Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Triptique

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Triptique

Messagepar Sidya » 11 Mai 2013, 00:07

Bonjour,
pour avis et remarques sur mon premier triptique de roses. Je ne maitrise pas encore d'ou les coupes sauvages . Mais j'attends vos avis

Image
Sidya
ppnaute intoxiqué

materiel: Lumix G10
Raynox D250

Messagepar gaetan 50 » 11 Mai 2013, 02:28

pour une première
ce n'est vraiment pas mal
une bien jolie rose en tout cas
c'est vrai que c'est dommage pour les coupes hasardeuse
gaetan 50
PPnaute addict

Messagepar Fred2013 » 11 Mai 2013, 05:58

L'idée est sympa mais pourquoi avoir découpé les fleurs sur les photos 2 et 3 ?

Manque un peu de lumière également.
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar marlya26 » 11 Mai 2013, 10:01

J'aime bien les triptiques.
Cela m'a fait bizarre de voir un message de toi dans la catégorie débutant ::-8 :mrgreen:

Pour les coupes, c'est vrai que c'est dommage, mais je ne vois pas comment tu pourrais faire pour les éviter ici, si ce n'est en choisissant un format plus proche du rapport 16/9. Mais je me demande si cela serait élégant, car cela changera les proportions des photos... à voir.

Je me demandais aussi si tu n'avais pas la possibilté en post traitement notamment, de rétablir une lumière homogène pour les 3 prises pour que la comparaison de l'évolution soit mieux rendue, et que le tout donne vraiment l'impression de ne former plus qu'une seule photo.

Je ne connais pas les bases de cette technique, mais personnellement j'ai été un peu gêné par la différence de luminosité entre les photos.

:wink:
marlya26
ppnaute passionné

Messagepar Sidya » 11 Mai 2013, 11:56

Merci à vous pour ces retours. En fait pour faire le triptique, pour le moment, j'ai compris que c'est le logiciel qui formatent les images mais si c'est moi qui ai la main sur le choix de l'ordre. Pour l'instant, je crois que le mieux pour un bon rendu est de faire les shoots dans le but de faire un triptique...donc faire un bon choix de cadrage au départ et non pas rechercher des images dans le DD pour faire un triptique....je dis bien pour le moment. Mais je cherche
Sidya
ppnaute intoxiqué

Raynox D250

Messagepar marlya26 » 11 Mai 2013, 13:18

De quel logiciel parles-tu ?
marlya26
ppnaute passionné

Messagepar Sidya » 11 Mai 2013, 20:44

marlya26 a écrit:De quel logiciel parles-tu ?

Je l'ai faite avec Picassa
Sidya
ppnaute intoxiqué

Raynox D250

Messagepar marlya26 » 11 Mai 2013, 21:07

Je ne connais pas ce logiciel ; mais je ne comprends pas pourquoi il t'impose quelque chose.
Tu ne pourrais pas tout décider et tout faire de A à Z pour ton triptique ?
marlya26
ppnaute passionné

Messagepar Sidya » 12 Mai 2013, 00:15

marlya26 a écrit:Je ne connais pas ce logiciel ; mais je ne comprends pas pourquoi il t’impose quelque chose.
Tu ne pourrais pas tout décider et tout faire de A à Z pour ton triptique ?

A la longue je crois que oui....mais là, je débute, donc je subi un peu beaucoup par manque de temps de m'y coller .....mais çà viendra. Ca me permet de répondre à ta surprise de ma trouver dans cette ribrique.
Sidya
ppnaute intoxiqué

Raynox D250

Messagepar christian 65 » 12 Mai 2013, 08:58

J'aime beaucoup cette idée de présentation sur un triptique :+5 :+5

Pour cet essai, tu "subis" le process de Picasa, mais je pense qu'il y a moyen de le contourner. Ce qui me gène le plus ce sont les importantes différences de luminosité sur les bokehs.

Je suis également débutant dans cette discipline, beaucoup plus exigeante qu'il n'y parait...

A +, Christian :wink:
christian 65
ppnaute intoxiqué

Messagepar k.role » 12 Mai 2013, 09:29

waouuuu un "expérimenté" en ces lieux.....
J'aime beaucoup cette idée de triptyque évolutif. Une interprétation du thème classique des trois âges... :wink:

Contrairement à Christian je crois j'aime bien la logique de la luminosité qui va avec l'épanouissement de la fleur, tout comme le degré d'occupation de l'image (bon, la trois est peut être un peu beaucoup coupée...)
Ce qui m'interroge cependant: la petite tache noire sur le bouton de rose (à gauche) et j'aurais bien vu la base des sépales respecter l'arc de cercle que les deux dernières fleur débutent....
k.role
ppnaute passionné

Messagepar kaco » 12 Mai 2013, 09:42

Bonjour, moi cela me plait bien, juste un peu de lumière sur la 1 bob5
kaco
ppnaute confirmé

Messagepar Sidya » 12 Mai 2013, 11:25

k.role a écrit:waouuuu un "expérimenté" en ces lieux.....
J’aime beaucoup cette idée de triptyque évolutif. Une interprétation du thème classique des trois âges... :wink:

Contrairement à Christian je crois j’aime bien la logique de la luminosité qui va avec l'épanouissement de la fleur, tout comme le degré d’occupation de l’image (bon, la trois est peut être un peu beaucoup coupée...)
Ce qui m’interroge cependant: la petite tache noire sur le bouton de rose (à gauche) et j’aurais bien vu la base des sépales respecter l’arc de cercle que les deux dernières fleur débutent....

La petite tâche noire est une fourmi en fait. Pour la courbe de la tige, j'aurai voulu car c'est la même rose qui a évolué, mais à l'overture, elle s'était redressée....

En fait, pour fait pour faire un triptique évolutif, pas facile de garder la même lumière dans la mesure où les shoots sont à des jours différents, et donc des temps météo différents

Merci à tous pour cet interêt
Sidya
ppnaute intoxiqué

Raynox D250

Messagepar pascal110 » 12 Mai 2013, 15:47

Salut

dommage en effet pour les coupeset la teinte un peu sombre de l'image de gauche

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Retourner vers Forum du photographe débutant