Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Tuto illustré: balance des blancs et correction d'exposition

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Tuto illustré: balance des blancs et correction d'exposition

Messagepar lolororo » 06 Nov 2011, 18:01


Bonjour,

J'ai animé il y a quelques jours une séance de mon club photo consacrée à la balance des blancs et à la correction d'exposition et voudrais partager les photos prises, car je crois qu'elles peuvent aider bien des débutants à comprendre beaucoup de choses.

Je précise que la balance des blancs et la correction d'exposition sont deux sujets bien distincts, même n'ayant rien à voir, mais l'expérience faite permettait d'aborder les deux sujets successivement.

1. La Balance des blancs

La balance des blancs est une technique permettant d'obtenir des teintes fidèles à la réalité. Le problème est que un même objet, photographié dans des conditions de lumière différentes, prendra des couleurs différentes. Par exemple, un objet blanc (à la lumière du soleil) photographié sous éclairage à incandescence (filaments au tungstène) prendra une couleur jaune orangée, et encore une autre couleur sous un éclairage fluorescent, etc. La fonctionnalité de balance des blancs des appareils photos numériques permet de rétablir la véritable couleur du sujet. Cela consiste à dire à l'appareil d'interpréter le jaune orangé de l'objet blanc sous éclairage incandescent comme étant du blanc (ou du gris neutre, avec équilibre entre les trois couleurs de base).

La photo ci-dessous montre les différents rendus que peut donner l'appareil d'un même sujet selon la réglage de la balance des blancs choisie sur l'appareil (ou effectué en post-traitement si on a pris le soin de travailler en raw):

Image


On remarque bien que le choix de ce réglage modifie fortement aussi bien le rendu du blanc des pétales que celui des autres couleurs (le cœur de la fleur apparaît jaune ou verdâtre suivant le réglage).

Cette photo a été prise dans une pièce avec de grandes fenêtres, abondamment éclairée par le soleil, mais le soleil ne frappait pas directement la fleur. La version la plus fidèle est la dernière (BB manuelle), pour laquelle j'ai fait une mesure avec une mire spécialisée.

Venons-en à l'expérience fait lors de la séance du club photo.

J'avais fabriqué et imprimé sur une feuille blanche A4 (21 x 29,7) la mire suivante:

Image

J'ai accroché cette mire sur un mur et entrepris de la photographier avec l'éclairage ambiant, composé d'ampoules à économie d'énergie dont je ne connais pas les caractéristiques exactes, mais des ampoules restituant une ambiance chaude (pas celles dites à lumière du jour).

Voici la première photo avec réglage BB lumière du jour (aucune correction, aucune retouche):

Image


Le moins que l'on puisse dire est que ce n'est pas blanc.

Le réglage lumière du jour n'est manifestement pas adapté à l'éclairage que nous avions dans cette pièce.

Qu'à cela ne tienne, essayons le réglage Balance des blancs automatique (AWB, Automatic White Balance, du moins chez Canon, ce doit être à peu près la même chose dans les autres marques).

Voici donc la même photo prise cette fois en mode BB auto:

Image


C'est un peu mieux, mais ce n'est toujours pas du blanc, loin de là, et ce n'est même pas gris neutre, tant s'en faut.

Les composantes couleurs RVB du fond sont: 160, 122, 85, autrement dit le rouge est bien plus intense que le vert, lui même beaucoup plus intense que le bleu, comme on le voit sur l'histogramme ci-dessous:

Image


On voit bien que les composantes bleue, verte et rouge sont fortement décalées les unes par rapport aux autres. Sur du blanc ou du gris neutre, les composantes seraient pratiquement confondues.

J'ai donc décidé de faire une correction manuelle de la balance des blancs. L'opération nécessite d'entrer dans les menus de l'appareil et peut différer légèrement d'une marque à l'autre, mais elle consiste toujours à peu près à la même chose: on choisit réglage manuel de la BB (balance des blancs personnalisée chez Canon), l'appareil vous propose alors de choisir une photo sur la carte mémoire, on choisit une photo contenant du blanc ou ce qui devrait être du blanc et on dit à l'appareil: "là, sur cette photo, c'est du blanc, débrouille toi pour m'en faire du blanc (ou du gris neutre) lors des prochaines photos". En l'occurrence, j'ai choisi la photo précédente (BB auto) et finalisé le réglage.

Voici la nouvelle photo prise avec ce nouveau réglage:

Image


Ce n'est toujours pas blanc, bien sûr, mais cette fois c'est gris neutre, il n'y a plus de dominante colorée.

En cliquant avec la pipette sur le fond, j'obtiens maintenant les valeurs RVB suivantes: 130, 130, 130. Les trois composantes sont équilibrées.

Sur l'histogramme, les trois couleurs sont maintenant confondues, au point qu'il est presque impossible de distinguer les trois pics (en regardant très précisément, on voir par endroit le vert ou le rouge sortir très légèrement du bleu).

Image


Nous avons donc parfaitement rectifié la dominante colorée d'origine, la balance des blancs est tout-à-fait satisfaisante.

Mais, comme je l'ai déjà dit, ce n'est toujours pas blanc, mais gris. La correction de ce problème sera décrite dans le post suivant.

(à suivre)
lolororo
PPnaute d'argent
 
Messages: 28835
Enregistré le: 14 Mai 2007, 15:24
Localisation: Conflans Sainte-Honorine (Île-de-France)

Messagepar lolororo » 06 Nov 2011, 18:40


Lors du post précédent, j'ai photographié une feuille blanche et montré comment l'éclairage de la pièce altérait les couleurs et provoquait des dominantes colorées indésirables. J'ai ensuite fait une balance des blancs manuelle pour corriger ce problème.

Le résultat est une photo sans dominante colorée, mais grise, toujours pas blanche.

Cela nous amène à la deuxième partie, la correction de l'exposition.

2. La correction de l'exposition

Mardi dernier, jour de la Toussaint, je suis allé au cimetière de mon patelin pour photographier des fleurs. A un moment donné, j'ai fait de très gros plans sur des chrysanthèmes. En mode priorité à l'ouverture (donc ouverture fixe), j'ai effectué la mesure de la lumière sur des chrysanthèmes jaunes éclatants et des chrysanthèmes plus foncés, entre le violet et l'ocre. Résultat de la mesure: vitesse de 1/800 sec. sur les fleurs jaunes, 1/160 sec. pour les autres, soit une différence de 2,5 IL environ.

Mais ces fleurs recevaient exactement la même lumière, je devrais donc utiliser le même réglage d'exposition pour ces deux fleurs. Si je photographie la fleur jaune à 1/800, elle perdra tout son éclat et sera sous-exposée, et si je prends l'autre fleur en photo à 1/160 sec., elle sortira beaucoup trop claire. En fait, les deux fleurs recevant la même lumière, il faut logiquement que je les prenne toutes les deux avec la même exposition, peut-être 1/350 sec. Autrement dit, dans un tel cas, je dois augmenter l'exposition de mon sujet clair (par rapport à la mesure de l'appareil) et réduire l'exposition de mon sujet foncé.

Pour revenir à la séance de mon club photo et à notre feuille blanche, cette feuille est un sujet très clair. La mesure de l'appareil a été trompée par la clarté du sujet.

En fait, la mesure de l'appareil ne sait pas ce que je photographie et elle essaie de rendre un gris à 18%. Si je prends un sujet presque blanc et un sujet presque noir, la cellule essaie dans les deux cas de rendre un sujet gris à 18%. C'est plus ou moins ce qu'il a fait avec ma feuille blanche une fois la balance des blancs corrigée, il m'a donné du gris à à peu près 18% et non du blanc comme je le voudrais dans un tel cas.

Dans ce genre de cas, le photographe doit procéder à une correction de l'exposition: surexposer (par rapport à la mesure de l'appareil) les sujets clairs, et sous-exposer (par rapport à la mesure de l'appareil) les sujets foncés.

Voici la photo de la feuille telle que je l'ai obtenue à la fin du post précédent:

Image


Paramètres d'exposition: 400 ISO, F/5,6, 1/20 sec.

Je suis en mode priorité à l'ouverture, j'utilise la molette de correction d'exposition pour porter l'exposition à + 1 IL (en anglais, + 1 Ev) et prends une nouvelle photo:

Image


Avec la correction + 1 IL, les paramètres d'exposition sont maintenant: 400 ISO, F/5,6, 1/10 sec., j'expose deux fois plus longtemps.

C'est beaucoup mieux, mais ce n'est toujours pas blanc.

Comme j'avais déjà fait cette expérience auparavant, j'estime que + 1 2/3 (ou + 1,66) IL devrait suffire.

Voici la photo prise à + 1,66:

Image


C'est presque cela, mais c'est encore un peu gris.

Les paramètres d'exposition: 400 ISO, F/5,6, 1/8 sec.

L'appareil m'a joué un tour: + 1,66 IL aurait dû me donner une durée d'exposition de 1/6 sec. environ, mais ne m'a donné qu'1/8 sec.

Je n'ai pas refait la photo. Je simule ci-dessous par une retouche (c'est la seule photo de cette série où j'ai fait la moindre retouche) ce que j'aurais dû obtenir si l'appareil avait suivi mes instructions et s'était mis à 1/6 sec.:

Image


Là on peut dire que c'est blanc et que le rendu est fidèle.

Exemple classique: si vous photographiez un paysage enneigé ou une plage au soleil, augmentez l'exposition par rapport à la mesure de l'appareil. Si vous faites une photo de nuit, réduisez l'exposition par rapport à la mesure.
Modifié en dernier par lolororo le 06 Nov 2011, 19:00, modifié 1 fois.
lolororo
PPnaute d'argent
 
Messages: 28835
Enregistré le: 14 Mai 2007, 15:24
Localisation: Conflans Sainte-Honorine (Île-de-France)

Messagepar SATS » 06 Nov 2011, 18:49


C'est clair, net et précis, comme à chacun de tes posts. Merci.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année


__________________________________________________________

cordialement,

Thierry.
Avatar de l’utilisateur
SATS
Co-Admin
 
Messages: 15129
Enregistré le: 10 Sep 2010, 18:02
Localisation: Marne la vallée (77)
materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar mikoyan » 06 Nov 2011, 20:14


Je ne serais pas très explicite en réaction à ce tuto, juste, merci !
mikoyan
ppnaute passionné
 
Messages: 1572
Enregistré le: 18 Fév 2011, 22:10
Localisation: troyes (10)

Messagepar hubeert » 06 Nov 2011, 20:45


coucou;
bonne explication. pour le dernier exemple tu es pas au blanc. faut encore augmenter l'expo. tu es a 245/245/245 par la..
hubeert
ppnaute passionné
 
Messages: 1005
Enregistré le: 20 Juin 2010, 17:02
Localisation: chateauneuf du pape vaucluse

Messagepar lolororo » 06 Nov 2011, 20:52


hubeert a écrit:pour le dernier exemple tu es pas au blanc. faut encore augmenter l’expo. tu es a 245/245/245 par la..


Oui, je sais, ce n'est pas tout à fait blanc quand on mesure avec la pipette, mais je trouve que c'est suffisant pour donner une réelle impression de blanc, et je voulais surtout donner une idée de ce que ça aurait donné si mon appareil n'avait pas fait des siennes. Il suffisait de pousser un peu plus le curseur de la retouche pour obtenir du blanc à 255/255/255, mais ce n'était pas vraiment mon but, pour moi, du blanc à 3x255, ça devient cramé.
lolororo
PPnaute d'argent
 
Messages: 28835
Enregistré le: 14 Mai 2007, 15:24
Localisation: Conflans Sainte-Honorine (Île-de-France)

Messagepar albanphoto » 06 Nov 2011, 22:40


Mis en favoris car pas le temps de le lire tout de suite mais merci pour ce boulot très instructif.


Amitiés

Alban
albanphoto
ppnaute intoxiqué
 
Messages: 4863
Enregistré le: 30 Juil 2009, 22:13
Localisation: ambillou 37

Messagepar SATS » 06 Nov 2011, 22:42


Tu n'as plus qu'à demander à un modo de le mettre en post-it.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année


__________________________________________________________

cordialement,

Thierry.
Avatar de l’utilisateur
SATS
Co-Admin
 
Messages: 15129
Enregistré le: 10 Sep 2010, 18:02
Localisation: Marne la vallée (77)
materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar albanphoto » 06 Nov 2011, 23:22


Avouons qu'un tel boulot le mériterait.


Amitiés

Alban
albanphoto
ppnaute intoxiqué
 
Messages: 4863
Enregistré le: 30 Juil 2009, 22:13
Localisation: ambillou 37

Messagepar Lorenzo11 » 06 Nov 2011, 23:25


Très clair et pédagogique ! :+5 :+5
Lorenzo11
ppnaute confirmé
 
Messages: 646
Enregistré le: 10 Sep 2011, 22:19
Localisation: Face à mon écran...

Messagepar lolororo » 06 Nov 2011, 23:39


SATS a écrit:Tu n’as plus qu'à demander à un modo de le mettre en post-it.


Bon, ben, sans vouloir me vanter, je crois effectivement que le boulot mérite un post-it. Si un modo veut se donner la peine...

Merci à lui.
lolororo
PPnaute d'argent
 
Messages: 28835
Enregistré le: 14 Mai 2007, 15:24
Localisation: Conflans Sainte-Honorine (Île-de-France)

Messagepar myrddin13 » 07 Nov 2011, 07:56


bonjour Lolororo,
Travail clair et précis ! Je joins me félicitations aux autres et j'espère qu'un mode agira dans le sens de notre demande pour un post-il.
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
Avatar de l’utilisateur
myrddin13
ppnaute intoxiqué
 
Messages: 6130
Enregistré le: 14 Mar 2009, 08:58
Localisation: france 13
materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar Valy' » 07 Nov 2011, 10:08


Excellent et très instructif, merci Laurent.
Ce n'est jamais simple de retrouver de beaux blancs sur une photo, et là ça aide. Post it, donc ;) :+5
Valy'
PPnaute addict
 
Messages: 10564
Enregistré le: 02 Oct 2010, 23:51

Messagepar hubeert » 07 Nov 2011, 12:31


coucou;


L'idéal étant d'avoir une charte de couleur.. c'est une carte grise avec un carre noir et un carre blanc..( ca vaut entre 20 et 50 euro) on fait la première photo en y incluant la carte . puis on continue la série.
Lors du postraitement on sélectionne la pipette point gris neutre ( sur photoshop menu niveau ou courbe) et on clique sur la charte incluse dans la premiere photo; on enregistre le réglage et toutes les photos de la serie auront un bonne balance des blanc..

certain se serve d'un objet déjà gris dos d'un portable par exemple..

on peut régler son appareil en prenant un photo d'un objet qu'on sait blanc ou gris..Une feuille de papier par exemple.;
aller réglage balance des blanc------>réglage manuel--------> mesurer ( c'est a dire prendre un photo d'une feuille blanche par exemple)

ou se servir d'une photo d'un objet blanc déjà réalisée dans le même cadre.

mais le réglage auto est souvent de bonne qualité..




Autre solution en postraitement si on possède photoshop et camera raw faire un traitement automatique; ça donne souvent de bon résultat du moins la tendance .
ou couleur automatique dans toshop qui est excellent.

Si on veut le faire a la main.. ( mais cest assez partial)
menu image--------> balance des couleurs
ou menu image------> correction selective.. choisir le gris et faire ses réglage la dessus cyan; magenta et jaune..
le noir ne servant qu'a régler l'expo.

Se méfier des coucher et lever de soleil; le soleil a ce moment la a une température similaire a une lampe a incandescence si la balance des blanc est réglé sur lumière du jour ça va foirer.
hubeert
ppnaute passionné
 
Messages: 1005
Enregistré le: 20 Juin 2010, 17:02
Localisation: chateauneuf du pape vaucluse

Messagepar lolororo » 07 Nov 2011, 14:09


La balance des blancs peut-être parfaitement corrigée en post-traitement à condition d'être en raw, car le raw à toutes les informations générées par le capteur et l'on peut interpréter ces informations au moins aussi bien que le boîtier quand il génère un JPG.

Mais corriger la BB d'un JPG sous Photoshop ou tout autre logicielo du même type, c'est infliger une dégradation de qualité à la photo -- parfois, c'est même tâche impossible. Pareil pour l'exposition, oui on peut corriger de légères erreurs d'exposition en post-traitement du JPG, mais c'est au détriment de la qualité.

J'utilise très souvent une charte que je photographie sur la première photo d'une série, puis je corrige toute la série en post-traitement, mais cela ne nuit pas à la qualité de la photo à condition de le faire en raw (donc pas sous Photoshop). Ici, le but était de faire la correction de la BB (et celle de l'exposition) à la prise de vue, avec les réglages de l'appareil.

Il y a de très nombreux cas où la balance des blancs auto rend des résultats déplorables. Par exemple quand la scène à photographier comporte une dominante colorée, alors l'appareil essaie de corriger la couleur et ça devient facilement très moches.

Exemple: je photographie une fleur devant un fond vert. l'"appareil voit une dominante verte et essaie de corriger. Résultat: le fond devient jaune pisseux, et les couleurs de la fleurs n'ont plus rien à voir avec les couleurs d'origine.

D'ailleurs, la photo ci-dessus en mode balance des blancs auto est un bon exemple de BB complètement foirée par l'appareil.

Sur le coucher de soleil, je suis d'un avis diamétrtalement opposé: il faut le faire en BB lumière du jour pour restituer les belles couleurs du ciel. Si tu le fais en BB auto, l'appareil va encore une fois essayer de corriger la dominante rouge du ciel et ton coucher de soleil aura des couleurs toute pisseuses.
lolororo
PPnaute d'argent
 
Messages: 28835
Enregistré le: 14 Mai 2007, 15:24
Localisation: Conflans Sainte-Honorine (Île-de-France)

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo