Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

UGA + filtre ND

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

UGA + filtre ND

Messagepar the-dromadaire » 15 Oct 2012, 16:52

décidement, c'est la periode ou les UGA son mis a l'honneur ! :lol:

bref, je m'explique:
suite a mon post précédent, j'ai acheté un UGA tokina 12-24 f4 la semaine derniere. QUEL BONHEUR ! je me régale, j'ai pas vraiment eu l'occasion de véritablement l’essayer, mais les vacances arrive a grand pas.

je dois acheter un filtre UV, je pense opter pour un B+W 77mm a environ 40e sur digit-photo, le meme que j'ai choisis pour le 70/200.
Et, j'ai eu une rentré d'argent inopiné ce week-end, donc j'aimerai bien m'acheter en meme temps un filtre ND pour faire quelques poses longues, mais malgres la lecture de nombreux posts a ce sujet, je n'arrive pas a choisir lequel me conviendrai le mieux.

ND4 ? ND32 , ND64 ? ND16 ? ...etc

j'avoue etre completement perdu, entres les différentes marques HOYA, B+W, ... les prix , .... mais egalement pour l'usage que je vais en faire.

j'aimerai bien faire des poses longues de rivières, ruisseaux, mer, en milieu ombragé en fin d'aprem et soirée voir nuit pour les batiments.

bref, je sais pas si j'ai été claire, mais si quelqu'un voudrai bien me préciser l'usage de chaqu'un d'eux (temps, temps d'expo, photos types, ...)
et éventuellement me conseiller un filtre en particulier, je suis preneur.

merci d'avance

:D
the-dromadaire
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 15 Oct 2012, 18:53

Pas besoin de filtre ND pour faire des poses longues de nuit.

En plein jour, je te recommande un ND400. Il faut multiplier le temps de pose par 500, donc si tu as 1/100 sec. de jour sans filtre, tu te retrouveras à 5 secondes avec le filtre, ce qui est bien pour un filé sur une rivière (encore que 10 secondes, c'est souvent mieux, mais là il te suffit de fermer un peu plus le diaph pour arriver à 10 sec.).

En soirée, un ND64 pourrait être suffisant, mais je recommanderais plutôt le ND400 qui sera à mon avis plus adapté à des circonstances variées (tu peux toujours prolonger un peu plus la p)ose, de toutes façons).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar the-dromadaire » 15 Oct 2012, 19:30

ND400, donc sa enleve 8 stop ...? je pense que c'est bien sa, mais vu que chaque marque a son chiffrage, bizar...

digit-photo.com/Filtres_vissants-aFA0032/HOYA_Filtre_Gris_Neutre_ND8_Pro_1_Digital_Diametre_77mm-rHOYAYDND8P077.html

donc celui ci correspond bien a un ND400? c'est un hoya a 60e (ce qui m'arrrange fortement), mais B+W en fait des BIEN plus chere 130e, 90euro (d’ailleurs c'est des 6 et 10 stops)

que me conseille tu? casser la tirelire pour un b+W , ou hoya a une bonne réputation?

j'en profite d’ailleurs pour te remercier une fois de plus.
tu est souvent le premier a répondre a mes questions, et tes réponses sont toujours très clair et simple.
MERCI BEAUCOUP !
the-dromadaire
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 15 Oct 2012, 19:58

Non, un ND8 multiplie le temps de pose par 8 (ajoute 3 stops, pour reprendre ton expression), alors qu'un ND400 (qui devrait s'appeler ND500, logiquement) multiplie le temps de pose par 500 (ajoute 9 stops).

Un ND8 est complètement inapproprié (insuffisant) pour de la pose longue de jour.

Chez B+W la nomenclature est 106 (6 stops, équivalent ND64) et 110 (10 stops, équivalent à ND1000).

C'est vrai que c'est un peu compliqué du fait que les deux fabricants n'utilisent pas le même genre d'échelle.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar the-dromadaire » 15 Oct 2012, 20:55

en effet, je me suis bien emmêlé les pinceaux.

donc, chez hoya, le Nd que tu me conseille c'est celui ci... "HOYA Filtre Gris Neutre NDX400 HMC Diamètre 77 mm" 100e c'est pas le meme budget !

le ND64 hoya est a 75e et le ND 1000 (110) de chez b+w est a 92e

pour la différence de prix, le 1000 ne serai pas mieux? ou sa fait trop? (car en journée sa peu etre bien, mais si c'es trop sombre pour une fin d'aprem, c'est con... sachant que j'ouvre maximum a F4) sinon, le ND64, mais là, le probleme est inversé.

choix difficile!

l'occasion sa peut valoir le ocup? ou trop de risque?

merci encore
the-dromadaire
Eleve ppnaute

Messagepar jasmine » 15 Oct 2012, 21:49

Un pack franchement intéressant qui Te permettra d'avoir les 3:
.amazon.fr/Ensemble-conteneur-dispositif-protection-dobjectif/dp/B00546EGJ6/ref=?ie=UTF8&m=A22EW5FDQNM0LL
jasmine
ppnaute intoxiqué

Messagepar the-dromadaire » 15 Oct 2012, 22:14

haida? sa me semble etre une marque bien paumé sa non?

si ils offrent 3 filtres moins chere qu'un seul filtre chez Hoya par exemple, c'est qu'il faudra sacrifier quelque chose... qualité optique, qualité de fabrication, ....

je prefere invertir dans un seul bon filtres que jongler avec 3 mauvais....

enfin, arretez moi si je me trompe.

cependant, malgres que je suis pas tres enthousiaste, je te remercie quand meme pour l'info.
the-dromadaire
Eleve ppnaute

Messagepar jasmine » 15 Oct 2012, 22:38

D'après ce qu'on m'a dit, leur seul problème est une petite dominante bleue au tirage, mais je ne peux pas t'en dire plus, perso j'ai un BW 1000 dont je suis très contente.
jasmine
ppnaute intoxiqué

Messagepar lolororo » 15 Oct 2012, 22:39

Oui, marque paumée pour moi.

Perso, je ne prendrais que Hoya ou B+W, ou éventuellement Canon ou Nikon (pas sûr que Nikon fasse encore ce genre de truc, et, d'ailleurs, même pas sûr pour Canon, les références diminuent).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar dom3antibes » 18 Oct 2012, 18:12

Pour moi DN1000 sans l'ombre d'un doute.
Tu es dans les bouches du rhone, donc comme moi, beaucoup de lumière, je possède un DN 1000 et pour avoir un bel effet sur la mer en pose longue, c'est minimum 30 secondes, pour cela (avant hier vers 16H) j'étais à isos mini (50 théoriquement) et F22, alors avec un DN400 :-a
dom3antibes
ppnaute intoxiqué

Messagepar the-dromadaire » 18 Oct 2012, 18:50

okais. je pensai opter pour celui ci de toute facon.

mais va falloir que j'attende encore un peu........ dommage
the-dromadaire
Eleve ppnaute

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo