Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

[Tuto] Créer une image HDRi avec Photoshop

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

[Tuto] Créer une image HDRi avec Photoshop

Messagepar castef » 12 Aoû 2010, 00:37

Ce tutoriel est conçu afin de montrer comment réaliser une image HDRi (High Dynamic Range imaging ou en français Imagerie à grande gamme dynamique).

Il existe déjà un très bon tutoriel sur le sujet réalisé par Jackd. Pourquoi refaire alors un tutoriel sur le sujet me direz-vous? Simplement parce que celui-ci sera réalisé avec Photoshop CS4 et non Photomatix et parce que l'objectif de celui-ci est de montrer que l'on peut réaliser une image HDRi sans trop la dénaturer au niveau des couleurs et afin qu'elle reste naturelle.

J'adore ce que Jackd réalise et je fais moi aussi ce genre d'image HDR avec évidement, chacun son style propre et son regard. En aucun cas je veux me faire le concurrent de ce qu'il fait. D'ailleurs, par respect pour son travail, je lui ai demandé si il était d'accord que je fasse ce tuto…
Ma motivation est aussi parce qu'un membre du forum m'a demandé comment je procède, d'où l'idée de partager cette petite expérience avec ceux qui désirerait s'y lancer.

Alors voilà, ma manière de travailler n'est qu'une façon comme une autre de procéder à la réalisation d'un HDR. Je ne prétends en aucun cas détenir LA solution absolue. Certainement que d'autres chemins sont à explorer dans ce domaine mais celui-ci est ma manière et me convient.

Pour commencer, il faut en principe réaliser une série d'un minimum de 3 photos en bracketing, c'est à dire des photos avec une exposition différente. En général, il suffit d'avoir un décalage de 2 c'est à dire une photo sous-exposée de 2 valeurs, une photo exposée correctement et la 3ème surexposée de 2 valeurs, ce qui nous donne -2 / 0 / 2. Il faut aussi en principe réalisé ces photos sur un trépied afin d'avoir exactement le même cadrage. Pour l'exemple qui suit, je n'avais pas de trépied. J'ai donc ouvert le diaphragme afin d'avoir une vitesse élevée pour ne pas bouger. Pour ce faire, sans trépied j'utilise le mode rafale et quand il a finit de faire les 3 photos, l'appareil s'arrête automatiquement.

Image

Une fois les photos prisent il faut les traiter. Comme toutes mes photos sont au format .RAW, je les ouvre dans Camera Raw. L'unique chose que je change ici, c'est la netteté et éventuellement diminuer le bruit si les ISO sont trop élevés et j'applique exactement les mêmes paramètres pour les 3 photos. Ne pas toucher aux autres paramètres, saturation, exposition, etc.

Image

Une fois cela appliqué, les ouvrir dans Photoshop et tout de suite les enregistrer au format TIF sans compression.

Image

Lorsque les 3 photos sont enregistrées au format tif, aller dans le menu Fichier/Automatisation puis sélectionner Fusion HDR.

Image

Lorsque la boite de dialogue Fusion HDR s'ouvre, cliquer sur le bouton Ajouter les fichiers ouverts. Ensuite cliquer sur le bouton OK. Un certain temps va s'écouler pour fusionner les images. Cela dépendra de votre machine et de la mémoire RAM que vous avez à dispo… :P

Image

Une fois le processus terminé, il y a une fenêtre qui s'ouvre avec le résultat de la fusion un peu grossier. Ne vous inquiétez pas, c'est normal. Sur la gauche, vous avez des miniatures des images qui ont servi à faire la fusion HDR. Vous pourriez toucher la manette pour définir l'aspect du point blanc. Perso je ne le touche pas et le laisse tel quel. Je ne change pas aussi la profondeur en Bit et laisse en 32 Bit par couche. C'est normal, c'est là que vous avez toutes les infos du capteur.

Image

Vous n'avez donc qu'à cliquer sur OK. Il y aura de nouveau un certain temps avant que le nouveau fichier soit créé. Photoshop l'appellera par défaut "sans titre_HDR2". Personnellement avant de faire quoi que ce soit, je l'enregistre tout de suite au format .psd afin de pouvoir garder les calques de réglages que l'on va utiliser ensuite.

Image

Il va falloir maintenant travailler un peu avec les calques de réglage. Pour cela vous devez avoir la palette Calques ouverte au minimum et aussi Réglage. Mais pour cette dernière, elle vient automatiquement quand on créer un nouveau calque de réglage. Pour ce faire, je passe directement par la palette Calques pour créer un calque de réglage. Pour ceux qui ne connaisse pas les calques de réglage, c'est un outils génial qui permet de revenir sur des réglages non appropriés. Et c'est là toute la force de cet outil dans Photoshop. J'ai connu l'époque où Photoshop ne possédait pas de calque de réglage et il fallait passer par Image/Réglage et faire ces réglages et quand on estimait que c'était bon on faisait OK puis aucune possibilité de faire une modification…. C'était tous simplement galère.

Vous remarquerez aussi que tous les outils de réglages ne sont pas disponibles car nous travaillons en 32 bits. Mais rassurer-vous, Niveaux, Exposition et Teinte/Saturation nous serons largement suffisant.

Image

Commencez par créer un nouveau calque de réglage Exposition. ATTENTION ce calque est piégeux car si vous allez trop fort avec les manettes vous massacrez la photo. Il faut y allez par toute petite dose. Mon but avec ce calque est de corriger un peu l'exposition mais attention, sans boucher les noir ni cramé les blanc. La manette Décalage est intéressante car elle permet de créer de vive petit contraste mais molo molo!

Ensuite je crée un calque de réglage Niveaux. Il va permettre de mettre plus de contraste. Il faut aussi y aller doucement. Le but est de garder les parties débouchées et de ne pas cramer les blanc.

Ensuite pour rehausser les couleurs, un calque de réglage Teinte/ Saturation fera l'affaire mais tout en douceur aussi. Vous pouvez si vous le désirer travailler sur des couleurs spécifique en utilisant un outil bien pratique une petite pipette. Pour cela il faut cliquer sur le petit bouton en haut à gauche dans la fenêtre Réglage en forme de main et de double flèche et quand vous cliquez sur une couleur dans l'image et que vous gardé le doigt sur le bouton de la souris et que vous bougez la souris à gauche ou droite, il va saturer ou désaturer la couleur sélectionnée. C'est magique! De nouveau, il faut y allez molo !

Image

Une fois que le résultat vous satisfait, enregistrez bien votre travail toujours dans le format Photoshop avec ses calques pour revenir dessus si le résultat ne vous conviens pas.

Image

L'étape suivante sera de transformer cette image 32 Bits en 16 Bits.

Image

Il va vous demander de fusionner les calques de réglages et vous acceptez.
Attention de ne pas enregistrer Maintenant car vous perdriez tout votre travail avec les calques. Nous l'enregistrerons plus tard sous un autre nom.

Image

Juste après la fusion des calques de réglages, Photoshop va ouvrir une nouvelle boîte de dialogue appelée Conversion HDR. Vous avez en haut de cette boite un bouton qui vous permettra de choisir le type de conversion. Il y a des trucs tout cuit qui ne sont pas forcément adaptés à nos besoins. Pour faire cela je sélectionne Adaptation locale puis dans ce panneau j'ouvre Courbe de virage et histogramme.

Je vous averti que l'image va paraitre horrible et c'est vrai ! Mais c'est bien ce qu'il nous faut.

Image

La grille en bas va vous permettre de placer des points et de les déplacer afin d'obtenir de bons réglages subtiles. C'est une phase qui prend du temps… Vous pouvez aussi activer l'option "Sommet" sur certain point si nécessaire pour casser la courbe. Une astuce est aussi de venir dans l'image et de cliquer dedans avec la pipette. Vous verrez alors un espèce de grain de café se positionner sur la courbe dans la grille et qui vous aidera à placer vos points au bon endroit pour corriger la bonne luminosité. Je le répète ce n'est pas un travail facile et rapide mais il permet de faire des réglages fin.

Voici par exemple la courbe que j'ai créé pour un résultat satisfaisant. Je rappelle aussi que l'objectif n'étais pas de faire un Picasso mais bien de rester aussi naturel que possible.

Une fois que votre courbe vous convient, cliquez sur OK pour terminer la conversion du 32 bits en 16 bits.

Image

L'image reste tout de même un peu plate et sans contraste. Pour ce faire, ajouter un calque de réglage Niveaux et augmenter très légèrement la valeur du noir et du blanc.

Image

Ajoutez ensuite un calque de réglage Teinte/Saturation par dessus pour raviver un peu les couleurs tout en n'oubliant pas que le but est de rester naturel.

Image

Nous sommes arrivé au bout de notre HDR. Si on compare bien l'original qui a l'exposition correct 0 et notre HDR, nous avons réussi à déboucher les parties des rochers en avant plan, le dessous du toit sur la maison en face à gauche et dans les fenêtres du clochers et la maison au fond. Le ciel était blanc et nous avons réussi à faire ressortir des détails sans cramé le ciel ni lui donner un aspect fin du monde. Un résultat donc satisfaisant pour une photo compliquée cela dit et pour lequel nous avons réussi à lui mettre un peu de vie avec de meilleures couleurs tout en ayant un aspect naturel.

Image

J'espère que vous avez eu du plaisir à lire ce tutoriel et qu'il vous aidera surtout dans vos prochaines créations d'images HDR. Merci de m'avoir lu jusqu'au bout.

Image

Pfou... fini… ::-d
castef
ppnaute intoxiqué

Messagepar FiatLux » 12 Aoû 2010, 09:25

Félicitations ! :+5 :+5

Excellent tuto que je ne manquerai pas de mettre en application dès que possible :wink:
FiatLux
Stagiaire ppnaute

Messagepar PhilippeM » 12 Aoû 2010, 10:45

Stephane,

Merci pour cette aide supplémentaire.

Avec Uux comme coatch, Jackd comme mentor et toi comme référent (pas revérend :::-b ) nous allons tous devenir des HDRnautes !
PhilippeM
ppnaute intoxiqué

Excellent

Messagepar Vampyre » 15 Aoû 2010, 19:51

Excellent tuto... Merci beaucoup...

Cependant, la lecture de ton tuto me fait me pauser une question... Tu stipules prendre des photos en rafale lorsque tu n'es pas au trépied. Pourrais-je savoir comment tu fais pour, en mode rafale, faire un -2 / 0 / 2 ?

Merci pour tes explications, je ne connais pas encore très bien mon appareil, cela ne fait que 1 petit mois que je l'ai acheté, et je viens de l'argentique :s

Merci à toi !
Vampyre
La nouveauté

Messagepar tomawak83 » 15 Aoû 2010, 21:24

c'est pas simple quand meme.... ::-8
tomawak83
Eleve ppnaute

Messagepar Experience111 » 15 Aoû 2010, 23:02

Ouais :-4 Merci castef !!!!
Experience111
ppnaute accro

Messagepar UuX » 15 Aoû 2010, 23:28

Excellent tuto qui devrait servir a beaucoup de PPnaute :wink:

Merci pour ce partage, si j'avais CS4, ben je l'essaierais :)

bob2

Petit NOTA : j'ajouterais qu'il est possible de faire ce tuto a partir d'une seule prise de vue (en désespoir de cause) et dès lors qu'il s'agit d'un Raw..
Il suffira de la dupliquer deux fois, une fois en la surexposant et une autre en la sous exposant, exactement comme le ferait le mode braketing, cela pour celles et ceux qui ne disposeraient pas du mode braketing sur leur appareil photo.. ::-7
Modifié en dernier par UuX le 16 Aoû 2010, 12:11, modifié 1 fois.
UuX
ppnaute accro

Re: Excellent

Messagepar aoblin » 16 Aoû 2010, 09:47

Vampyre a écrit:Tu stipules prendre des photos en rafale lorsque tu n’es pas au trépied. Pourrais-je savoir comment tu fais pour, en mode rafale, faire un -2 / 0 / 2 ?

Sur la plupart des appareils il existe un mode appelé bracketing, et qui prend donc justement une rafale de 3 photos exposées différemment.
Je te suggère de parcourir le mode d'emploi de ton appareil afin de savoir comment le faire avec ton matériel.
aoblin
ppnaute confirmé

Re: Excellent

Messagepar castef » 16 Aoû 2010, 19:00

aoblin a écrit:
Vampyre a écrit:Tu stipules prendre des photos en rafale lorsque tu n’es pas au trépied. Pourrais-je savoir comment tu fais pour, en mode rafale, faire un -2 / 0 / 2 ?

Sur la plupart des appareils il existe un mode appelé bracketing, et qui prend donc justement une rafale de 3 photos exposées différemment.
Je te suggère de parcourir le mode d’emploi de ton appareil afin de savoir comment le faire avec ton matériel.

Aoblin a bien résumé la question concernant le bracketing. Au moment ou c'est actif et que le mode rafale est actif, l'appareil fait les 3 photos puis s'arrête. Et cette petite astuce vous savez à qui je la dois? A notre ami Guzul ! Merci chef. :wink:

UuX :shock: CE TUTO A ETE FAIT AVEC LA CS4 DONC TU PEUX LE FAIRE ! :-4
castef
ppnaute intoxiqué

Messagepar grivalou » 17 Aoû 2010, 09:36

merci beaucoup pour ce tuto très clair et ce beau résultat. Je suis toujours admirative du savoir des ppnautes :)
grivalou
La nouveauté

Messagepar albanphoto » 17 Aoû 2010, 09:55

Merci castef, je vais reprendre tout ça pas à pas et je vous soumettrais tout cela à tous.

Amitiés

Alban
albanphoto
ppnaute intoxiqué

Messagepar panda02 » 17 Aoû 2010, 10:29

merci pour le tuto,
je viens de tester avec 3 jpg et le résultat est bof ... ça a l'air facil comme ça mais les règlages après sont difficile à gèrer. J'ai obtenus un ciel étrange (les nuages avaient bougés entre les 3 prises). J'avais malheureusement des perrsonnes dans le cadrage et j'ai donc au final des "fantomes". LEs couleurs ne sont pas convainquante.
Je retenterai avec la version raw de ces trois photos .. quand j'aurai le temps de laisser travailler mon pc qui n'est pas dernier cri.
Reste plus qu'à s'exercer pour rouver LES réglages en fonction de LA photo.
panda02
ppnaute confirmé

Messagepar rayan27 » 21 Aoû 2010, 12:20

bonjour,

tous d'abord merci pour ce reportage il vas sûrement m aider par contre j ai une petite question ,

prendre 3 photo identique demande sûrement un trépied pour être sur de ne pas bouger ou un appuis stable pour poser l appareil , mais si on a ni l un ni l autre , est il possible de prendre un seul clicher et d' enregistrer ce clicher 3 fois en changeant l'exposition artificiellement avec photoshop puis de travailler d'apres ces clichet??

rayan27
rayan27
ppnaute accro

Messagepar panda02 » 23 Aoû 2010, 08:24

rayan27 a écrit: est il possible de prendre un seul clicher et d' enregistrer ce clicher 3 fois en changeant l’exposition artificiellement avec photoshop puis de travailler d’apres ces clichet??
rayan27

oui c'est tout à fait possible, il faut prendre ta photo en RAW et puis la "développé" en -2 0 et +2 Il par exemple et tu obtiens ce que tu aurais eu avec un braketing en jpg.
Certes tu n'obtiens pas autant d'information qu'avec un braketing en RAW mais ça suffit le plus souvent. Et si tu as un doute regarde l'extraordinaire photo réalisée par Stefpon avec cette technique : Lien H.S (il a fusionné 4 photos HDR pour le panorama et chaque photo est une seule raw qu'il a développé puis fusioné en HDR)
panda02
ppnaute confirmé

Messagepar rayan27 » 23 Aoû 2010, 11:34

:shock: effectivement le resultat est epoustouflant mais sur qu'elle reglage dois t'on travailler pour donner ce rendu?
rayan27
ppnaute accro

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo