Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

trouvaille argentique besoin d'aide !

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

trouvaille argentique besoin d'aide !

Messagepar lerobert » 04 Déc 2008, 20:19

Bonjour,

Je viens de faire une sacré trouvaille dans le grenier de mes grand parents :

Un canon AE1 program avec 3 objectif et 1 flash ! plus tout un tas de pellicules couleurs et NB.

Je me dis que c'est une tres bonne occasion de me mettre à l'argentique mais le souci c'est que j'y connais rien et que je ne souhaite pas investir trop d'argent (je viens de m'acheter un D80 aujourd'hui..)

quel est la solution la plus économique pour débuter sachant que je ne tiens pas à faire forcément des tirages papier, un simple développement + numérisation me conviendrait tres bien :

-envoyer les pelloches à un labo pour développement + numérisation

-acheter un petit scanner pellicule d'occaz et faire la numérisation moi meme (j'ai trouvé des scanner à 60 - 70 eur : EPSON FilmScan 200 et Nikon Coolscan LS-10E)

je suis preneur de tout vos conseils et bons plans : labo le moins cher, scanner pas cher, etc

merci pour votre aide !
lerobert
Eleve ppnaute

Messagepar photo-surf » 04 Déc 2008, 20:50

pour les pélicules, faut regarder la date limite d'utilisation.

Il est fort probable qu'elle soit purement et simplement morte, surtout si elles ont pas été stockée au frigo voir congelée.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar JYM » 04 Déc 2008, 21:05

Comme le dit Photo_surf, il vaut mieux oublier les pellicules. Le résultat risque d'être aléatoire.
Le Canon AE1 était une référence à l'époque!!
Pour la question du scan, je te conseille d'investir comme tu l'indiques. Le coût et la qualité des scans fait avec les développements standards ne sont pas terribles et pas donnés.
Une question que tu peux te poser (notamment en terme de coût) vaut-il mieux travailler en diapo ou en négatif? L'avantage de la diapo c'est que tu auras une référence pour la qualité de tes scans.

Amuse toi bien
JYM
ppnaute intoxiqué

materiel: Pentax K01 18 55 mm; A 50mm 1,7; FA 80 320 Fuji SFS

Messagepar quovadis » 05 Déc 2008, 13:00

Par contre, peut-être pourrais tu conserver les optiques qui doivent-être compatible avec le numérique?
quovadis
Apprenti ppnaute

Messagepar photo-surf » 05 Déc 2008, 13:02

quovadis a écrit:Par contre, peut-être pourrais tu conserver les optiques qui doivent-être compatible avec le numérique?

Non pas la même monture. Il existe des bague d'adaptation, mais les inconvéniant sont trop important
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar lerobert » 05 Déc 2008, 13:26

Merci du tuyeau pour les pellicule ! il y en avait qui était expiré depuis 95 :shock:

Par contre il y en a qui ont expiré en janvier 2007, je pense que c'est toujours utilisable ?
De toute facon mes premieres photo seront surement loupé le temps que je prenne en main la bete, donc meme si le rendu de la pellicule est pas parfait c'est pas bien grave pour les 2,3 première.

Sinon il y a de tout, certaines expire également en 2005 et 2002 pour celle là vous en pensez quoi ? est ce que ce sera juste moins bon ou alors est ce qu'on ne distinguera rien du tout ?

Pour les labo pour le moment le mieux que j'ai trouvé c'est négatif plus, mais ca coute quand meme 10euros la pellicule... Vous en connaissez des moins cher ?

J'ai lu sur le forum que certain club de photo sur paris disposait d'un mini labo ou on pouvait développer soi meme les photo ?
Ca m'interesserait d'apprendre et ca me permettrait de commencer sans etre limiter par le budget développement. Vous en connaissez certain ?
lerobert
Eleve ppnaute

Messagepar Punkrocker » 06 Déc 2008, 21:19

les pellicules d'avant 2007, oublie !

pour les labos, moi j'en connais un qui te fait le developpement à 8 euros HT plus planche contact, travail très soigné. Mais ça reste un cout elevé. Effectivement le plus économique serait de trouver un labo associatif (photo club ou autre) où faire ses developpements voir ses tirages. Avec l'avantage de bénéficier de conseils avisés. Mais là, pas d'adresse à te conseiller

sinon, pour le matos c'est tout bon. Vérifie quand même à vide son bon état de fonctionnement, notamment la bonne tenue de la cellule, le bon étagement des vitesses, que l'obturateur ne soit pas gommé, et surtout l'état des mousses d'étanchéité et d'amortissement du miroir

:wink:
Punkrocker
ppnaute intoxiqué

But

Messagepar Poums64 » 10 Déc 2008, 19:32

Je ne vois pas le but de faire de la photo argentique et de la numériser ... surtout si c'est de la couleur ...
Par contre faire du N&B argentique le numériser pour faire une espèce de planche conpacte et ensuite le faire développer par un labo sur du vrai papier baryté, Là l'idée est excellente ...
Poums64
PPnaute addict

Messagepar lerobert » 11 Déc 2008, 18:55

@Punkrocker : merci de tes conseils, je vais me mettre en quete d'un club photo avec un labo !
Sinon en attendant je suis interessé par les coordonnés de ton labo qui fait le dévellopement à 8euros.
Pour ce qui est de l'état de l'appareil, je l'ai regardé avec un pote qui fait de l'argentique depuis quelques temps et selon lui il est comme neuf ! Il reste plus qu'a tester tout ca :)

@Poums64 : Non, non en fait mon but dans un premier temps c'est juste de pouvoir voir mes photos...
Et regarder un négatif meme à la loupe c'est pas terrible pour se rendre compte du résultat ;)
Ensuite le choix de la numérisation c'est juste une question de cout, je pense que ca revient moins cher que le tirage papier.

Quand j'aurais des photos numérisées que je trouve digne d'etre tirées sur papier, je ferais ma sélection et j'irais voir un bon labo pour ca. Enfin c'est comme ca que je voyais les choses.
lerobert
Eleve ppnaute

Messagepar RS21 » 27 Déc 2008, 20:15

Pour faire partager un peu mon expérience, je scan à l'heure actuel mes négatifs que je fais développer sans tirage papier bien entendu.
L'avantage étant de pouvoir les traiter (retouche, cadrage etc) et faire un choix d'impression, et aussi de les partager sur PP!!
J'utilise beaucoup les film diapositives Fuji Velvia (excellent), que tu peux faire développer sans mise sous cache.
J'ai un scanner EPSON 4990 (je crois remplacé par le V700 maintenant), mais c'est très cher.

Bon courage car tu passes pour un extra terrestre chez les photographes.

:wink:

Serge
RS21
PPnaute addict

Messagepar la prune » 18 Avr 2009, 19:11

oui un club photo c'est bien mais ne pense pas que ce soit gratuit , tu auras une adhésion a payer entre 60 et 100 euro l'année et pour développer tes négs tu auras besoin de chimie . Pens que cette chimie n'est pas stable dans le temps et qu'il faut vraiment faire beaucoup d'images pour ne pas perdre cette dernire, qui vieillit mal. Pour ma part je scanne mes negs sur un scan epson 4990 c'est un bon compremis rapport qualité prix . Situ souhaites tirer tes images a l'ordi il te faudra une sonde pour calibree ton écran avec ton imprimante. Tu peux voir ce que cela donne sur mon site http://www.

Edit photo-surf:
Pour mettre le liens vers un site perso, il y a le www dans ton profil.
la prune
La nouveauté

Messagepar op414 » 19 Avr 2009, 10:50

Ouahhh le chanceux, c'est tellement dur de trouver du vieux matis argentique en bon état en ce moment. J'aimerais être a ta place !! Ne crois pas que les premières photos seront ratées, c'est pas des crêpes, mes premières photos prises en argentique en septembre 2008 étaient déjà bonnes, en tout cas pas moins bonnes que des numériques. Tu vas voir, tu vas t'é-cla-ter.
op414
Eleve ppnaute

Messagepar eyslime » 27 Avr 2009, 13:25

moi je veux bien tes pellicules nb perimées :)
Vraiment ! :P
eyslime
Eleve ppnaute

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo