Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Tuto, application d'un réglage sur un endroit spécifique

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Tuto, application d'un réglage sur un endroit spécifique

Messagepar Baboulet » 31 Aoû 2016, 15:37

Bonjour,

Je vous présente un tutoriel photoshop sur comment appliquer un calque sur un endroit spécifique de la photo à travailler : l'utilisation du masque vectoriel

Tout d'abord on ouvre photoshop (non sans blague !), et on arrive à cette fenêtre.

01.jpg
01.jpg (91.48 Kio) Vu 506 fois

Ensuite on choisi la photo que l'on veut travailler, ici j'ai pris une photo prise à Annecy. J'ai choisi cette photo, car je désire appliquer de la saturation uniquement sur les façades colorées.

On duplique l'arrière plan en faisant un cliqué glissé de ce calque sur l'icône entouré en rouge, en bas à droite.
Puis on masque l'arrière plan (celui avec le cadenas) pour pouvoir comparer les résultats par la suite.

02.jpg
02.jpg (159.54 Kio) Vu 506 fois

On créé le calque de réglage de son choix, en cliquant sur l'icône du milieu en bas à droite (entouré en rouge), et l'on choisi le calque que l'on désire appliquer. Ici, j'ai choisi de travailler sur la vibrance et la saturation.
On peut faire autrement : Calque -> Calque de réglage -> Vibrance

03.jpg
03.jpg (177.42 Kio) Vu 506 fois

On arrive à ça.
A droite au milieu la fenêtre des propriétés du calque de réglage créé (ici le calque de vibrance), où l'on va pouvoir régler d'une part la vibrance et d'autre part la saturation.
En bas à droite, l'on voit que notre calque de réglage (ici le calque de vibrance) a été créé.

04.jpg
04.jpg (169.58 Kio) Vu 506 fois

Comme dit plus haut, je désire appliquer une plus forte vibrance et saturation uniquement sur les façades pour faire ressortir leurs couleurs. Il va donc falloir masquer toutes les autres zones de la photo pour qu'elles ne soient pas touchées par ce réglage. C'est là que le masque vectoriel fait son apparition.
Pour en créer un : On sélectionne le calque de réglage où l'on désire appliquer un tel réglage (ici le calque de vibrance) et l'on clique par la suite sur le symbole masque vectoriel en bas à droite (entouré en rouge).

05.jpg
05.jpg (167.03 Kio) Vu 506 fois

On arrive à ça.
Nous avons toujours, en bas à droite, notre calque de réglage (ici le calque de vibrance) mais il est accompagné d'une petite fenêtre blanche qui symbolise finalement le masque vectoriel. De part sa présence à côté du calque de réglage, il nous indique qu'il va s'appliquer à ce dernier et uniquement à ce dernier.

06.jpg
06.jpg (169.07 Kio) Vu 506 fois

Maintenant que l'on a créé notre calque de réglage et notre masque vectoriel, il faut masquer les parties que l'on ne veut pas voir affectées par le réglage.
Pour cela, il y a deux méthodes.
Mais dans les deux méthodes, il faut retenir deux choses :

- Le noir évince la partie coloriée du réglage
- Le blanc ajoute la partie coloriée du réglage

Méthode 1 : On sélectionne l'outil pinceau (premier carré rouge), et on s'assure que la couleur "primaire" soit le noir.
On peut s'en assurer en regardant les deux carrés qui se chevauchent en bas à gauche de votre écran (deuxième carré rouge). La couleur primaire est celle du carré qui chevauche l'autre, et donc la secondaire est celle du carré chevauché. On peut les intervertir en cliquant sur la flèche en angle droit juste au dessus.

07.jpg
07.jpg (167.02 Kio) Vu 506 fois

Si les couleurs ne sont pas le noir et le blanc, il est tout à fait possible de les changer. Pour cela il suffit de cliquer sur le carré concerné (celui de la couleur primaire / celui de la couleur secondaire). Une fenêtre apparaît et on peut régler la couleur : soit avec la palette de couleur soit avec le réglage RVB.
A savoir le noir : R:0/V:0/B:0 et le blanc : R:255/V:255/B:255

08.jpg
08.jpg (189.82 Kio) Vu 506 fois

Il faut maintenant régler l'épaisseur et la dureté du pinceau (clic droit)

09.jpg
09.jpg (162.82 Kio) Vu 506 fois

Et maintenant il nous suffit de masquer les parties qu'on ne veut pas atteintes par le réglage (ici la vibrance). Pour cela, on maintient le clic gauche de la souris et on passe sur les zones voulues. Pas d'inquiétudes aucune traces n’apparaîtra sur notre photo car on travaille sur le masque vectoriel.
Une fois toutes les zones coloriées on peut voir la matérialisation du masque (en bas à droite, à côté du calque de réglage) changer. En effet on voit apparaître en noir les zones masquées et en blanc les zones qui seront touchées par le réglage.

10.jpg
10.jpg (197.43 Kio) Vu 506 fois

Méthode 2 : On rappel le principe : le noir masque, le blanc autorise.
Cette méthode consiste tout d'abord à colorier l'intégralité de votre photo en noir et ensuite de colorier les zones que l'on veut régler en blanc.

Alors on sélectionne l'outil pot de peinture (premier carré rouge) et on sélectionne la couleur primaire en noir (deuxième carré rouge).

11.jpg
11.jpg (199.07 Kio) Vu 506 fois

On voit donc que notre masque vectoriel est tout noir, donc théoriquement aucune zone de l'image ne sera touchée par le réglage (ici la vibrance)

12.jpg
12.jpg (198.72 Kio) Vu 506 fois

Ensuite on sélectionne l'outil pinceau (premier carré rouge) et en couleur primaire on sélectionne le blanc (deuxième carré rouge). Je vous rappel que pour jongler entre vos deux couleurs, primaire et secondaire, il suffit juste de cliquer sur la flèche en angle droit qui se trouve juste au dessus des carrés de couleurs.

13.jpg
13.jpg (197.69 Kio) Vu 506 fois

On colorie, avec le pinceau blanc, les zones que l'on souhaite voir affectées par le réglage (ici la vibrance). Et on voit notre "coloriage" apparaître en bas à droite.

14.jpg
14.jpg (197.91 Kio) Vu 506 fois

-> Donc finalement avec ces deux méthodes on arrive au même résultat : sur un calque de réglage, on associe un masque vectoriel où l'on va pouvoir déterminer les zones non affectées par le réglages (les zones noires) et celles affectées par le réglage (les zones blanches).

Il nous reste maintenant à effectuer ce fameux réglage (ici la vibrance, oui on sait t'arrêtes pas de le répéter depuis le début !!!)
Pour cela on se rend sur la fenêtre propriétés et on voit qu'avec le calque de réglage de la vibrance, on peut régler la vibrance et la saturation.

15.jpg
15.jpg (201.46 Kio) Vu 506 fois

Une fois ces réglages effectués, on va fusionner nos deux premiers calques. Pour sélectionner plusieurs calques, on maintient la touche du clavier Ctrl et on clique sur les calques voulus.
Puis on appuie sur Ctrl + E pour fusionner les calques ainsi sélectionnés.

16.jpg
16.jpg (193.99 Kio) Vu 506 fois

Maintenant il nous reste plus qu'à comparer les résultats, ce qui est possible car nous avons d'une part l'image d'origine (le calque arrière plan) et l'image travaillée (le calque vibrance 1).
Pour ce faire, il suffit que les deux calques soient visibles (l’œil à côté du calque doit être ouvert). Puis il suffit de fermer cet œil (clic dessus) pour rendre le calque invisible.

Avant traitement :

17.jpg
17.jpg (194.31 Kio) Vu 506 fois

Après traitement :

18.jpg
18.jpg (195.33 Kio) Vu 506 fois

Il faut rappeler qu'un masque vectoriel ne s'applique qu'à un calque de réglage à la fois, et qu'il est tout à fait possible de créer plusieurs calques de réglages avec à chaque fois un masque vectoriel ce qui va vous permettre de travailler sur un seul réglage, par exemple l'exposition, différemment en fonction des zones blanchies et noircies.

Voilà pour ce tutoriel :)

J'espère qu'il vous sera utile et que j'ai été suffisamment clair et compréhensible. Finalement cette manœuvre n'est pas compliquée et je vous ai bien détaillé toutes les étapes pour que vous puissiez y arriver sans difficultés.

Si vous avez une question n'hésitez pas.

Bonne journée :)
Baboulet
Apprenti ppnaute

materiel: Canon SX30 IS

Iphone

Re: Tuto, application d'un réglage sur un endroit spécifique

Messagepar cathy26 » 31 Aoû 2016, 18:13

j'avais essayé mais pas réussi, là c'est plus claire ainsi.
je te remercie vraiment beaucoup.
c'est très gentil de prendre le temps d'expliquer.
merci encore
cathy

je vais voir si j'ai le temps ce soir de revoir ça
cathy26
ppnaute intoxiqué

materiel: 1200 canon
+ 18-55mm canon
+ 60macro canon
+ 17-70 mm sigma

Messagepar Baboulet » 01 Sep 2016, 11:52

Bonjour Cathy, de rien c'est avec plaisir, si tu as des questions n'hésites pas :)
Baboulet
Apprenti ppnaute

Iphone

Messagepar michgorg » 01 Sep 2016, 14:31

Très bon tuto qui peu s'appliquer je suppose à n'importe quel masque de réglage :wink: :bravo
Je l'ai mis en post-it
Amicalement
Michel

Concours de décembre : Noël ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar SATS » 01 Sep 2016, 16:30

michgorg a écrit:Très bon tuto qui peu s'appliquer je suppose à n'importe quel masque de réglage :wink: :bravo
Je l'ai mis en post-it

Très bonne initiative. Ce tuto le mérite.
Le concours de Décembre porte sur NOËL

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Baboulet » 01 Sep 2016, 21:19

Merci michgorg, et oui tu as raison, il peut s'appliquer à n'importe quel masque de réglage. Pour ma part je l'utilise beaucoup pour la saturation, la luminosité/contraste, l'exposition, et le flou de surface.

Merci beaucoup Sats :)
Baboulet
Apprenti ppnaute

Iphone

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo