Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Trépied pour Photo Studio

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Trépied pour Photo Studio

Messagepar Anth » 03 Oct 2012, 22:28

Bonsoir je souhaite changer mon trépied
Mon usage serait surtout pour des photos type studio (portrait/plein pied et photo d'objets fruits etc.)
Je fais un peu de paysage et architecture, mais cela est assez rare.

Ma configuration maxi est de 3Kg sans rotule.
J'ai repéré le Vanguard Alta 263 qui supporte 5Kg.
Je voudrais me servir du trépied également comme pied d'éclairage (Flash Cobra).

Par contre je suis un peu perdu pour le choix des rotules.
Je souhaiterais un rotule Vanguard.
Pour la rotule mon budget serait de moins de 100 euros.

Que pensez vous de la rotule SBH-100 ? Cela irait pour mon usage ?

Quel est votre avis sur le Vanguard Alta 263 ? Cela irait pour du Studio ?
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 03 Oct 2012, 23:12

Je peux pas t'aider sur les modèles actuels, que je ne connais pas assez bien, mais surtout ne sous-estime pas le trépied et encore moins la rotule. Ce sont des accessoires que l'on garde très longtemps (sauf bien sûr si on a choisi de la camelote). Par exemple, certaines rotules apparemment robustes marchent parfaitement en mode paysage et ne supportent pas le poids du matons en mode portrait.

Garde ton ancien trépied comme pied d'éclairage ou pour des usages randonnées ou voyages pour lesquels tu veux économiser du poids, mais pour du studio, prends du vraiment costaud, même si c'est lourd (tu t'en fous en studio).

J'ai plusieurs trépieds, mais le seul qui me donne vraiment entièrement satisfaction, c'est mon Giotto vieux de plus de 30 ans, fabriqué en tubes d'acier indestructibles, pesant presque 5 kg, montant à 2,40 m de haut, avec une rotule 3D qui ne bouge vraiment pas une fois serrée, quoi que je mette dessus. Là, je suis vraiment content de ce que j'ai, jamais eu le moindre regret. Mes autres trépieds plus légers (j'ai peut-être été pingre, je ne sais), mais je ne les considère tous que comme des compromis pas forcément bien choisis, même s'ils rendent de bons services.

Bref, ne lésine pas sur un très bon trépied de studio, c'est un investissement sans doute plus durable que tu ne peux seulement imaginer.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Anth » 04 Oct 2012, 21:14

Merci lolororo pour ces conseils.
Comme tu le suggères, je compte garder mon ancien trépied, pour l'éclairage.

Quelqu'un sait si la rotule sbh-100 support bien un boîtier grippé en position portrait ?
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Pibol » 05 Oct 2012, 11:14

Bonjour,

J'ai un Vanguard Alta Pro 263AT et une rotule SBH-100, j'en suis très content, c'est costaud, la rotule supportera sans problème le mode portrait.

La SBH-100 a, si je me souviens bien, une charge maxi de 7kg, donc c'est suffisant dans la majorité des cas.
Pibol
Apprenti ppnaute

Messagepar Anth » 05 Oct 2012, 22:33

Merci Pibol pour ton témoignage.
Anth
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo