acheté un à 70 € (fdpi), le FANCIER FT-6663A pour ne pas le nommer, je ne regrette absolument pas mon achat.
Certes ça ne fait "que" 6 mois que je l'ai, mais je m'en sers très souvent, pour l'intérieur, les poses longues, les HDR, les 360°...
Je pense par contre qu'il faut être très vigilant à l'achat. Bien se renseigner. Éviter de prendre des nouveautés, sur lesquelles personnes n'a de recul, mais plutôt des valeurs sûres. Même chez les Manfretto et autres haut de gamme, on trouve de nombreux déçus.
On l'est d'autant plus qu'on a dépensé beaucoup d'argent !
Bon courage, moi ça m'a pris un peu de temps avant de me décider, mais je ne regrette pas le temps passé à chercher !
:mrgreen:
L hermine
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 08 Fév 2013, 22:48

Je viens de faire l'acquisition d'un truc loufoque mais absolument génial Le gorillapod 400g capable de supporter 3kg ca va être super dans mon sac pour randonner
Invité

Messagepar amateurphotographe » 09 Fév 2013, 20:09

J'apporte mon avis,pour moi trépied sans hésiter.
amateurphotographe
ppnaute confirmé

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo