Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Tuto HDR (Photomatix + Gimp)

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Tuto HDR (Photomatix + Gimp)

Messagepar manogre » 17 Aoû 2010, 15:35

Après accord auprès des Hautes Instances HDRistes Jackdiennes, l'aval de la commission technique Uuxienne et le passage au banc d'essai par le cobaye testeur Max63 je vous livre un petit tuto pour vous donner un aperçu de ma façon de faire du HDR,
Amen ! :mrgreen: :o

Bon allez, arrêtons de faire le zouave, et passons aux choses sérieuses.
je tiens juste à préciser que ce tuto n'est pas destiné à venir en concurrence avec celui de Jackd, mais plutôt en complément, car la version de photomatix n'est pas la même, et je travaille sur Gimp alors que lui sur Toshop :wink:

Donc voici ce que je veux obtenir et le mode opératoire qui va avec, c'est parti !

Image

ce ne sont pas tout à fait les réglages que j'utilise en temps normal, mais c'est tout de même très approchant, tuto fait un peu à la va-vite mais j'espère que pour vous ce sera assez clair, sinon n'hésitez pas à poser vos éventuelles questions ;)

j'ai surligné les boutons sur lesquels vous devez cliquer, et entourer les différentes mesures sur lesquelles je joue

1) ouverture de photomatix
Image

2) une fois que "créer image hdr" est ouvert, la petite fenêtre suivante apparait
Image

3) fouillez dès lors votre DD et sélectionnez vos 3 (ou plus) photos qui vont vous servir à la réalisation du hdr
Image

les voici donc :
originale
Image
+1
Image
-1
Image

4) une fois vos photos sélectionnées, la fenêtre de récapitulation s'ouvre (reste plus qu'à vérifier si ce sont bien les bonnes photos)
Image

5) l'onglet des options apparait, laissez les réglages pré-installés (enfin c'est ce que je fais :roll: ), et validez
Image

6) attendez quelques secondes jusqu'à la fermeture d'une petite fenêtre grise "création hdr" et l'écran suivant doit maintenant s'offrir à vous
Image

7) après avoir valider "tone mapping" la fenêtre de traitement de l'image se présente ainsi
Image

8) j'ajuste mes réglages : chacun tripotera les curseurs à sa façon et à son envie pour s'approcher du résultat qu'il désire (bien poussé ou pas trop !)
Allez y doucement les effets se prononcent très vite :roll:
pour moi (et cette photo) çà donnera à peu près çà :
Image

9) une fois le tone mapping validé (en bas) la photo est créée et vous aurez donc droit ici à cela :
Image
(plus qu'à l'enregistrer si elle vous convient et le tour est joué, ou presque :mrgreen:

10) ouverture de gimp (c'est le logiciel que j'utilise)
"fichier"--->ouvrir---> sélectionnez la photo obtenue et c'est parti !!!
Image
on s'occupe premièrement de tout l'aspect cadrage et rectification des perspectives s'il y a besoin (bon, là j'ai rien touché niveau cadrage même si elle en avait bien besoin mais c'était juste pour faire le tuto)
ensuite je rajoute un coup de netteté toujours avant de commencer mon traitement, je trouve que çà altère beaucoup moins le rendu final !(je laisse généralement les réglages par défaut, souvent largement suffisants)
le traitement couleurs peut enfin débuter (tout çà à votre guise ensuite suivant le rendu que vous voulez obtenir):
- teinte/saturation
- un léger coup sur les niveaux
- duplication de la photo et passage en n&b, puis passage en mode de fusion "lumière douce" à 27%
- ajout d'un calque blanc, mode "fusion de grain" 13%
- ajout d'un calque noir, mode "lumière dure" 17%
Image
tout ces calques me servent à faire ressortir les textures et les matières, ici j'en ai mis que 3 pour donner un exemple mais je tourne généralement autour d'une petite dizaine :wink:

Plus qu'à sauvegarder, et ensuite passage sous photofiltre pour rajouter un cadre et redimensionner en jpg pour le forum

Voili, voilou, en espérant avoir été assez complet et compréhensible surtout, c'est mon premier tuto donc tapez pas trop fort hein ! :roll: :mrgreen:

Je réponds bien sur à toutes vos questions si vous en avez ! :wink:
manogre
ppnaute accro

Messagepar dexter » 17 Aoû 2010, 16:31

merci pour tout ça !
moi pour le moment c'est surtout la partie finale qui me plait (gimp), car je mettais des calques blanc et noir, mais ça faisait space parfois, mais j'oubliais quon pouvait jouer aussi avec les modes de fusions avec les calques noir et blanc ! :-4 ça va me faire d'autres possibilités tout ça...
dexter
ppnaute accro

Messagepar manogre » 17 Aoû 2010, 20:49

ah oui en effet tu devais bien galérer :shock: (pour rester poli :P )
je traite quasiment tout à l'aide de calques de fusion, au lieu d'utiliser les retouches basiques luminosité/contraste/niveaux, etc... car çà altère beaucoup moins le rendu de la photo au final :wink:
par contre du coup, traitement beaucoup plus complexe et pointilleux :? !
manogre
ppnaute accro

Messagepar albanphoto » 17 Aoû 2010, 21:40

Bon, j'ai fait mes devoirs

Ça fait ça...

Image

Amitiés

Alban
albanphoto
ppnaute intoxiqué

Messagepar manogre » 21 Aoû 2010, 09:22

albanphoto a écrit:Bon, j’ai fait mes devoirs

Ça fait ça...

Amitiés

Alban

C'est bien t'auras un bon point ! :mrgreen: :o
manogre
ppnaute accro

Messagepar albanphoto » 21 Aoû 2010, 14:55

T'es encore là toa ?

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
albanphoto
ppnaute intoxiqué

Messagepar shouks » 30 Aoû 2010, 14:15

Merci pour ton tuto !

Ce w-e j'ai réalisé des photo d'un copain en monocyle, le genre de photo qui se prête bien au HDR. J'essaye ce soir avec ton tuto !
shouks
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo