Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

tuto simple sur les masques et traitement photo

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

tuto simple sur les masques et traitement photo

Messagepar cerberus » 29 Oct 2005, 01:57

voila un petit tuto pour ceuw qui veulent se familiariser avec les masques sous toshop, dites moi ce que vous en pensez...

bon imaginons que carbone veut retoucher sa magnifique photo ( j'ai pris cette photo qui na pas besoin de retouche mais qui me semblait bien a retoucher ) :

Image

voila ce que l'on peut faire...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

voila on passe donc de ca
Image

a ca

Image

bon j'ai commencé a utiliser toshop depuis tres peu donc j'espere que c'est comprhensible et que ca pourra peut etre aider quelqu'un...

Ciao
Modifié en dernier par cerberus le 29 Oct 2005, 11:40, modifié 1 fois.
cerberus
ppnaute confirmé

Messagepar ginkoala » 29 Oct 2005, 09:27

Chapeau... un poil rapide dans les explications je trouve, si quelqu'un qui n'a jamais utilisé Toshop lis ton tuto, chuis pas sur qu'il comprenne tout ...
je connais relativement bien Toshop (parce qu'à moins de l'avoir développé, je vois pas comment on peut le connaitre complètement...!), et j'avoue que même en le connaissant, ta procédure est rapidement expliquée... tu vois ce que je veux dire...?

c'est chouette, mais à mon sens pas assez détaillé pour un novice du logiciel....
avis perso hein...???

:-3
ginkoala
Stagiaire ppnaute

Localisation: Le Mans 72 (raisons professionnelles, je précise...!)

Messagepar mistertoc » 29 Oct 2005, 10:11

Pour moi je trouve que c'est bien expliqué,si tu veux trouver quelque chose de plus détaillé tu le trouveras peut etre dans les bouquins.
C'est ça le principe d'un tuto avec image, on apprend au fur et à mesure et ce n'est jamais du 1er coup qu'on va le réussir.
Donc moi je dis un grand MERCI à Cerberus, il nous donne l'envie d'essayer quitte à se prendre la tête.

Je n'ai aucune connaissance de toshop sauf quelques trucs donc un en plus est tjrs le bienvenu!
mistertoc
ppnaute passionné

Messagepar bibou » 29 Oct 2005, 10:34

Je rejoins l'avis de mistertoc et te dis un grand merci pour ce tuto cerberus :+5

ginkoala puisque tu maîtrise bien photoshop, rien ne t'empeche d'en faire autant :wink:
J'ai eu plusieurs vies et à chaque fois c'est les mêmes passions qui reviennent ! C'est grave docteur ?
bibou
Oueb hamster

materiel: Mon clavier et un pola

Messagepar carbone » 29 Oct 2005, 11:09

merci cerberus, d'avoir ainsi passé ma pauvre photo à la moulinette photoshop...
je trouve que pour quelqu'un qui ne connaît pas toshop depuis longtemps, comme tu le dis, c'est du beau boulot, et j'applaudis des 2 mains.surtout quand c'est au bénéfice de la communauté!!!
j'espère que ce ne sera pas le dernier, parse que , personnellement, en-dehors de quelques manips de base, je ne suis pas assez calé pour en faire autant...
pour ce qui est de la clarté des explicatiions,il ne faut pas non plus tout mâcher, si l'on n'est pas obligé de faire travailler sa matière grise on a plus de mal à retenir la leçon!
good job, cerberus! bob2 bob2 bob2
carbone
ppnaute confirmé

Messagepar cerberus » 29 Oct 2005, 11:23

merci pour vos reponses, il est vrai que j'aurais pu detaillé un peu plus, mais c'est une des premieres choses que j'ai apris a faire sous toshop, et comme je le fais assez souvent, j'explique rapidement....

rien n'empeche de demander des infos supplementaires...

je garde en tete la remarque de ginko et detaillerait plus la prochaine fois...

voila je vais essayer de vous en preparer d'autres....

Ciao et amitié
cerberus
ppnaute confirmé

Messagepar ginkoala » 31 Oct 2005, 10:03

youhou tous,

je voulais pas critiquer le tuto, j'ai même dis qu'il était super bien...
scusez si j'ai pu paraitre un poil comme j'ai pas voulu, quoi...

c'etait juste un constat, et une de mes préférences dans un tuto... j'aime bien quand c'est détaillé tout plein.
maintenant, c'est vrai qu'un tuto, c'est aussi fait pour se creuser un peu les méninges et farfouiller dans une appli pour s'en sortir...

alors sorry si j'ai pu paraitre exigeant, c'était pas le but...
bob6 bob6
ginkoala
Stagiaire ppnaute

Localisation: Le Mans 72 (raisons professionnelles, je précise...!)

Messagepar cerberus » 31 Oct 2005, 15:00

ya pas de probleme ginko, les tuto sont comme les photos, toutes les remarques sont bonnes a prendres, et tu ne doit pas etre le seul a aimer les tutos avec beaucoup d'explications...

voilou Amitié.... Cerberus
cerberus
ppnaute confirmé

Messagepar mistertoc » 31 Oct 2005, 18:44

No stress Ginko ;-)
mistertoc
ppnaute passionné

Messagepar jacques » 04 Nov 2005, 03:58

:D

Tout d'abord félicitation pour le travail que tu as fourni pour ce tuto, je sais que c'est beaucoup de boulotl quand on met en image :+5.

J'ai le sentiment que tu t'es laissé emporter par la réussite de ton résultat et c'est bien, mais je me sens obligé de te donner quelques observations.

:arrow: Le point 1 : Avec le maintient de la touche CTRL+J, tu fais en même temps le copier/coller.

ATTENTION : s'il n'y a pas de sélection, c'est comme un dupli de calque. S'il y a une sélection, ça copie/colle la zone sélectionnée.

:arrow: Pour moi pas de point 2, je trouve que c'est dommage de se passer (avec la version CS) du réglage "Tons Foncés/Tons Clairs", avec lequel on obtient une retouche de zones foncées bien meilleures, sans pour autant influer sur les nuages, plutôt d'utiliser le dupli en mode Superposition, avec masque de fuison pour récupérer les nuages originaux.

:arrow: Tout à fait d'accord avec le dupli en mode Produit et son masque de fusion, là, c'est obligatoire et bien expliqué en image, pour conserver le ciel en "Produit" et retrouver la campagne en mode "Superposition" (dans ton exemple).

:arrow: Tu n'aurais pas été obligé de dupliquer l'image originale pour lui appliquer une "Teinte/Saturation" si tu avais utilisé l'écrêtage sur le calque de réglage (CTRL+G), sur le calque en mode "Produit".
D'écrêter, permet aux réglages d'agir uniquement sur le calque et son masque de fusion, immédiatement inférieur, mais pas du tout sur tous les autres calques. Valable, bien sur, pour tous les calques de réglage et de remplissage.

Voilà, c'est l'essentiel. Je me suis permis ces petites choses, surtout pour t'aider. Photoshop à le mérite de laisser à chacun sa méthode qu'il préfère, il y a toujours des trucs et astuces, c'est sans arrêt un apprentissage, une découverte, c'est pour ça qu'on l'aime !

Il me semble que tu as bien saisi les masques de fusion et ça c'est le top ! :+5

Merci à toi ! Ma participation :

Image

Variante (Image inspiratrice :+5 )

Image

:idea:
Modifié en dernier par jacques le 14 Nov 2005, 00:16, modifié 2 fois.
jacques
Stagiaire ppnaute

Messagepar cerberus » 04 Nov 2005, 10:33

salut jacques, tout d'abord merci de dire que mon boulot est bon, comme je disais, j'utilise depuis tres peu toshop et ta technique m'interresse car plus rapide, moi c'est une des premiere choses que l'on ma appris a faire et je trouve que l'on apprend bien comment utiliser les masques et leur interets avec cette technique...

En tout cas merci pour ces infos et si tu en as dautres n'hesites pas, je suis tres interressé

Amitié
cerberus
ppnaute confirmé

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo