Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

trouver un point gris

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

trouver un point gris

Messagepar labro » 14 Sep 2011, 22:57

bonjour,
pouvez-vous m'expliquer pourquoi dans un fichier possédant une mauvaise balance des blancs, un point gris correspond à un pt dont les trois coordonnées sont très proches ?
par exemple on se balade dans l'image avec un point neutre sous nx2 et on voit 162,157,158 et c'est surement là qu'il faut cliquer.

pour moi, une mauvaise balance des blancs ce sont les trois histogrammes rvb décallés donc je ne vois pas pourquoi dans ce cas un point gris (128,128,128) aurait shifté de la même valeur sur les trois coordonnées. il aurait pu shifter à 150,120,130...

marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 14 Sep 2011, 23:12

Salut Marc.
Sur une image ou la balance des blancs est mauvaise, le gris qui devrait être neutre ne l'est pas.
La retouche du point gris va justement amener un gris qui DEVRAIT être neutre vers sa neutralité justement en la corrigeant.
Invité

Messagepar labro » 14 Sep 2011, 23:42

salut edfred,
je suis d'accord mais quand on a une photo de ruen avec des neons,... et un mélange de lumières et que l'on ne sait pas ce qui était gris au départ il suffit de trouver un point dont les trois coordonnées rvb sont proches et on trouve le pt gris. on clic dessus et on neutralise.

méthode kelby/dave cross :
nouveau calque>remplir avec 50% gris
mode de fusion différence
calque seuil et glisser le curseur à gauche (image blanche) et glisser lentement le curseur vers la droite. les premiers éléments noirs qui apparaissent sont les tons moyens
shift clic sur zone noire -> collimateur annuler seuil
enlever le calque gris
courbe et activer pipette point gris et clic sur collimateur

il doit donc bien y avoir une relation entre rvb pour que différence et seuil donnent du gris !?

marc
labro
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 15 Sep 2011, 09:53

Je ne comprends pas tout ce que tu écris là mais une chose est certaine, si tu as une dominante sur ton image, le gris qui devrait être neutre, ne peut l'être puisque lui aussi affecté par la dominante.
Pourquoi crois-tu que les professionnels, lors de séances en conditions de lumières difficiles ou d'apport d'éclairage (non maitrisables), shootent d'abord une charte de gris dans les conditions du shooting ? Justement pour s'en servir et neutraliser au besoin leur images si elle ont une dominante.

Je vais faire quelques tests pour tenter de comprendre la technique de Kelby qui doit à n'en pas douter être bonne.
Invité

Messagepar labro » 15 Sep 2011, 11:06

salut,
j'ai déjà essayé sur des montagnes, un hall trop chaud orange,... des taches noires apparaissent à certaines endroits et la pipette neutre dessus marche assez bien.
parfois il n'y a pas de tons moyens donc pas de souis pour celles-là

tout ce que tu dis avec charte,... je connais (sans me vanter) c'est juste cette coincidence des trois valeurs rvb qui m'étonnait.
je n'imagine pas qu'un vrai gris 128,128,128 devienne 159,162,157 et qu'il suffise de parcourir l'image avec la pipette pour le trouver quand il n'est pas évident à trouver à l'oeil

de nouveau, ce n'est peut-être qu'une coincidence

marc
labro
ppnaute passionné

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo