Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Tuto : clonage

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Tuto : clonage

Messagepar fishtank » 28 Avr 2010, 18:23

Bonjour à toutes et à tous :D.

J'ai vu que beaucoup de gens se demander comment faire le trucage de plusieurs moi sur une photo grâce à photoshop, alors je vous propose ma solution.

Niveau du tuto: Facile

1er étape:

Munissez vous d'un appareil photo et posez le sur une surface plane ou un trépied si vous en avez un, car il ne faut pas que l'appareil bouge lors des ::a:.

2ème étape

Image

Normalement si vous avez pris les photos assez rapidement, la lumière n'aura pas beaucoup changé (exemple ci-dessus). Si les photos sont sous lumières artificiels vous n'aurez aucun problèmes.
J'ai pris deux photo mais vous pouvez en prendre autant que vous voulez.

3éme étape

Image

Vous allez ensuite disposer vos photos l'une sur l'autre et ainsi avoir deux calques (je vous conseil de renommer vos calques si vous en avez plusieurs afin de ne pas trop vous perdre :)).

4ème étape

Image

Ensuite, sélectionnez le calque qui n'est pas l'arrière plan, puis vous allez créez un masque de fusion (c'est l'icône que j'ai encadré).
Sélectionnez le masque de fusion puis prenez l'outil pinceau.

Image

Quand vous avez sélectionnez le masque de fusion vous avez les couleurs noir et blanc qui sont mises par défaut (comme ci-dessus).
Vous utilisez la couleur noir pour effacer la zone que vous voulez à l'aide du pinceau et avec la couleur blanche vous rétablissez ce que vous avez enlevé ( c'est comme une gomme mais magique :lol: ).

Image

Comme vous voyez j'ai pris la photo où je suis à droite et j'ai effacé la partie gauche de la photo pour faire apparaitre mon deuxième moi :D

Image

Si (comme sur la photo) vous avez deux images avec des différences de luminosité, je vous conseil d'utiliser l'outil exposition, luminosité/contraste, et filtre photo (dans réglages) afin d'obtenir une luminosité uniforme. Autre petite astuce, vous pouvez baisser l'opacité de votre pinceau pour effacer certaines zones afin de diminuer les différences de lumières.

Enfin, dernier point, si vous avez des photos où les personnes "s'entrechoquent", (par exemple si il y a un vous au premier plan et qu'il en a un autre à l'arrière plan) utilisez l'outil baguette magique pour faciliter le travail.

Image

Si vous avez des questions, certains points que vous n'avez pas compris ou que vous trouvez mal expliqués n'hésitez pas :::-b .
Modifié en dernier par fishtank le 28 Avr 2010, 20:47, modifié 1 fois.
fishtank
Apprenti ppnaute

Messagepar Invité » 28 Avr 2010, 18:42

bob2 bob2

un tuto clair et précis
bonne initiative

je le mets dans la liste tuto bob2
Invité

Messagepar Invité » 28 Avr 2010, 19:46

Bonjour.
Le tuto n'est pas mal du tout mais tu fais confusion entre un masque vectoriel et un masque de fusion.

Ce que tu utilises là sont des masques de fusion.
Je [strike]crois[/strike] suis certain que c'est important de ne pas les confondre car ce sont deux choses différentes et aussi cela peut induire en erreur les lecteurs qui pourraient utiliser l'ajout de masque par les menus de photoshop et dans ce cas ils auraient de petits soucis pour les travailler, le pinceau étant totalement inopérant sur un masque vectoriel ou seules des formes vectorielles ou la plume agissent. ;)
Invité

Messagepar fishtank » 28 Avr 2010, 20:51

:-4 bib2 La méga gourde, je viens de changer La grosse erreur merci edfred de l'avoir souligné :)
fishtank
Apprenti ppnaute

Messagepar denasca » 14 Mai 2010, 13:32

Merci pour le tuto trés facile a réaliser !
denasca
Apprenti ppnaute

Messagepar Lysamere » 14 Mai 2010, 14:51

J'apporte ma pierre à l'édifice pour ce qui est du détourage/incrustation des persos dans la photo finale, j'ai pas mal bossé dessus pour un court métrage (90 images finales avec 1 à 3 persos à ajouter...).

Il est évident que dans ce type de cas, le trépied est un gros gros plus, mais il est possible de travailler à main levée si l'appareil reste globalement au même endroit et fixe.
Enfin, la methode la plus efficace que j'ai trouvée pour avoir une lumière homogène (je bossais en lumière naturelle en extérieur...) c'est le mode priorité à l'ouverture. Ouverture donnée, réglage de la mise au point, débrayage de l'objectif en manuel ( ça évite les incohérences de mise au point par la suite si les sujets sont sur des plans différents). Le mieux reste la mise au point sur l'hyperfocale, comme ça pas de problèmes.

On a donc fait tous les réglages de notre appareil, et shooté trois images à assembler, avec une luminosité constante, ou changement infimes (à corriger comme dit plus haut, ctrl+u suffit généralement).

Image
(en rouge : la gomme, en bleu la sélection rapide, cf après)

Si rien n'a bougé du tout, on met les photos les unes sur les autres sous forme de calques, on "découpe" dans le calque du dessus la forme grossière des persos d'en dessous, ou simplement la moitié de photo sur laquelle ils apparaissent, et c'est bon. Ca c'est la version simple, sans interactions entre les personnages ni rien.

Image
En haut l'image avec la zone que j'ai coupée (au pinceau marron, la zone avec la croix dégage), en bas l'image finale, sans aucune modification. On peut y distinguer une sone de coupe, qu'il suffit de gommer si on a la flemme de bien repositionner le calque (ce que j'ai fait !)

S'il y a 'croisement' entre les personnages, ça deviens plus complexe, il faut détourer celui de 'devant' avec précision, pour éviter de tronquer celui de derrière.
Pour ça, sur une photo suffisament "contrastée" entre le perso et le fond, l'outil magique, c'est "calque de réglages > niveaux".

Image
[j'ai pas de scan de ce passage vu que la photo est pas assez contrastée (avec les jambes de la jeune fille derrière mon perso), je l'ai fait au lasso polygonal.]

On ramène le noir vers la droite, le blanc vers la gauche, on se retrouve avec un N&B sans gris. Idéal pour une sélection claire et nette du render avec la baguette magique ou (mon préféré :) la sélection rapide. On garde la sélection active, on passe sur le calque avec le render, pile poil bien détouré, et on supprime cette partie de l'image sur le calque du haut... Magique =)

Pour ce qui est des détourages "à la hache" sur des images simples comme pour mon premier exemple, l'utilisation de la gomme de gros diamètre, et de dureté 0% permet d'effacer les imperfections de fusion...
Je me met à mes imprim-écran pour illustrer tout ça, à moins que cet ajout ne déplaise à l'auteur :)

Voilà l'une de mes 90 images finales :

Image

les jeunes qui passent en arrière plan de la scène ne sont présents que sur la photo du 'premier' perso, celui qui touche l'affiche. Le détourage à donc été rigoureux sur les persos de gauche (debout et assis), et à la hache sur celui de droite...
A vous =)
Lysamere
ppnaute confirmé

Messagepar fishtank » 20 Mai 2010, 00:02

intéressant ton tuto c'est du bon boulot :)
fishtank
Apprenti ppnaute

Problème pour les calques

Messagepar lvmh06 » 30 Juil 2011, 11:24

J'ai essayé la méthode n°1, mais quand j'importe les 2 photos, je n'arrive jamais à avoir les 2 calques en bas à droite, j'ai soit l'une soit l'autre qui se nomme calque d'arrière plan, comment faire pour avoir les 2 images en calques? Merci de votre aide.
lvmh06
La nouveauté

Messagepar Anth » 30 Juil 2011, 14:17

1) Double clic sur le calque nommé arrière plan
2) Une fenêtre apparait (renommer si besoin le nom du calque) et valider par OK
Le calque est maintenant déverrouillé.
Anth
ppnaute intoxiqué

Merci

Messagepar lvmh06 » 30 Juil 2011, 21:49

Merci je vais essayer demain
lvmh06
La nouveauté

Echec

Messagepar lvmh06 » 31 Juil 2011, 10:09

Bon bien j ai essayé et sans résultat, je réussi a déverrouiller le calque mais la deuxième photo impossibilité de la voir apparaitre en tant que calque a droite
Je vais essayer la deuxième technique
Dommage
lvmh06
La nouveauté

,je suis nul

Messagepar lvmh06 » 31 Juil 2011, 10:13

Tout est dans le titre
Pas moyen d obtenir les images en calque comme dit précédemment
Une image en calque oui mais après ????? Des que j importe la deuxième et bien si je clique dessus elle prends la place de la première , je suis très déçu et résigné
lvmh06
La nouveauté

Messagepar Learning » 31 Juil 2011, 12:21

Hello,

ce que tu peux faire et plus simple, ouvre ta première image, tu deverouille en double clic ok.

Ensuite, la deuxième image tu l'importe directement, Fichier ==> Importer.

La tu aura tes deux calques, ensuite sur la photo importer tu lui place un masque de fusion, une fois fait tu prend l'outil pinceau et tu peint sur le masque de fusion ce que tu désire faire disparaitre.
Learning
ppnaute passionné

BRAVO

Messagepar lvmh06 » 31 Juil 2011, 12:51

BRAVO et merci à vous tous et pour ma réussite à Learning, merci merci
lvmh06
La nouveauté

Messagepar Asus47 » 31 Juil 2011, 13:00

Hahaha c'est génial ça, faut que j'essaye !
Asus47
ppnaute passionné

Suivante

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo