Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Trois réflex : 1 Seul Choi !

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Trois réflex : 1 Seul Choi !

Messagepar MerCuRiFT » 19 Mai 2009, 20:29

Salut, je suis tout jeune inscris ici, et avant de pouvoir mieux comprendre les techniques et de juger les photos, il est temps pour moi de m'équiper :)

J'ai un budget de 450euros objectif comprit.

Après plusieurs semaines de recherche je retiens :

- Nikon D60
- Pentax k-m
- Pentax K200D

Voila, j'ai pas croisé d'autres réflexe dans la gammes de prix.

Mon objectif (ahah quel jeux de mot !) est plutôt de commencer la photo sur des catégories tels :

- Les paysage
- Les bâtiments
- Nocturnes
- abstrait
- Nues

J'ai vue que pas mal de paramètre était à prendre en compte sur la marque du réflex pour le choix des optiques et leurs genre (motorisé ou non)

En gros j'aimerais vos conseille, par rapport à mon budget, mes désires, et les points importants que lequel je dois être informer pour faire mon choix.

Grand merci à vous.

MerCuRiFT

Edit:Stefpon
J'ai modifié ton titre.
Commencer par un chiffre provoque un bug et le post devient illisible.
:wink:
MerCuRiFT
La nouveauté

Messagepar eyslime » 19 Mai 2009, 23:24

ma copine a un d60... franchement... je me tairai :-2

edit :euh ouais sinon... je crois que c'est la ZE question de cette section.. mais bon.

En gros, tous les appareils savent faire ce qe tu veux faire et ce depuis 1960 aaaaaaaaaau moins. Donc pour l'utilisation, c'est pas un boitier qu'il faut selectionner mais des objectifs...

L'appareil reflec c'est pas un bon plan pour le portefeuille serré, au début on achete le boitier + objectif du kit, puis on s'appercoit qu'on veut faire de la macro ou de l'archi ou de l'animalier, bref la plupart du temps y'a 200 à ...quelques milliers d'euros qui s'envolent. Et ce parce que c'est le systeme reflexe qui veut ca.

Dans ton cas et je crois que je suis le seul a conseiller ca aux gens... allé savoir je suis soit le seul imbécil soit le seul mec qui pense un peu au gar qui va s retrouver avec un objectif de m^^^^^frustré de ne pouvoir investir dans une optique de qualitay.
Donc comme je le disais (désolé pour le HS), j'acheterais un Bridge.
Mais qu'est ce qu'un bridge ?
un bridge est un appareil entre le compact et le reflex, il a un objectif fixe couvrant toutes les focales ou presque et ce avec une certaine qualité optique (!!!) en y mettant un certain prix biensur.
Il permet de debrayer en manuel, semi manuel, prio diaf, prio vitesse, flash intégré, flash externe en option, une résolution de 12 MP ou plus (me suis pas tenu informé)... franchement, à ta place je prendrais ca.

Si tu veux VRAIMENT un réflexe je vais te parler du D60, seul que je connais, je sais pas si les autres font mieux, je l'espere en tout cas.

En gros, ma copine a payé ca 650 euros avec 2 objectifs (promo) un 18-55 f3.5 et un 55-200 f4 (je crois).
Alors l'appareil... quand tu cadre dans le viseur et que tu regardes la photo obtenue tu te rends compte que le viseur ne prend pas tout en compte, impossible de composer direct une image, tu devras recadrer dans tous les cas. T'as soit un lampadaire, une poubelle ou un mec qui fait l guignol qui vient de niq^^^ ta photo :). LA bonne nouvelle c'est que sur ce type d'apapreil, y'a pas de liveview, donc tu ne peux cadrer ta photo sur l'ecran de l'appareil, c'est d'office dans le viseur (foireux donc...).
Avec ca tu te dis, chouette c'est bien parti.
Deuzio, l'AF, dans le choux si il fait trop sombre ou si il manque de contraste, heureusement les objectifs sont debrayables au manuel.
L'appareil n'est pas motorisé donc c'est tes objectifs qui doivent l'etre, ce qui t'empeche d'acceder aux meilleurs objectifs... en admettant que tu veuilles en acheter un un jour.
Voila, en gros, perso pas convaincu, voir pas du tout pas le D60 :+8
eyslime
Eleve ppnaute

Messagepar Un_nain » 20 Mai 2009, 06:54

eyslime a écrit:
...

Si tu veux VRAIMENT un réflexe je vais te parler du D60, seul que je connais, je sais pas si les autres font mieux, je l’espere en tout cas.

En gros, ma copine a payé ca 650 euros avec 2 objectifs (promo) un 18-55 f3.5 et un 55-200 f4 (je crois).
Alors l’appareil... quand tu cadre dans le viseur et que tu regardes la photo obtenue tu te rends compte que le viseur ne prend pas tout en compte, impossible de composer direct une image, tu devras recadrer dans tous les cas. T’as soit un lampadaire, une poubelle ou un mec qui fait l guignol qui vient de niq^^^ ta photo :). LA bonne nouvelle c’est que sur ce type d’apapreil, y’a pas de liveview, donc tu ne peux cadrer ta photo sur l’ecran de l’appareil, c’est d’office dans le viseur (foireux donc...).
Avec ca tu te dis, chouette c’est bien parti.
Deuzio, l’AF, dans le choux si il fait trop sombre ou si il manque de contraste, heureusement les objectifs sont debrayables au manuel.
L’appareil n’est pas motorisé donc c’est tes objectifs qui doivent l’etre, ce qui t’empeche d’acceder aux meilleurs objectifs... en admettant que tu veuilles en acheter un un jour.
Voila, en gros, perso pas convaincu, voir pas du tout pas le D60 :+8

ceci est a rapprocher du post parlons viseur.......

seuls les boitiers pro ont un viseur lumineux 100%.........
le pourcentage de l'image visible dans le visueur est indiqué dans les données techniques de l'apparareil mais c'est pareil pour toutes les marques (peu de viseur 100%)

quant a cette histoire de motorisation ca ne touche QUE nikon, c'est un choix qu'ils ont fait avec leur boitier bas de gamme (D40, D60), toutefois TOUS les nouveaux objectifs nikon sont motorisés (ceux qui sortent depuis cette nouvelle politique) mais c'est vrai que ce choix est a bannir selon moi.

pour ce qui concerne les pentax... je ne connais pas la gamme je me tairais donc sur le sujet.

je trouve que le budget cité (450€) est effectivement un peu trop leger pour passer dans le monde du reflex. car avec ce budget tu va te retrouver avec le bas de gamme aussi bien en boitier (mais c'est pas le plus important) qu'avec les objectifs......... tu sera deçu tres rapidement de la qualité et apres tu fera comme notre ami, a penser qu'un compact ou un bridge ca vaut mieux qu'un reflex..........

mon conseil est plutot de prendre un boitier bas de gamme recent (evite le nikon D40-D60 quand meme) et un bon objectif quitte

pour pas trop cher
boitier de base (350€) et tamron 17-50 f2.8 (ou tamron 28-75 f2.8)
chacun de ces objectif vaut 350€ mais la qualité et les possibilités sont au rendez vous

tu auras beaucoup de plaisir avec un tel equipage.... surtout pour ce qui concerne le portrait/nu/nocturne grace a l'ouverture 2.8
et pour paysage, batiment grace au 17mm d'angle.

700€ est donc le budget approximatif qui te conviendrait (a toi et a beaucoup de debutant)

si c'est vraimment trop.. trouve toi un boitier d'occasion apres tout un eos 350D-400D c'est pas mal, il y en a plein en vente....... mais evite les objectifs qui ouvrent a 5.6..........

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar MerCuRiFT » 20 Mai 2009, 08:06

Merci de vos remarques,

Pour ma part je suis vraiment motivé par l'achat d'un refléx, biensure la sommes de 450euros est une sommes de départ, qui, celon mes progres dans la prise de vue (et non trop dans le rendu de qualité d'objectif) me donnera envie de progrésser et donc d'acheter des objectifs plus couteux.

La base de cette achat est donc vraiment d'acheter un boitier avec un objectif compris (même si il n'est pas de supra qualité) pour avoir une base et commencer assez rapidement.

Je vais regarder le boitier que tu me propose Un_nain.

Pour les prix des boitiers ce sont des prix en promo dont je parler, en gros les 3 boitiers + leurs objectifs de base tourne dans les 400/450euros.

PS : pourais ton me donner le but de cette motorisation, interne au boitier, ou non, assez rapidement, sinon j'irais trouver ca sur le net :)

Merci à vous.

Mercurift
MerCuRiFT
La nouveauté

Messagepar MerCuRiFT » 20 Mai 2009, 09:03

pour pas trop cher
boitier de base (350€)

Et bien en faite, le but est justemen de trouver ce boitier dans les 350/450 euros pour commencer, et un peu plus tard m'acheter un objectif plus correct tels le tamron 17-50 f2.8 que tu me propose.

La question est donc là, qu'elle boitier à 350/450 euros (objectif bas de gamme comprit) est possible ?

1- Pour commancer à toucher un peu.

2- Avoir une compatibilité et une gamme d'optique pas trop réduite.

3- Avoir des carectéristioques et option interraissants.
(stabilisateur, visualisateur, anti-poussiére...? utile ou non ?)
MerCuRiFT
La nouveauté

Messagepar Un_nain » 20 Mai 2009, 09:10

je ne propose pas de boitier mais des objectifs justement..... et ceux que je te proposent valent la peine.

la motorisation permet tout simplement de faire la mise au point.

a mon avis si tu te tiens a ton budget tu ne pourra pas faire les photo que tu souhaite, mes conseils ne sont pas des objectifs top qualité ni chers

le tamron 17-50f2.8 est a 350€ quand l'equivalent en canon est a 900
le tamron 28-75f2.8 est a 350€ quand l'equivalent canon est a 1200

maintenant c'est ton choix, tes sous.

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Valy » 20 Mai 2009, 12:01

Pour les domaines que tu vises, une couverture focale de 18 à 50 ou 70 serait très bien.
Pour le D60, je trouve qu'Eyslime y va vraiment fort dans sa critique.

Et puis dans ta demande, ni macro, ni animalier, donc pas d'autres objo à prévoir.

Les kits sont vraiment à des prix intéressants. Contente toi à mon avis d'un kit simple au départ genre boitier + 18-55 mm ou alors d'un boitier nu + un objo ouvert à 2.8 si tu peux te l'offrir. :)
Valy
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 20 Mai 2009, 12:17

D'accord avec Valy.

J'éviterais quand même le D60 en raison de cette affaire de motorisation. Si tu veux acheter un jour un simple 50 mm, tu regretteras bien d'avoir un boîtier non motorisé: objectif F/1,8 non motorisé: 130 euros, objectif F/1,4 motorisé: 300 euros. Pareil pour l'achat d'optiques d'occasion.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar pascal110 » 20 Mai 2009, 12:22

eyslime a écrit:un bridge est un appareil entre le compact et le reflex, il a un objectif fixe couvrant toutes les focales ou presque et ce avec une certaine qualité optique (!!!) en y mettant un certain prix biensur.

Honnetement j'etais vraiment frustre avec un bridge paye dans les 300euros je crois, autofocus a la ramasse, impossible de faire un focus manuel correct, viseur electronique qui tue les yeux et ecran illisible par plein soleil.

eyslime a écrit:Si tu veux VRAIMENT un réflexe
LA bonne nouvelle c’est que sur ce type d’apapreil, y’a pas de liveview, donc tu ne peux cadrer ta photo sur l’ecran de l’appareil, c’est d’office dans le viseur (foireux donc...).
Avec ca tu te dis, chouette c’est bien parti.

Marrant car le principe du reflex est d'utiliser le viseur non? Je t'accorde que celui cite ne doit pas etre et de loin le meilleur du monde mais c'est 100% superieur a son predecesseur.

Apres c'est une question de budget effectivement mais pour moi en tout cas le passage du bridge au reflex a ete positif.
Il semble egalement qu'il y ait une autre categorie d'appareil dits compacts evolues qui semblent tenir la route genre canon g9/g10 et
apparement ont de tout facon le meme capteur qu'un bridge donc au moins les memes qualites optiques sachant qu'un bridge avec des focales de 28 a presque 500mm ca doit demander des sacres compromis optiques.

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar MerCuRiFT » 20 Mai 2009, 12:48

Valy a écrit:Pour les domaines que tu vises, une couverture focale de 18 à 50 ou 70 serait très bien.
Pour le D60, je trouve qu’Eyslime y va vraiment fort dans sa critique.

Et puis dans ta demande, ni macro, ni animalier, donc pas d’autres objo à prévoir.

Les kits sont vraiment à des prix intéressants. Contente toi à mon avis d’un kit simple au départ genre boitier + 18-55 mm ou alors d’un boitier nu + un objo ouvert à 2.8 si tu peux te l’offrir. :)

Si je résume un peu toutes les données que je viens d'avoir :

Il me faut éviter le D60 (pour la non motorisation)

Vue mon budget, me focaliser sur soit un kit boitier + 18-55mm
Soit une boitier nue avec un objectif qui ouvre à 2.8 (ce qui n'est pas dans mon budget je pense pour ce 1er achat)

Comme l'achat va se diviser un deux temps, ma principal recherche se base donc sur le kit boitier + 18-55mm en attendant d'investir dans un meilleurs objectif. tel le tamron 17-50f2.8 ou tamron 28-75f2.8 proposé par Un_nain.

Donc il ne me reste que pour cette 1er étape le choix entre :

Pentax k-m ( 390euros)
Pentax K200D ( 430euros)
Canon EOS 1000D ( 410euros)

Ils sont tous en kit 18-55mm (histoire de me faire la main en attendant la 2eme partie de mon achat pour un f2.8)
MerCuRiFT
La nouveauté

choix de reflex

Messagepar myrddin13 » 20 Mai 2009, 14:15

bonjour,
J'abonde dans les dire de un_nain mais afin de respecter ton budget de départ choisi le Pentax K200D (viseur clair à 95%,stabilisateur, tropicalisation, ossature métallique) pendant qu'il y en a encore avec le 18-55 du Kit bon objectif qui n'ouvre cependant qu' 3.5-5.6 fait tes armes et progresse dans les domaines qui te plaisent. Après avoir testé tes aptitudes et ton matériel tu pourras évoluer en achetant des objectifs plus évolués (50mm,télémacro etc...)
Cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar guzul » 20 Mai 2009, 14:24

Tu peux aussi regarder sur le marché de l'occase, il y a pas mal de boitier nu ou kit toujours sous garantie en vente! ce qui permet par exemple de taper un cran au dessus niveau gamme tout en restant dans ton budget ;)
guzul
ppnaute intoxiqué

Messagepar MerCuRiFT » 20 Mai 2009, 14:25

bonjour,
J’abonde dans les dire de un_nain mais afin de respecter ton budget de départ choisi le Pentax K200D (viseur clair à 95%,stabilisateur, tropicalisation, ossature métallique) pendant qu’il y en a encore avec le 18-55 du Kit bon objectif qui n’ouvre cependant qu' 3.5-5.6 fait tes armes et progresse dans les domaines qui te plaisent. Après avoir testé tes aptitudes et ton matériel tu pourras évoluer en achetant des objectifs plus évolués (50mm,télémacro etc...)
Cordialement
myrddin13

Merci de ton aide et de la présentation de ce boitier.

Cependant pourrais tu m'expliquer assez rapidement pourquoi ce boitier ?

j'aimerais mieux comprendre les enjeux et différences (par rapport au k-m par exemple), sans vouloir abuser de ta gentillesse.

MerCuRiFT
MerCuRiFT
La nouveauté

K200D ou K_m

Messagepar myrddin13 » 20 Mai 2009, 15:17

re-bonjour,
Le K200D est un boitier tropicalisé(anti-poussière et ruissellement) à ossature acier il comporte également un AF à 9 pts de mesures et des possibilités que n'a pas le K_m tout plastique et destiné aux débutant. Ce dernier a accès à une aide (?) dans les menus expliquant sucintement les paramétres de la prise de vue.
Qualitativement le K200D est au dessus du K_m comme leur prix est identique le choix est vite vu (le K200D est plus lourd cependant).
Effectivement comme on te le dit tu peux te tourner vers l' occasion mais pour respecter ton budget il faut reporter la différence vers l'objectif tamron 17-50 f:2.8 par exemple mais attention aux anarques sur e-bay.
Cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Smetana » 20 Mai 2009, 17:20

Bonjour,

Tu peux aussi attendre un tout petit peu afin de pouvoir avoir un budget légèrement plus élevé et pouvoir trouver l'appareil ci-dessous que l'on peut trouver neuf à 505 €. Il y a peut-être mieux comme prix, je ne sais pas, mais ce prix est celui d'un magasin que je connais.

Canon EOS 450D SLR, 12MPix, EF-S 18-55mm IS, Kit

Je sais que cela dépasse ton budget mais cela vaut parfois le coup d'attendre un peu, c'est ce que j'ai fait lorsque j'ai voulu m'offrir mon premier appareil photo. :wink:
Smetana
ppnaute intoxiqué

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo