Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Tutoriel: Comment photographier la Lune.

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Tutoriel: Comment photographier la Lune.

Messagepar KiteGuy » 07 Oct 2009, 16:54

Bonjour à tous, je vous propose un petit tuto en images pour bien photographier la Lune avec un APN, les traitements seront effectués avec les logiciels "Iris"(gratuit) et "PhotoShop".

Tout d' abord l' acquisition, le but du jeu de cette méthode est de prendre plusieurs clichés pour contrer la turbulence atmosphérique, pour ce faire il vous faudra impérativement un trépieds et un déclencheur souple ou un déclenchement via le PC.
Nous allons travailler en RAW, 100 ISO, faites votre mise au point, pour le temps d' exposition la Lune ne doit pas être saturée,
ici avec mon Sigma DG 70-300 tout pourri j' ai shooté à 1/200s
Image

Faites une dizaine de poses à la suite, attention au déplacement de lune, et oui la terre tourne,
j' en ai réalisé 14
Ouvrez "Iris", cliquez sur l' onglet "Photo Numérique","Décodage des fichiers RAW"
Image

Une nouvelle fenêtre va s' afficher, faites y un glisser déposer de vos RAW depuis votre explorateur, donnez leurs un nouveau nom, par exemple "lunea", enfin cliquez sur "N&B", car pour la Lune nous allons travailler en N&B.
Image

Une fois les fichiers converti en .fit, tracer, en maintenant le clic gauche enfoncé, un petit carré sur un cratère bien contrasté
Image

Cliquez sur l' onglet "Traitement", "Registration des images planétaires (1)"
Image

Indiquez le "Nom générique d' entrée" "lunea", le "Nom générique de sortie", nous allons l' appeler "luneb" et le nombre d' images à traiter, pour moi 14
"Iris" va alors aligner les images les unes par rapport aux autres
Image

Une fois cette opération effectuée, nous allons de nouveau dans l' onglet "Traitement", "Addition d' une séquence"
Image

Indiquez le "Nom générique d' entrée "Luneb" et le "nombre d' images" toujours 14 pour moi, laissez "Normalisation si dépassement" coché et nous allons faire une addition "Arithmétique", "Iris" va alors empiler toutes les images
Image

L' image obtenue est très saturée, normale il y a plus d' information, il va falloir jouer avec les curseurs du "Seuils de visualisation"
Image

jusqu' à obtenir les bon niveaux
Image

Nous allons bientôt commencer le vrai traitement que propose "Iris" mais avant tout nous allons enregistrer notre travail pour pouvoir revenir en arrière , pour ce faire ouvrez l' invite de commande en cliquant sur le petit icone qui représente des lignes, dans la fenêtre "Commande" qui vient de s' ouvrir tapez ">save lunec" puis taper "Entrée" pour valider la saisie
Image

Nous allons maintenant appliquer un traitement "vancittert", dans la fenêtre "Commande" tapez ">vancittert 2 2", le premier 2 est l' intensité du traitement, le deuxième le nombre de fois qu' il serra appliqué, c' est à vous de juger par rapport à votre image, vous pouvez essayer vancittert 2 4 ou 3 2 etc... si le résultat ne vous convient pas taper dans la fenêtre de "Commande" "load lunec" pour récupérer l' image empilée et réessayez une autre combinaison,
pour cette image j' ai effectué deux passes "vancittert 2 2"
Image

Voila, nous en avons fini avec "Iris", vu que nous allons retouché l' image dans PhotoShop, nous allons l' enregistrer en .psd, dans le fenêtre "Commande" tapez "savepsd2 lune"
Image
Fermez "Iris"

Ouvrez Photoshop, récupérez le fichier "lune.psd" que nous venons de créer
Image

L' image est toute grisée, ne vous inquiétez pas, c' est normal, Iris et PhotoShop n' ont pas les mêmes niveaux, cliquez sur l' onglet "Image", "Réglages", "Niveaux..."
Image

Ramenez, le niveau du curseur noir vers la droite jusqu' au début du signal
Image

Vous pouvez aussi jouer avec les courbes, Luminosité/Contraste, etc...
enregistrez l' image dans le format qui vous intéresse

Image
et voila YAPLUKA!

En esperant que ce petit tuto vous aide à réaliser de jolies photos de notre satellite.

AstroAmicalement, Guy.
Modifié en dernier par KiteGuy le 08 Oct 2009, 09:29, modifié 1 fois.
KiteGuy
Eleve ppnaute

Messagepar Steuve » 07 Oct 2009, 17:06

Wow chapeau pour ce tuto, il est sympa et le resultat est bluffant (sachant l'optique que tu as utilise).

un grand merci pour cette aide ;)

Steuve
Steuve
ppnaute passionné

Messagepar goldenfalcon » 07 Oct 2009, 17:26

Mon appareil n'a pas de RAW juste du JPEG est-ce que mon chat est mort ou je peux faire la meme chose?

J'ai plusieurs cliches de la lune et j'aimerais bien lui faire un traitement de beaute mais je ne savais pas comment.

merci
L'homme du lointain
goldenfalcon
PPnaute addict

Messagepar philou67 » 07 Oct 2009, 17:50

excellent KiteGuy beau travail merci pour ce tuto bob2

.
philou67
ppnaute accro

Messagepar Centaurea » 07 Oct 2009, 20:38

Super KiteGuy et ravi de te revoir ! :-4 :-4 :-4
Centaurea
PPnaute addict

Messagepar cassonade » 07 Oct 2009, 20:59

Géant ton tuto !
Dès que le ciel le permet, la Lune est à moi !

Merci KiteGuy bob2 bob2 bob2
cassonade
PPnaute addict

Messagepar lolororo » 07 Oct 2009, 23:24

Super.

:D :D
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar KiteGuy » 08 Oct 2009, 09:24

Steuve, merci!

Goldenfalcon, désolé tu ne pourras pas appliquer cette méthode en .jpeg, mais comme les chats ont 9 vies, apparemment "BifsConv" converti beaucoup de format en .fit, mais traiter des images qui ont déjà était compressées :( ca va pas être terrible.

Merci mon Philou :D

Cassonade, merci, je suis impatient de voir le résultat :wink:

Centaurea, merci à toi et également ravi de te retrouver :wink:

Lolo, :m
Modifié en dernier par KiteGuy le 18 Oct 2009, 20:50, modifié 1 fois.
KiteGuy
Eleve ppnaute

Messagepar KiteGuy » 09 Oct 2009, 11:37

Quelques précisions sur la configuration d' Iris:

Avant d' utiliser Iris pour la première fois, il y a deux trois réglages à effectuer.

Créez à la racine d' un de vos disque dur un nouveau dossier, donnez lui le nom qu' il vous plaira, pour exemple je l' ai nommé "TIris" sur mon disque dur "e"
Ouvrez Iris, cliquez sur l' onglet "Fichier", "Réglages..."
Image

Dans la fenêtre "Réglages" qui vient de s' ouvrir, dans la case "Chemin du répertoire de travail" indiquez l' adresse du dossier que vous venez de créez, pour moi "e:\TIris", assurez vous, dans la case "Type de fichiers", que "FIT" soit bien coché
Image

Et pour finir, cliquez sur le petit icone représentant un APN
Image

Dans la fenêtre "Réglages camera" qui vient de s' ouvrir, dans la case "Appareil photo numérique""Modèle" indiquez lui le modèle de votre boitier, et assurez vous, dans la case "Méthode d' interpolation des fichiers RAW", que "Gradient" soit bien coché.
Image

Les modèles de boitiers pris en charge sont les suivant:
Canon 5D/5Dmk2/10D/20D/40D/50D/300D/350D/450D/Rebel/
Nikon D1/D2H/D2X/D3/D70/D100/D200/D300/D4500
Minolta
Olympus
Pentax *istD/*istDS
Sony A100/A700
Panasonic LX3
Fuji FinePix/S5500
Sigma SD10
Kodac P712
Iris prend également en charge les fichiers "Adobe DNG" créés avec l' application "Adobe DNG Converter" qui vous permet de convertir vos fichiers RAW au format "Adobe DNG", cette application prend en charge plus de 150 modèles d'appareils photo numériques.

Voila vous êtes prêts a utiliser Iris.

AstroAmicalement, Guy.
Modifié en dernier par KiteGuy le 09 Oct 2009, 12:14, modifié 1 fois.
KiteGuy
Eleve ppnaute

Messagepar melle-heroysa » 09 Oct 2009, 11:51

J'ai un soucis je ne sais pas si mon Canon 400D fait les fichier RAW ! :(
melle-heroysa
ppnaute confirmé

Messagepar KiteGuy » 09 Oct 2009, 12:14

Melle il faut lire le mode d' emploi de ton boitier, c' est toujours instructif :wink:

Il suffit d' aller dans le menu de ton boitier et changer la qualité en RAW.

Par contre le 400D, pour l' instant, n' est pas dans la liste des boitiers pris en charge par Iris, il y a 3 modes de RAW pour Canon, tu peux essayer un de ces modes, sinon il te reste, en attendant une mise à jour, la solution Adobe DNG Converter.
KiteGuy
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 09 Oct 2009, 19:42

Il y a de bonnes chances que le raw du 400D soit identique à l'un des autres boîtiers mentionnés, comme le 350D ou le 450D. De toutes façons ça ne coûte rien d'essayer.

Sinon, un passage par le DNG reste possible.

Petite question: et avec du TIFF, il marcherait ton procédé?
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar KiteGuy » 09 Oct 2009, 20:24

Iris travaille en FIT, en FTS et PIC, par contre tu pourras exporter ton travail en TIFF
KiteGuy
Eleve ppnaute

Messagepar pasgar » 15 Oct 2009, 14:37

tip top le tuto...
mais j aimerais savoir s'il faut du matos en pariculier pour faire ce genre de photos, je pense en particulier aux objectifs. Quelle est la focale idéale pour ça?
pasgar
Apprenti ppnaute

Messagepar KiteGuy » 15 Oct 2009, 16:46

pasgar a écrit:tip top le tuto...

Merci!
pasgar a écrit:Quelle est la focale idéale pour ça?

Hum? Je dirais dans les 2m50 :D
Pour la photo 1m20 c ' est pas mal ca remplie déjà bien le capteur 24x36 de nos APN "1 exemple à 1200mm"
Mais là il faut une monture motorisée qui contre la rotation de la terre.
Il y a des petites lunettes astronomiques APO de 600mm, comme les Orion 80ED, qui ne sont pas trop chères et qui peuvent s ' utiliser, pour la lune, sur un bon trépied.
Sinon dans le tuto, l' image à été réalisé avec un objectif de base, vraiment de base à 263mm, comme tu peux le voir avec un 300mm tu arriveras déjà à capter pas mal de détails sur notre satellite
KiteGuy
Eleve ppnaute

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo