Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

triompher du soleil

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

triompher du soleil

Messagepar Dayskyfairy » 30 Mai 2011, 14:23

Bonjour!

Alors voilà l'un de mes nombreux problèmes en photographie: le Soleil.
Généralement, le moment idéal c'est le matin au lever de soleil. Mais après en pleine journée, je peux aller ranger le réflex dans son armoire ^^
Ingérable ou presque. Parce que je m'y prends mal, sans doute.

Question 1
Mon problème: lorsqu'il fait soleil, c'est juste quasi impossible de poser en pleine lumière. Mon visage apparaît blanc, c'est à peine si on distingue mes traits. D'ailleurs, s'il y a des nuages, c'est pareil, je suis toute blanche, du coup on voit pas bien le visage, c'est super étrange.
En général, je suis en mode portrait / ou Av.
Comment atténuer l'éclairage éxagéré sur mon visage? Je me dis qu'il y a bien moyen de poser autre part que à l'ombre!
Je peux faire les mêmes remarques si je m'amuse à me photographier avec des robes crèmes, elles apparaissent d'un blanc brillant.
Sur quoi dois-je jouer? J'ai un canon eos 450d et un obectif 50mm f/1,8 et un Objectif Zoom EF-S18-55mm f/3.5-5.6.
Merci d'avance pour votre aide!

question 2

Quesl réglages sont à effectuer pour attrapper le soleil en "halo" ou rayons? Y a t Il un moment particulier dans la jouréne pour le faire, où peut-on le faire n'importe quand en utilisant les bons rélglages? Et dans ce cas, quels sont-ils? (mode/focale/iso et cie)
C'est pour faire ce type de photos
1. http://www.flickr.com/photos/alexandras ... hotostream
2.

http://img848.imageshack.us/img848/2310 ... ada005.jpg
3. surtout cmme ça
http://img62.imageshack.us/img62/9268/i ... 074792.jpg

4.
http://img714.imageshack.us/img714/90/couchersoleil.jpg
Modifié en dernier par Dayskyfairy le 30 Mai 2011, 15:10, modifié 2 fois.
Dayskyfairy
La nouveauté

Messagepar stef972 » 30 Mai 2011, 14:36

mets lui un coup de flash en pleine fronche au soleil!!
Tu verras que ça va le calmer....
Sinon plus sérieusement, ton problème est la somme de plusieurs problèmes.
- le premier est exogène à la photo: si blanche tu es, sur la photo malheureuement, blanche tu resteras.
- des réglages boitiers pas adaptés, j'imagine que tu utilise ton 50mm, si sous le soleil de midi tu prends une photo à f1.8 il y a de fortes chances que cette dernière soit plus que sur exposée.... voire tout bonement blanche.
- la mesure de lumière (spot, évaluative, pondérée centrale) cela aura aussi une indicence sur le paramétrage du boitier;
- mode de prise de vue (abandonne le mode portrait) av, c'est parfait!
tu devrais poster une photo avec les exifs, ça pourrait faire avancer le schmilblik plus rapidement
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar Dayskyfairy » 30 Mai 2011, 15:06

Donc pour ma question 1
Moi je fais ce genre chose j'ai que trouvé cette photo vu que les ratée je les efface d'office

http://imageshack.us/photo/my-images/32/70064937.jpg/

les autres ils font ça, et je voudrais faire comme eux XD >
là le soleil est trop bien géré
http://www.flickr.com/photos/alexandras ... hotostream

là elle est pas blanche (et j'ai la même peau ^^)
http://www.flickr.com/photos/alexandras ... hotostream

Pour ma question 2
j'ai une seule fois réussi à capturer le m.soleil, comme vous pouvez le voir ici.
http://boudoirdelacomtesse.wordpress.co ... ommeillee/
Comment y rearriver? Cf toutes les questions de mon premier message.

Mercii!!
Dayskyfairy
La nouveauté

Messagepar ombror » 30 Mai 2011, 15:52

Pour tes photos, tu peux essayer sous un parasol blan fin, voir un drap pour enlever une partie du soleil, mais pas tout...

Sinon tes photos ne sont pas si ratées que ça, le soucis c'est que tu présentes une photo avec une robe noire. Si ta mesure de lumière est faite sur la robe, ta peau étant bien plus claire elle sera cramée (surexposée). Si ta mesure est faite sur l'ensemble de la scène, pareil, ta peau est plus claire que l'herbe, les arbres...

Solution, mets toi en mesure évaluative et sous expose de -0.33 à 0.67 IL, ou alors, mets toi en spot, fais une mesure sur ta peau en plein soleil et surexpose la de 1 IL, ensuite prend la photo. Tu peux aussi essayer avec des habits blancs pour voir. Pour les photos de mariage de ma belle soeur, je faisais la mesure à +1.33 IL sur la robe en spot avant de recadrer / shooter.

Mais pour certaines photos, pas de miracle, à midi on peut rien faire :roll:

Dernière chose, pour les photos que tu cites vouloir faire, il y a un voile lumineux (fort bien géré certes) sur les photos, qui indique que le soleil devait taper presque face à l'objectif, donc il devait être bas : fin de journée ? On en reviens souvent au même point.
ombror
ppnaute accro

Messagepar stef972 » 30 Mai 2011, 16:34

+ 1 pour l'explication de ombror....
Par rapport à ta photo ce que je ferait: iso min (donc 100) mode Av, mesure spot sur la zone du front petit coup de flash
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Messagepar lolororo » 30 Mai 2011, 19:20

Ombror et Stef t'ont donné les explications.

J'ajoute un truc en plus qui marche généralement bien: faire la mesure de la lumière sur le dos de ta main (ou, mieux, sur une mire grise à 18%, mais il faut l'acheter).

Pour photographier le soleil, méfie toi: tu pourrais y laisser ton appareil ou même la prunelle de tes yeux.

Seul le soleil couchant ou à travers une brume suffisamment épaisse sont jouables sans trop de risques, et encore, mieux vaut ne pas viser trop longtemps.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar JulesEdouard » 30 Mai 2011, 19:27

....et le temps gris, nuageux c'est un bon moment pour faire des portraits.... :roll: :wink:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar Dayskyfairy » 02 Juin 2011, 09:05

Merci pour toutes vos réponses! je prends note! :P
Dayskyfairy
La nouveauté

Messagepar Dayskyfairy » 02 Juin 2011, 09:09

ombror a écrit:Pour tes photos, tu peux essayer sous un parasol blan fin, voir un drap pour enlever une partie du soleil, mais pas tout...

Sinon tes photos ne sont pas si ratées que ça, le soucis c’est que tu présentes une photo avec une robe noire. Si ta mesure de lumière est faite sur la robe, ta peau étant bien plus claire elle sera cramée (surexposée). Si ta mesure est faite sur l’ensemble de la scène, pareil, ta peau est plus claire que l’herbe, les arbres...

Solution, mets toi en mesure évaluative et sous expose de -0.33 à 0.67 IL, ou alors, mets toi en spot, fais une mesure sur ta peau en plein soleil et surexpose la de 1 IL, ensuite prend la photo. Tu peux aussi essayer avec des habits blancs pour voir. Pour les photos de mariage de ma belle soeur, je faisais la mesure à +1.33 IL sur la robe en spot avant de recadrer / shooter.

Mais pour certaines photos, pas de miracle, à midi on peut rien faire :roll:

Dernière chose, pour les photos que tu cites vouloir faire, il y a un voile lumineux (fort bien géré certes) sur les photos, qui indique que le soleil devait taper presque face à l’objectif, donc il devait être bas : fin de journée ? On en reviens souvent au même point.

Juste, question existentielle pour moi: c'est quoi les IL? je vais chercher dans mon manuel, en tout cas pour l'instant ça me dit rien :mrgreen:
Dayskyfairy
La nouveauté

Messagepar JulesEdouard » 02 Juin 2011, 09:11

Et ne pas utiliser le terme "triompher du soleil", mais apprivoiser, se servir, savoir utiliser, se faire un ami..... :mrgreen: :wink:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar lolororo » 02 Juin 2011, 10:35

IL = indice de lumination (on emploie parfois aussi l'abréviation anglaise EV, exposure value), c'est une mesure de l'exposition prtenant en compte les trois paramètres de l'exposition: la vitesse d'obturation (temps de pose), l'ouverture (le nombre F/xx) et la sensibilité (les ISO).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar seba » 02 Juin 2011, 10:41

Dayskyfairy a écrit:Juste, question existentielle pour moi: c’est quoi les IL? je vais chercher dans mon manuel, en tout cas pour l’instant ça me dit rien :mrgreen:

IL = Indice de Lumination.
EV en anglais = Exposure Value

Ces indices sont tirés du système APEX qui définit les valeurs suivantes : temps de pose, ouverture, sensibilité, luminance du sujet, sous forme logarithmique, leur valeur logarithmique est l'indice.
Il y a un indice de temps de pose, un indice d'ouverture, un indice de sensibilité et un indice de luminance.

IL = indice de temps de pose + indice d'ouverture (et accessoirement aussi indice de sensibilité + indice de luminance, mais cette somme n'est que de peu d'usage de nos jours).
A l'origine ce système était utilisé pour déterminer l'exposition simplement, mais actuellement on ne l'utilise plus que pour chiffrer des écarts d'exposition ou des limites de couplage ou de fonctionnement.

Il faut retenir que quand l'IL augmente ou diminue d'une unité ça correspond à une exposition deux fois moins ou plus intense, ou à une luminosité deux fois plus ou moins intense.
seba
ppnaute passionné

Messagepar Poums64 » 02 Juin 2011, 11:39

Si on regarde les photos de Sophie Alexandre (les exemples), par rapport aux tiennes, le fond est beaucoup moins présent, la profondeur de champ très sélective avec une obtique dont l'angle réduit le champ ! le soleil plutôt derrière et très bas joue avec cet angle réduit (d'un 85 ou 135 mm, un zoom 70-200) !

Pour les photos de Sophie qui sont plus paysagé avec des angle plus grand 50 ou 35 ... le fond est vraiment armonieux, la compo bien organisé ... cherches des lieux sympas ou tu peux mettre en scène ton modèle ! fais du repèrage !
Poums64
PPnaute addict

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo