Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Un 85mm : Samyang ou Canon

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Un 85mm : Samyang ou Canon

Messagepar Anthuril » 12 Mai 2013, 03:50

Bonjour,
il y a plus d'un an j'étais venu vous demander des conseils pour acheter quel boîtier, quel objectif... Et vos réponses ont été les meilleures que j'ai reçues! Je vous en remercie donc encore (et lolororo!).

Aujourd'hui je me pose la question d'acheter un 85mm chez Samyang ou Canon. Evidemment pour le Samyang je le ferai équiper d'une puce, afin d'avoir la confirmation de point. Ca se trouve pour 10e sur la baie.
Cet objectif servirait pour une utilisation portrait principalement. Mon coeur balance du côté du Samyang, pour sa construction en métal en verre, magnifique et incassable, ou pour l'ouverture qui est à f:1.4. Démente.
Mais le Canon quant à lui s'il n'ouvre qu'à f:1.8 a l'auto-focus. De plus il est plus cher.

Ma question s'adresse donc surtout à ceux qui utilisent des lentilles manuelles : est-ce trop dur? Car le pire est de ne pas avoir d'image utilisable en fin de compte...

Merci d'avance!
Anthuril
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 12 Mai 2013, 06:19

bonjour,
Tu as bien analysé la situation :
dilemme : objectif manuel et non stabilisé ou l'autre avec autofocus et objectif de la marque.
Ce sont tes besoins et ton budget qui seront les critères de la différence.
La luminosité entre f:1.4 et f:1.8 est minime surtout que l'on travaille rarement en P.O. afin d'augmenter la profondeur de champ autour du sujet.
Par réputation et d'après les tests ( http://www.focus-numerique.com/test-126 ... ict-6.html ) j'aurais tendance à dire le Canon même si son prix est plus élevé.
Cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar lolororo » 12 Mai 2013, 09:57

Je me passe facilement de l'AF sur mon 24 mm TS-E, mais je serais beaucoup plus circonspect avec un 85 mm à grosse ouverture. Avec mon 100 mm macro, j'utilise toujours l'AF pour les portraits, il est largement meilleur que moi.

Donc, autant cette absence d'AF ne me dérangerait pas plus que cela sur les Samyang 8, 14, 24 et même 35 mm, autant ce point m'arrêterait sans doute sur un 85 mm. Surtout que le Canon a une motorisation USM très efficace.

La différence d'ouverture entre 1,4 et 1,8 est essentiellement anecdotique.

Reste la qualité optique. Tous les tests montrent que le Samyang 85 mm est incontestablement de très bonne qualité, mais le Canon EF 85 mm F/1,8 est une légende pour son excellent rapport qualité/prix. Les tests (comme celui proposé par Myrddin) montrent que cette légende n'est pas usurpée et qu'il est vraiment excellent.

Bref, pour moi, avantage au Canon, d'autant plus que la différence de prix est faible et ne peut, en l'occurrence, justifier le choix inverse.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar pascal110 » 12 Mai 2013, 13:48

Salut

si l'on en a les moyens, a moins d'avoir besoin d'optiques specifiques qui ne se trouvent pas dans sa propre marque, rester dans la marque de son apn est a mon avis un bon choix.

::a:
Modifié en dernier par pascal110 le 12 Mai 2013, 15:44, modifié 1 fois.
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar stefpon » 12 Mai 2013, 13:55

pas mieux que les gens du dessus :wink:
stefpon
PPnaute addict

Messagepar Anthuril » 12 Mai 2013, 16:48

Je crois que je dois me rendre à la voix de la raison... Grrrr. Belle pièce de verre, plus tard je te posséderai, ou ton équivalent!

Mais oui, autant un 14mm (j'ai testé, c'est très agréable avec une grande bague de focus) reste facile à utiliser, autant un 85mm sur un 60D... Ca commence à devenir compliqué.

Ah, et une autre question, souvent sur mon 60D la mise au point est faite approximativement. Quel que soit l'objectif (ce n'est pas un problème de focus ou front focus). Est ce un problème générique?
Anthuril
La nouveauté

Messagepar Valy' » 12 Mai 2013, 16:59

Anthuril a écrit:Ah, et une autre question, souvent sur mon 60D la mise au point est faite approximativement. Quel que soit l’objectif (ce n’est pas un problème de focus ou front focus). Est ce un problème générique?

Tu peux détailler un peu quel genre de problème du rencontres ?
Dans quelles conditions ?
Pourquoi éliminer d'emblée le front ou back focus ?
Valy'
PPnaute addict

Messagepar Anthuril » 12 Mai 2013, 17:07

Dans toutes les conditions, c'est relativement aléatoire. Cela arrive surtout quand je suis à pleine ouverture, logiquement une fois qu'on ferme cela laisse plus de marge.

Admettons que je pose l'appareil sur un trépied et fasse la mise au point sur une cible. Il arrive que ce soit mal fait (et donc que la cible soit légèrement floue). J'exclue le front ou back focus car si je fais le même test mais en faisant la mise au point avec le live view, c'est très bon. De plus j'ai fait le test avec de nombreux objectifs, et si certains ont des problèmes de focus, même avec ceux qui sont bons ce problème arrive.
Et au passage je gueule encore contre Canon qui n'équipe plus les 60D des micros-ajustements. C'est honteux, alors que tous les xxD le faisaient. Et du coup avec mon 50mm f/1.8 qui souffre d'un fort front focus, ça ne pardonne pas.
Anthuril
La nouveauté

Messagepar lolororo » 12 Mai 2013, 19:43

Anthuril a écrit:
Admettons que je pose l’appareil sur un trépied et fasse la mise au point sur une cible. Il arrive que ce soit mal fait (et donc que la cible soit légèrement floue). J’exclue le front ou back focus car si je fais le même test mais en faisant la mise au point avec le live view, c’est très bon.

Cela ne prouve rien, car la mise au point en live view fonctionne sur un principe complètement différent.

Anthuril a écrit:Et au passage je gueule encore contre Canon qui n'équipe plus les 60D des micros-ajustements. C’est honteux, alors que tous les xxD le faisaient.

A ma connaissance, le 50D est le seul xxD qui ait eu les micro-ajustements.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Anthuril » 12 Mai 2013, 21:32

Effectivement. Néanmoins je cite la fin du test du site lesnumériques.com : "Alors, pourquoi ce 4 ? Pour une raison simple : le manque de fiabilité de la mise au point reflex. En détection de contraste (visée sur écran, ci-dessous à droite), la mise au point est ultra-précise et l'ensemble du champ est net, au grand-angle comme au télé, ce qui confirme la qualité de l'objectif 18-135 mm.

Même réglages, mais mise au point par corrélation de phase à gauche, par détection de contraste à droite.

Mais en visée optique (ci-dessus à gauche), le module de corrélation de phase rate parfois son coup, en particulier au téléobjectif, et malgré la confirmation du point l'image est floue — Canon a-t-il voulu aller un peu trop loin en réactivité, au détriment de la précision ?"
Anthuril
La nouveauté

Messagepar lolororo » 13 Mai 2013, 00:02

C'est exactement ce que je voulais dire. Un objectif peut souffrir de front focus considérable en mode visée oculaire (AF à corrélation de phase) et donner une mise au point parfaite (mais bien plus lente) en visée live-view (AF à détection de contraste). D'une façon générale, aucun objectif un tant soit bien construit ne devrait souffrir de front focus ou de back focus en mode live-view, parce que le mode à détection de contraste trouvera toujours (en théorie) le contraste maximal correspondant à la mise au point idéal (hors cas pathologique rare où il ne le trouvera pas du tout, ça peut notamment arriver en macro). Alors qu'en mode visée oculaire, il suffit qu'un réglage fin ait été mal fait d'une minuscule fraction de millimètre pour souffrir d'un front ou back focus.

Bref, le fait qu'un objectif fasse parfaitement la mise au point en live-view ne signifie pas qu'il ne souffre pas de back ou de front focus.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Anthuril » 13 Mai 2013, 14:41

Entendu :)
Anthuril
La nouveauté

Messagepar LouisBernard » 14 Mai 2013, 23:43

Bonjour,

Anthuril a écrit:
Mais oui, autant un 14mm (j’ai testé, c’est très agréable avec une grande bague de focus) reste facile à utiliser, autant un 85mm sur un 60D... Ca commence à devenir compliqué.

Pour aller dans ton sens c'est exactement l'option que j'avais prise il y a quelques mois ( 14 Samyang et 85 Canon ) après m'être posé les mêmes questions et je ne regrette pas mon choix. Le 85 Samyang ne serait intéressant que si sa qualité optique était très supérieure à celle du Canon ou son prix très en dessous. Ce n'est pas le cas et il est du coup dommage de se priver d' un AF bien agréable sans aucune contrepartie .....
Par contre la réponse est toute autre pour le 14
LouisBernard
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo