Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Tuto High Key Photoshop

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Tuto High Key Photoshop

Messagepar Phoenix » 27 Mai 2008, 18:08

Suite à la demande, voici un des nombreux tuto existant pour réaliser un HK.

Dans Photoshop, La Couche Alpha est une composante que l'on peut ajouter à l'image afin de déterminer une transparence plus ou moins marquée, en partant de la transparence totale, jusqu'a l'opacité totale.
Ce tutoriel vise à sélectionner les parties les plus foncées de l'image, afin de réduire leur opacité - et donc de les éclaircir - sans toucher aux parties les plus claires.
L'éclaircissement de ces parties sombres se fera proportionnellement à leur niveau préalable d'opacité
Le résultat de cette manipulation sera un rapprochement des basses lumières vers les hautes lumières, afin de créer une image moins contrastée, en vue de produire un High Key plus "clair"

Image

La théorie :

On part pour principe évidemment, que l'on possède un fichier correctement exposé pour les hautes lumières : pas de zones cramées.

Les meilleurs résultats seront obtenus avec un fichier RAW car il possède un potentiel d'amplitude plus important (voir fiche technique "Exposer correctement avec un capteur numérique")

L'idée est de créer une sélection des parties sombres uniquement, selon un seuil que l'on définira de manière relativement empirique.

On obtiendra donc une sélection de pixels "low key" tandis que les pixels "high key" ne seront pas touchés et donc, ne seront pas cramés.

Une fois cette sélection faite, on appliquera dessus les courbes (qui cette fois ci n'agiront que sur une partie de l'image) et/ou les niveaux (ou tout autre traitement, d'ailleurs)

Ainsi, on réduira la latitude de contraste, et on pourra aller jusqu'au High Key, sans saturation (sans pixels cramés), en gardant toute la matière (grain de peau) etc.

Les étapes :

1 - On travaille si possible sur une photo donc la retouche d'aspect a été faite (petits boutons, détails peau etc)

2 - On duplique 2 fois le calque de départ

3 - On passe le dernier calque en niveaux de gris : images>réglages>désaturation

4 - On sélectionne les couches dans l'onglet calques (on se trouve actuellement sur le calque en niveaux de gris)

5 - on crée une couche qui va s'appeler normalement "Alpha 1"

6 - On sélectionne la couche bleue, tout sélectionner, copier.

7 - On colle dans la couche alpha. On va maintenant utiliser cette couche alpha pour créer notre sélection de pixels

8 - Toujours sur la couche alpha, on va appliquer un flou gaussien 5 pixels. Cesi servira à créer une séletion de pixels par plages de densité similaires, plutot que des pixels isolés qui risqueraient d'etre trop différenciés les uns des autres.

9 - Ensuite on va utiliser l'option "image>reglages>variantes" (toujours sur la couche alpha). C'est là la partie un peu "empirique". il faut choisir la valeur plus sombre que l'original dans les propostions qui correspondent à la latitude de départ. Puis le choix sera "clair" et plus la sélection sera large vers les zones sombres. Difficile a expliquer comme ca, il faut tester.

10 - Une fois cette opération faite, on repasse dans l'onglet calques et on enlève le calque en niveaux de gris.

11 - On va ensuite récupérer la sélection qui sera appliquée sur la premier copie du calque réalisée précédemment (Selection>recupérer la sélection>couche alpha 1>cocher la boite "inverser")

12 - Et hop : tour de magie, la sélection apparait sur le 2e calque. il suffit d'appliquer l'outil courbe et vous verrez que l'éclaircissement ne s'effectue que sur les zones sombre, propostionnellement à leur niveau de "sombreté". Veillez à ne pas saturer la courbe

8)
Phoenix
ppnaute confirmé

Messagepar desperado » 28 Mai 2008, 05:48

merci phoenix pour ce tuto très intéressant et pour le temps que tu as passé à le rédiger

:+5
desperado
PPnaute de bronze

Messagepar Invité » 28 Mai 2008, 07:57

:+5 :+5 :+5
merci pour ces explications
Invité

Messagepar Phoenix » 28 Mai 2008, 16:08

:wink: mais avec plaisir chers amis.

Pour ceux qui s'y intéresse je tiens a bien ajouter que la photo doit bien sur être préparée a l'avance pour en faire un HK et qu'il ne sera pas toujours simple d'obtenir un résultat efficace rien qu'en suivant le tuto, chaque prise de vue étant différente bien entendu. n'ayez pas peur de modifier certains aspects du tuto pour l'acclimater à votre compo :wink:

Bon amusement ;)
Phoenix
ppnaute confirmé

Messagepar Cactus77 » 06 Juin 2008, 10:11

J'adore le traitement high key mais je ne m'y suis pas encore essayer.

Pour réaliser ce type de portrait, je suppose qu'il faut la faire en studio? Avec un joli fond tout blanc? non. Désolé de la question qui peut paraitre stupide :D
Cactus77
ppnaute confirmé

Messagepar Froment de Chêne » 10 Juin 2008, 02:40

C'est très intéressant merci phoenix.

J-P :-8
Froment de Chêne
Eleve ppnaute

Messagepar Shinigami » 10 Juin 2008, 14:57

Très intéressant, très bien rédigé merci!
Shinigami
Eleve ppnaute

Messagepar olive-wood » 19 Juin 2008, 21:44

Merci Phoenix pour se tuto tres clair :+5
je m'y essaye sans succes ,j'avais trouvé un tuto assez proche ,la diff reside sur la selection des zones sombres par un calque ourbe au lieu de "variante" j'avou que je bloque la ...mais jecrois surtoud queje bloque a la prise de vue ,j'aimerais bien sans abusé un ex avant traitemnt / apres je ne me rend pas compte de l'influence du posttraitement et surtoud sur quel base on peux esperer obtenir un HK ,car la tu cite en ex unephoto d'O. Cahauvignat speciliste du genre je suis un grand fan mais bon gro travail de maguillage je pense ? visiblement la clef est la si la prise de vue est pas bonne...point de salut mis je ne me rend pas compte ??si uelqu'un a ca je suis preneur Av/Ap ,merc d'avance ,
olive-wood
ppnaute accro

Messagepar pepite » 08 Aoû 2008, 18:13

Tres intéressant. J'ai fais l'essai sur une de mes photos : essai prométeur.

Par contre, je propose une autre méthode pour éviter l'astuce du 'image > reglage > variante empirique, mais toujours en passant par un reglage courbe (comme décrit au point 12) et ne pas passer par la couche alpha.

Il s'agit de creer un calque de reglage mode courbe au dessus du calque de la photo en couleur. Dans ce calque de reglage, on modifie le Masque par le contenu de la couche désaturée (comme décrit au point 6 - il faut aussi l'inverser).
De la meme facon, avec l'outil courbe on peut eclaircir les sombre de l'image de référence sans toucher les clairs.

L'avantage ici est que l'on peut retoucher le MASQUE, soit au pinceau, soit globalement avec reglage > niveau par touches successives

Si ça vous dit, j'ai fais l'essai sur une photo, je peux la mettre en ligne (avant / pendant /apres)

A+ 8)
pepite
Stagiaire ppnaute

Messagepar elisa.leon » 29 Déc 2009, 00:36

je dois avoir un sérieux probleme, je n'arrive pas a faire du high key
elisa.leon
ppnaute passionné

Messagepar nurdowen » 01 Jan 2010, 17:43

moi non plus elisa.leon :oops:

j'ai essayé de de suivre le tutoriel "simulez un rendu de type high key" dans le magazine Competence Photo, puis celui de ce post

mais ca bloque très vite dans les étapes où j'ai l'impression que ce qui est demandé de faire n'est pas ce que je vois s'afficher comme menu dans mon photoshop

bib2
nurdowen
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo