Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Tuto illustré: balance des blancs et correction d'exposition

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar goldenfalcon » 07 Nov 2011, 18:53

Je le savais que tu etais un prof.!!!!

Tu vulgarises très bien les “problèmes”

J’ai une question :
Le fait d’être en mode « Center-Weighted Average », et de prendre ma mesure sur du gris( l'interieur de ma main) en mode manuel. Et-ce que cela revient a la même chose?

Ou c'est tout autre chose?

Merci pour le temps que tu nous donne!
L'homme du lointain
goldenfalcon
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 07 Nov 2011, 20:00

Si ta main est dans les conditions d'éclairage de ton sujet, ça ne marche pas mal tu tout, car la main (d'une personne à la peau blanche) renvoie à peu près la même quantité de lumière qu'un gris à 18%. Mais il est évidemment plus précis d'utiliser une charte gris à 18%.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar goldenfalcon » 07 Nov 2011, 21:02

lolororo a écrit:.... Mais il est évidemment plus précis d’utiliser une charte gris à 18%.

ok donc je commence a comprendre un peu mieux.

Oui je suis d'accord que la charte est plus precise mais je n'ai pas toujours une charte avec moi et j'ai encore de la difficulté a voir le 18% dans la nature pour faire la mesure.

Merci encore lolo.

:+5
L'homme du lointain
goldenfalcon
PPnaute addict

Messagepar Anth » 08 Nov 2011, 12:22

Merci lolororo pour ce tuto. :+5

J'ai trouvé une charte sur le net, mais quand je la grossi au max dans photoshop ça apparait comme un damier, avec des carrés noirs et différentes valeurs de gris autour de ces carrés (34% pour les plus clairs).

Est-ce normale ?
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 08 Nov 2011, 14:31

Je ne comprends pas très bien ta charte. Peux-tu la poster?

Mais, dans tous les cas, une charte grise à 18%, il faut à mon avis l'acheter toute faite, par l'imprimer soi-même, car il n'y a aucune garantie que ton imprimante soit suffisamment fiable.

Pour la balance des blancs, une feuille blanche (papier d'imprimante) convient assez bien, mais il faut se méfier, certains papiers sont "azurés" (très légèrement teintés en bleu) pour donner une impression de blanc plus éclatant. Bref, ce genre de papier blanc convient généralement pour des utilisations courantes, mais peut s'avérer dangereux si une très grande précision des couleurs est requise (photos de produits, de prêt-à-porter, etc.).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Anth » 08 Nov 2011, 14:52

Image

Mais alors pour la Balance des blancs il vaut mieux une charte de gris 18% neutre ou du blanc neutre ?
Le blanc l'Af patine. :?
Dans les deux cas il n'y aura pas de dominante de couleurs ?

Si j'ai bien compris le boîtier se sert de la BB Auto comme modèle, la corrige et applique cette correction à toutes les autres photos.

Dans le cas d'une photo au flash ça fonctionne de la même façon ?
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 08 Nov 2011, 20:10

Blanc neutre ou gris neutre, peu importe.

Ces chartes ont divers motifs noirs imprimés pour permettre la mise au point sur les zones de contraste.

Le boîtier prends la photo que tu lui choisis (en l'occurrence, dans l'exemple que j'avais donné, celle en AWB) comme modèle, ne la corrige pas, mais corrige les photos que tu fais ensuite.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Anth » 08 Nov 2011, 22:06

Ok, l'inconvénient de cette charte c'est que cela oblige à appliquer une plus grande valeur de correction d'expo.

Il vaut mieux faire la correction des balance des blancs avec le boîtier ?

Ou les corriger avec photoshop ?
On fait une photo avec la charte et le reste de la série sans.
En PT on reproduit les valeurs de la première photo (celle avec la charte) sur les autres photos.
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 08 Nov 2011, 23:56

Anth a écrit:O
Ou les corriger avec photoshop ?
On fait une photo avec la charte et le reste de la série sans.
En PT on reproduit les vealeurs de la première photo (celle avec la charte) sur les autres photos.

C'est ma technique, mais en raw.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Anth » 09 Nov 2011, 00:21

D'ailleurs je me posé une question.
En imprimerie les imprimeurs regarde leur impressions et contrôle la gamme de contrôle avec un densito, sous un éclairage normalisé 6504K.

En RAW ne serait il pas plus simple d'appliquer d'office une température de 6504K, ou la température doit être différente pour chaque photo ?

Quand on utilise le flash on procède comment ?
Modifié en dernier par Anth le 09 Nov 2011, 09:40, modifié 1 fois.
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Lorenzo11 » 09 Nov 2011, 00:32

lolororo a écrit:Si ta main est dans les conditions d'éclairage de ton sujet, ça ne marche pas mal tu tout, car la main (d’une personne à la peau blanche) renvoie à peu près la même quantité de lumière qu’un gris à 18%. Mais il est évidemment plus précis d’utiliser une charte gris à 18%.

Oui...C'est justement pour cela que l'exposition moyenne des appareil est ramenée à 18 % de luminance (non linéaire), car cela correspond à une exposition correcte de la peau blanche...Car fût une époque, c'était la seule qui méritait d'être photographiée et donc bien exposée...

Heureusement, les mentalités ont changées...mais pas la mesure ! Par contre, il y a une persistance étrange dans ce 18 %. De nos jours, avec le numérique et donc le blanc et noir "numériques" sur écran, la mesure moyenne n'est plus en fait 18 % (qui datait de mesures faites par rapport au noir et blanc "papier"), mais au alentour de 12-13 %. Cependant, on continue à trouver des chartes grises "18 %".

Mais rien de rédhibitoire pour l'exposition si on utilise une charte 18 %, l'écart réel étant inférieur au tiers de diaph si je me souviens bien...
Lorenzo11
ppnaute confirmé

Messagepar lolororo » 09 Nov 2011, 09:15

Lorenzo11 a écrit:! Par contre, il y a une persistance étrange dans ce 18 %. De nos jours, avec le numérique et donc le blanc et noir "numériques" sur écran, la mesure moyenne n’est plus en fait 18 % (qui datait de mesures faites par rapport au noir et blanc "papier"), mais au alentour de 12-13 %. Cependant, on continue à trouver des chartes grises "18 %".

Pour moi, une photo n'est finie que quand elle est tirée sur papier. La visualisation sur écran, ce n'est qu'une version modernisée de la planche-contact.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Lorenzo11 » 09 Nov 2011, 11:48

lolororo a écrit:
Lorenzo11 a écrit:! Par contre, il y a une persistance étrange dans ce 18 %. De nos jours, avec le numérique et donc le blanc et noir "numériques" sur écran, la mesure moyenne n’est plus en fait 18 % (qui datait de mesures faites par rapport au noir et blanc "papier"), mais au alentour de 12-13 %. Cependant, on continue à trouver des chartes grises "18 %".

Pour moi, une photo n’est finie que quand elle est tirée sur papier. La visualisation sur écran, ce n’est qu’une version modernisée de la planche-contact.

Tout à fait d'acc' avec toi...Mais de nos jours, je pense que le travail sur écran prévaut, avant tous tirages papiers (quand on travaille en numérique...évidemment ! :P ). A condition aussi, que tout soit bien calibré... :mrgreen:
Lorenzo11
ppnaute confirmé

Messagepar Anth » 10 Nov 2011, 10:50

Anth a écrit:D’ailleurs je me posé une question.
En imprimerie les imprimeurs regarde leur impressions et contrôle la gamme de contrôle avec un densito, sous un éclairage normalisé 6504K.

En RAW ne serait il pas plus simple d’appliquer d’office une température de 6504K, ou la température doit être différente pour chaque photo ?

Quand on utilise le flash on procède comment ?

UP

Une autre question le fait de corriger la balance des blancs en PT (avec ACR), permet lors de la prise de vu d'une série de photo de ne pas utiliser la correction d'expo et d'avoir des blancs blancs non ?
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 10 Nov 2011, 14:08

Non, non, j'ai bien précisé que la balance des blancs et la corrections d'expositions étaient dex sujets distincts n'ayant rien à voir.

La balance des blancs, qu'elle soit faite sur le boîtier comme expliqué dans ce post ou en post-traitement sous DPP comme je le fais souvent, est une correction purement colorimétrique, elle ramène les blancs et les gris à des blancs et des gris neutres.

La correction d'exposition consiste à corriger des erreurs de mesure du boîtier quand il se trouve avec un sujet nettement plus clair (ou plus foncé) qu'un gris à 18%. Il est vraiment important d'essayer de le faire à la prise de vue, parce que corriger l'exposition en post-traitement entraîne fatalement une dégradation de qualité. Si la correction est faible (1/2 IL en JPG) ou moyenne (jusque 1 IL en raw), ça peut passer plus ou moins bien, mais c'est vraiment à éviter dans la mesure du possible, car il y a forcémlent perte sur les contrastes, la dynamique de l'image, les dégradés de couleurs, etc.

En résumé:
- La retouche de la balance des blancs en post-traitement n'entraîne aucune baisse de qualité si on est en raw
- La retouche de l'exposition en PT entraîne forcément une dégradation de la qualité, même si ce n'est pas troujours visible quand cette retouche reste modérée (surtout en raw).
lolororo
PPnaute d'argent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo